Paris, Pichon, 1920, 16 X 23 cm., broché, 54 pp. Illustré de gravures sur bois in texte par Auguste ROUBILLE. Tirage limité à 375 exemplaires, le nôtre sur vélin de Rives non justifié. Sur chaque page, le texte en vieux français en rouge est suivi par le texte en français moderne en noir. Couverture rempliée partiellement insolée, intérieur frais.
Reference : 3767
ISBN : jpg
La présente édition reproduit, dans son ensemble, le texte établi par Gaston Raynaud et Lucien Foulet pour la librairie Edouard Champion.
Librairie La Perle Rare
Mme Isabelle de Sercey
9 rue du Châtel
60300 Senlis
France
contact@librairie-laperlerare.com
06 70 29 10 39
Nos conditions de vente sont conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Commande : Contactez-nous par mail ou par téléphone pour vérifier la disponibilité des articles qui vous intéressent. Nous vous communiquerons alors le montant des frais de port et vous confirmerons l’enregistrement de votre commande. Les droits d’importation sont à la charge des acheteurs étrangers. Frais d’envoi : Les frais d’emballage sont offerts. Les frais de port sont à la charge du client, en fonction du poids de l’objet et de la destination. Les envois sont effectués en recommandé à partir d’une valeur de 50 €, sauf avis contraire du client. Mode de règlement : Les règlements sont au comptant, par chèques tirés sur une banque française, par Paypal, par carte bancaire, ou par virement en euros. Envoi de la commande : La commande sera expédiée dans les meilleurs délais après encaissement du règlement. La Librairie La Perle Rare ne saurait être tenue pour responsable des problèmes d’acheminement de la Poste ou de tout autre transporteur. Vous pouvez demander une expédition à une adresse différente avec emballage cadeau et message personnalisé ; la facture vous sera alors envoyée séparément. Retours : Si un ouvrage ne correspondait pas à la description de notre catalogue, vous pourriez, avec notre accord, nous le retourner dans les huit jours, dans le même état qu’à l’achat, soigneusement emballé et suffisamment affranchi. Nous procéderions alors à son remboursement dans les plus brefs délais. Litiges : Tout litige serait réglé par le Tribunal de Commerce de Compiègne, selon le droit français.
1920 1 P., chez l'imprimeur Léon Pichon, 1920, in-8° de 54 pages-1 f. (Justif.), broché sous couverture rempliée imprimée ; des rousseurs pages 27 à 44.
La présente édition reproduit, dans son ensemble, le texte établi par Gaston Raynaud et Lucien Foulet pour la Librairie Edouard Champion. Impression 2 tons, rouge pour le texte du XIIIe siècle typographié en caractère gothique, noir pour la version en français moderne. Les six bois gravés de Roubille sont imprimés en noir.Tirage limité à 375 ex. numérotés, l'un des 40 sur Chine numérotés de 41 à 80, le n° 61. « En 1913, Léon Pichon (1876-1956), graveur et imprimeur parisien, donne pour vocation à sa petite entreprise familiale de fabriquer des livres de qualité, illustrés. Il travaille avec des caractères choisis, achetés chez les fondeurs de Paris Deberny, Peignot, Warnery, Radiguer, etc. Selon les idées professées en la matière par léditeur Edouard Pelletan (1896), il apporte tous ses soins au choix de la typographie en fonction des textes qu'il propose et des bois gravés qu'il commande à Carlègle, Hermann Paul, Daragnès et quelques autres. Le bon caractère choisi, il reste à l'éditeur la tâche difficile de trouver entre la gravure, la typographie, la texture et la teinte du papier, une savante harmonie. « La typographie, telle que la comprend un Pichon, n'est pas une fantaisie de surface, l'étalage de caprices heureux, mais un ordre, un système où tout se tient. Elle est architecture, et elle est musique... » (H. Focillon). Avec Carlègle il met au point un caractère : le Dorique, qui devient, en 1926, l'image de marque de sa maison et met un point final à un "Art déco" français qui sera bientôt remplacé par l'Avant-garde cubo-futuriste. Son nom figure encore, jusqu'en 1937, sur des publications mais il n'en est plus l'éditeur. Seule figure la mention «sur les presses de Léon Pichon». Pichon a mené aussi d'autres activités. De 1927 à 1930 (?), il a participé à la revue "Arts et métiers graphiques" et, en 1931, il intervient au Congrès international des éditeurs. » (Anouck Seng, Gérard Blanchard à l'occasion d'une exposition Léon Pichon à lÉcole Estienne. Les Cahiers de Lure, 1997)
Reference : 82013
Paris, Imprimeur Léon Pichon 1920, 225x160mm, 54pages, broché. Couverture rempliée. Exemplaires sur papier vélin à la cuve des Papeteries de Rives, numéroté n.° 367 / 375. Bel exemplaire.