Paris, Les Editions de Minuit, 1954, 15 X 20 cm., broché, 270 pages. Après différentes parutions à compte d'auteur et différentes refontes, voici le première édition intégrale, en grande partie originale. Tirage de tête à 35 exemplaires, le nôtre porte le numéro X. Rare, recherché et en bel état.
Reference : 3917
ISBN : jpg
François Augiéras a débuté sous le pseudonyme d'Abdallah Chaamba, supercherie littéraire qu'il ne dévoila qu'en 1968 (source BNF), trois ans avant sa mort.
Librairie La Perle Rare
Mme Isabelle de Sercey
9 rue du Châtel
60300 Senlis
France
contact@librairie-laperlerare.com
06 70 29 10 39
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois sont effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, sauf avis contraire du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, par Paypal, par carte bancaire, ou par virement en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie La Perle Rare ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente avec emballage cadeau et message personnalisé ; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Compiègne, selon le droit français.
Paris Editions de Minuit 1963 1 vol. Broché in-18, broché, non coupé, 81 pp. Deuxième édition chez Minuit de ce petit chef-d'oeuvre. Avec sa manie de toujours réviser ses textes, Augiéras avait fait imprimer à compte d'auteur en 1958 une nouvelle mouture du "Vieillard et l'enfant" à 200 exemplaires hors commerce. Cette version, parue à l'insu de Jérôme Lindon qui avait pourtant les droits du livre depuis 1954, fut l'objet de menaces judiciaires, avant d'être reprise dans la présente édition considérée comme définitive. Un des 37 exemplaires numérotés sur pur fil Johannot, seul tirage en grand papier. En parfait état. [ Bibliographie des Éditions de Minuit, n° 184].
1 Paris, éditions de Minuit, 10 février 1954, in-8° carré de 270 pp.-1 f.n.ch. (achevé d'impr.), broché sous couverture imprimée en deux tons, noir et bleu ; 4 derniers feuillets et 4e de couverture percés d'un très petit trèfle en pied.
Bel exemplaire de la deuxième édition (dont il a été tiré 35 exemplaires numérotés). Carte imprimée des éditions de Minuit : "Hommage de l'auteur absent de Paris". Première édition intégrale, indique Vignes. "Le Vieillard et l'enfant" a fait l'objet de quatre éditions successives. La toute première, en 1949, a été détruite quasi intégralement par l'auteur. La première mise en circulation, publiée à compte d'auteur au cours des années 50-52 sous la signature d'Abdallah Chaamba, se présentait sous forme de trois opuscules imprimés sur papiers de couleurs qui furent adressés à diverses personnalités de la littérature et des arts. Cette édition ne fut pas mise dans le commerce. La deuxième, reprenant en un volume le texte des trois brochures, parut aux Éditions de Minuit en 1954. La troisième, datée de 1958, refondue et sensiblement réduite par rapport à la précédente (80 pages), fit l'objet par les soins de l'auteur d'un tirage hors commerce à deux cents exemplaires. La même édition, augmentée d'une préface de 1963 et d'une notice, sera cette fois signée François Augiéras et demeure constamment réimprimée par les éditions de Minuit.François Augiéras est mort en 1971, à l'âge de quarante-six ans. Boudot : Bibliographie des éditions de Minuit, n° 184.
S.n. imprimé par Pierre Fanlac], imprimé en Belgique [Périgueux] s.d (circa 1950), 14x19cm, broché.
Véritable édition originale, dont il n'a été tiré que 100 exemplaires hors commerce, de la version intégrale en 138-[6] pages et parue avant celle de 1954 aux Editions de Minuit. Auparavant, seules des parties furent publiées à quelques exemplaires, à partir de 1949. Par ailleurs, une nouvelle édition "belge", similaire à cette première édition paraîtra encore en 1958, qui ne comportera plus que 80 pages et la mention "de 1958" sur la couverture. En exergue, l'auteur a fait imprimer l'appréciation d'André Gide auquel il avait adressé la première partie de son ouvrage en 1949: "L'intense et bizarre joie que j'éprouve à la lecture (et relecture) de ces pages remarquables entre toutes.André Gide". Généralement datée de 1952, cette très rare première édition complète, serait, selon une note autographe de l'auteur au colophon l'un des exemplaires en main privée, "imprimé à Périgueux par Pierre Fanlac, fin 1950 [à] 100 exemplaires". (Nous remercions le détenteur de cet exemplaire annoté de nous avoir communiqué cette précieuse note d'Augiéras). - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Les éditions de minuit. 2006. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 80 pages.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Périgueux, Pierre Fanlac, 1991. In-12, broché, 72 pages. Réimpression à l’identique de l’édition originale de 1949 avec l’envoi de François Augiéras à Pierre Fanlac reproduit en fac-similé. Un des 30 exemplaires sur vélin d’Arches, seul grand papier, justifié au crayon HC 5 par l’éditeur. Complet du feuillet volant « Au lecteur » par Pierre Fanlac. In fine, quatre pages de souvenirs de Fanlac sur Augiéras. Parfait état.