Lausanne, Jean-Pierre Heubach, 1774, 1 volume, in-8, relié, 490 p.. Tome premier seul, sur trois. Quelques notes en bas de pages. Reliure d'époque, pleine basane marron, dos lisse avec caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tomaison dorée, filet à froid d'encadrement sur les plats, roulette dorée sur les coupes, tranches rouges lissées, coiffe inférieure arasée, petits manques de cuir sur les plats, usure aux coins, petite mouillure angulaire à la page de titre, petits défauts divers.
Reference : 9424
L'auteur s'est servi de ce cadre pour exposer sa façon de penser sur de nombreux sujets : en général, il professe les doctrines philosophiques. Sur quelques points cependant, tels que le commerce des blés, la noblesse commerçante, il diffère d'opinion avec les économistes. Il demande à grands cris la tolérance religieuse, l'abolition de l'esclavage, la suppression graduelle des couvents, etc. Quoiqu'imprimé hors de France depuis deux ans, ce livre attira l'attention de Séguier, avocat général, qui, le 7 mai 1776, à la suite d'un réquisitoire, en obtint la proscription comme séditieux, etc. Turgot venait de quitter le ministère ; « et l'on croit que c'était contre les principes du ministre disgracié que l'avocat général était bien aise de se prononcer ». Cet arrêt fut cause des réimpressions qu'on en fit, en 1777 et 1780. Bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.