EDITIONS MAIRIE DE GORDES / IMPRIMERIE RIMBAUD / 1987 383 PAGES FORMAT : 21 X 30 cm POIDS:1.420 kg Les frais d'expédition seront ajoutés lors de la facturation
Reference : XAH-511
L'Aubaine
M. Pascal Daroca
31 rue des Fontaines
26770 Taulignan
France
pascalorganisationetcie@gmx.fr
06 65 75 21 33
L'expédition se fait dans un délai de 24h à 8 jours, nous ne sommes pas responsable du retard des services de livraison.
Gordes, Hotel de Ville, 1987, in-4°, 383 pp, préface de Maurice Chabert, nombreuses illustrations : photos, gravures et cartes postales anciennes, biblio, broché, jaquette illustrée, bon état
L'histoire de ce village provençal et de ses monuments, des origines à 1945 (aspects économiques, généalogie, droits seigneuriaux et organisation municipale, rapports avec les moines de Sénanque, etc.). — "Gordes est sans conteste l’un des plus spectaculaires villages de la Provence, campé à quatre cents mètres de hauteur sur un promontoire dominant la vallée du Calavon. Depuis le centre du bourg, judicieusement perché sur une éminence, les maisons s’étagent à flanc de montagne en un véritable défi à l’équilibre. Par endroits pointent d’impressionnantes saillies de roc, témoins du caractère rude, stratégique et têtu de ce site. C’est tout en haut, autour du château, que bat le coeur du bourg, dans cet univers de belles ruelles en calades protégées des ardeurs du soleil par de hautes bâtisses assez austères. Elevé en 1525 par Bertrand Raimbaud de Simiane (1513-1578) sur l’emplacement d’une forteresse d’origine médiévale du XIIe siècle, l’actuel château a les caractéristiques d’un édifice défensif. De grosses tours rondes couronnées de mâchicoulis flanquent ses angles tandis qu’une terrasse destinée à accueillir l’artillerie coiffe le corps de bâtiment principal... Après avoir accueilli jusqu’en 1996, un musée consacré aux oeuvres de Vasarely, le château abrite désormais la mairie. Dans la rue de l’église se cachent les caves du palais Saint-firmin, un vaste ensemble de salles troglodytiques aménagées au fil des siècles, qui réunissent citernes, escaliers souterrains, moulins à huile, un magnifique four à pain, etc. Le site, classé monument historique depuis 1998, forme un réseau de 18 mètres de dénivelé sur sept niveaux. Peutêtre y croiserez-vous le propriétaire des lieux, Jean-Louis Morand, auteur de "Gordes, notes d’histoire" sur l’histoire du village qu’il connaît si bien..." (Détours en France Hors-série, juin 2016) — Dans cette monographie, 4 pages sont consacrées à la chapelle des Pénitents Blancs avec une reproduction photographique. Cette confrérie a été supprimée en 1856 par le curé de Gordes : "Je trouvais établie en arrivant dans la paroisse, une confrérie de Pénitents Blancs. J'examinais de près cette agrégation d'hommes... la plus grande irrégularité régnait... sauf quelques rares exceptions, ces pénitents ne remplissaient même pas leur devoir pascal..."
Gordes, Mairie, 1987 1 volume 20,8 x 29,8cm Broché sous couverture au 1er plat orné de 2 écussons gaufrés, sous jaquette illustrée de 4 écussons couleurs. 383p.; illustrations en noir in texte. Volume en bon état; bords de la jaquette légèrement fendillés (avec très petit manque angulaire au second plat).
Histoire, des origines à 1945 (dont aspects économiques, généalogie, droits seigneuriaux et organisation municipale, rapports avec les moines de Sénanque, etc), et monuments de Gordes, par Jean-Louis MORAND; préface du maire Maurice CHABERT; bibliographie; reproductions de photos, cartes postales et gravures anciennes.
Mairie Gordes 1987 In-4 ( 300 X 205 mm ) de 383 pages, broché sous couverture illustrée en relief. Illustrations dans et hors-texte. Bel exemplaire.
Mairie de Gordes, 1987. in-4° 382 pages, illustrations N&B, broche avec jaquette illustree plastifiee.
Excellent etat. [PLC-5]