in-8°(188 x 123mm) , cartonnage de papier chamois, dos lisse orné de filets dorés, pièce de maroquin rouge (Reliure de l'époque). 364 pp titre compris
Reference : SKK-5
ÉDITION ORIGINALE IMPRIMÉE PAR MARAT SUR LA PRESSE DE LA PETITE IMPRIMERIE QUI LIVRAIT CHAQUE JOUR SON BRÛLOT : L'AMI DU PEUPLE C'est la plus violente démonstration, habilement argumentée et non sans éloquence, de ce qu'il identifie comme les tactiques de la tyrannie, la stratégie des princes pour asservir les peuples, leurs ressorts secrets pour bannir toute liberté, leurs "noirs attentats" et les "scènes sanglantes qui accompagnent le despotisme". Il faut faire connaitre au peuple ses droits et l’engager à les revendiquer les armes à la main. Un programme que nombre de révolutionnaires, dont MARX, reprendront à leur compte. D'abord écrit à Londres et publié en anglais en 1774, pour "conscientiser" les électeurs du Parlement, l'ouvrage est réécrit en français et refondu de décembre 91 à avril 92. Un prospectus l'annonce en octobre 92 - au lendemain des massacres de Septembre (Cf. J. de Cock. Un journal dans la Révolution : l'Ami du peuple). EXEMPLAIRE DU DUC D'ORLÉANS, FUTUR LOUIS-PHILIPPE, AVEC SON CACHET SUR LE TITRE. Son père, PHILIPPE-ÉGALITÉ, qui rêvait de faire tourner la Révolution à son profit, s'était lié avec les membres les plus durs du club des Jacobins, MARAT en tête. MARAT qui avait soutenu le prince pendant toute la Constituante n'hésita pas, dans les premiers jours de Septembre 1792 (entre le 2 et le 5), au moment-même où il excitait le peuple aux Massacres, à afficher dans les rues de Paris, un grand placard appelant publiquement ÉGALITE à lui fournir des fonds pour publier ses "oeuvres patriotiques et politiques" : l'Ami du peuple, qui battait de l'aile, l'École du citoyen (resté inédit) et les Chaînes de l'esclavage.
Jadis et Naguère
Pascal et Olivia Ract-Madoux
166 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France
33 1 43 59 40 52
Règlement par chèque, CB ou virement. Frais de port à la charge de l'acheteur. Envoi des livres dès réception du règlement.