Paris, Edmond Vairel, 1951, 1 volume, in-8, en feuilles sous chemise et emboîtage rigide, 86 p.. Exemplaire surnuméraire du tirage sur vélin de Rives avec la suite des bois en noir, le tirage total de cette édition est de 725 exemplaires, tous numérotés. 22 illustrations couleur par Jean Gradassi. Emboîtage très légèrement terni.
Reference : 9381
Point de lendemain a de nombreuses caractéristiques : art du plaisir, reflet d'une société préservée cultivant les loisirs, instantanéité (tout est esquissé), condensé de sensations fugitives, surenchère de la jouissance, du luxe et de la décoration, et enfin, dimension spirituelle assez restreinte, sinon absente. Mais peut-on réduire Point de lendemain à une gageure libertine ? Le héros-narrateur, jeune et naïf, apprend par l'expérience les règles du monde aristocratique, érotique et élusif qu'il découvre. Une telle ambiance a son image dans le style suggestif et rapide de l'écriture de Vivant Denon. La vivacité et la fougue du jeune héros se retrouvent dès les premières lignes du conte, dans des juxtapositions qui montrent bien l'absence de réflexion poussée de la part du héros sur ses actes et la manipulation qu'il subit dans tout le conte. La brièveté des phrases assure aussi la rapidité de l'action : c'est une preuve de l'importance du style dans la compréhension d'un conte rococo. Tout, dans la forme, reprend les caractéristiques du monde et de ses personnages décrits par le narrateur. Non dépourvu d'humour, ce récit d'apprentissage subversif se révèle aussi concis que virtuose pour relater une étape décisive dans la maturation sociale d'un jeune homme qui commence à apprendre les codes du libertinage aristocratique. C'est pourquoi les effets de mise en scène et les facettes de la simulation prennent toute leur force dans les dernières pages du conte. Superbe exemplaire. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
Paris, P. Rouquette [imprimé par Georges Chamerot], 1889 in-8, VII pp., 38 pp., un f. n. ch., avec un portrait-frontispice en trois états, et 13 vignettes, chacune en trois états sous serpentes cartonnage Bradel recouvert de soie rouge à grands motifs floraux dorés, tête dorée, couvertures (double pour le conte) et dos conservés (E. Jarrigeon).
Tirage limité à 505 exemplaires numérotés et paraphés par Rouquette à la main. Celui-ci, un des 85 sur Hollande (136/505). Contrairement à ce qui est affirmé dans la justification, cet exemplaire ne comporte pas deux, mais bien trois états de chacune des gravures : dans le texte, avant la lettre et en eau-forte pure ; et, dans ce dernier cas, le tirage peut se présenter en noir, en bistre, voire en bleuté, sans rigueur particulière.Il existe de très nombreuses versions et éditions de ce conte libertin au fort succès ; il était paru originellement en 1777 dans les Mélanges littéraires, ou Journal des dames, sous le voile de l'anonyme.Vicaire III, 180-181. Édition absente de la vente Nordmann. RELIÉ AVEC : FRANCE (Anatole) : Notice historique sur Vivant Denon. Paris, P. Rouquette et fils [Typographie G. Chamerot], 1890, XII pp. Vicaire III, 181, et 811. Cette petite notice, composée d'un tirage à part d'un article paru dans Le Temps du 20 octobre 1889, ne fut pas commercialisée, mais donnée aux acheteurs de l'édition de Point de lendemain.Exemplaire truffé de nombreuses pièces iconographiques supplémentaires qui n'appartiennent pas à l'édition :1. Deux dessins à l'encre de Chine contrecollés sur papier bleuté, sous serpente (le second avec quelques rehauts aquarellés). - 2. Une eau-forte sous serpente. - 3. Un portrait de Vivant Denon gravé à l'eau-forte, sous serpente. - 4. Une gravure libre à l'eau-forte, sous serpente. - 5. Un titre-frontispice gravé, sous serpente. - 6. Une belle eau-forte colorisée. - 6. Un portrait de Vivant Denon gravé à la sanguine (volant). - 7. Un quatrième état de la vignette de la page 5 (volant). Eugène Jarrigeon exerça rue de Bièvre à Paris de 1925 à 1952 ; il affectionnait les cartonnages décorés. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, Emile Chamontin, 1942 ; in-12, broché ; (1) f. (bl.), 50 pp., (2) ff. (justification, bl.) ; 15 eaux-fortes en noir in-texte ; couverture bleue à rabats, pièce de titre sur le premier plat.
Un des 1420 exemplaires sur vergé à la forme des papeteries d'Arches (N°655). Eaux-fortes imprimées en taille-douce par Paul Haasen. Exemplaire en bel état, juste une petite tâche sur le premier feuillet.
Phone number : 06 60 22 21 35
LISIEUX ISIDORE. 1876. In-18. Cartonné. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. XXIII + 59 pages - Bandeau , ornement et frontipsice en noir et blanc - Couverture muette. . . . Classification Dewey : 398.2-Conte populaire
Classification Dewey : 398.2-Conte populaire
CHEZ JACQUES HAUMONT. 1941. In-12. Broché. Etat d'usage, Tâchée, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 69 pages - couverture contrepliée - tâches sur le 1er plat.. . . . Classification Dewey : 398.2-Conte populaire
Classification Dewey : 398.2-Conte populaire
Paris, Isidore Liseux, Editeur, 1876 in 16 de XXIII plus 59 pages plus deux pages pour l'ensemble des ornements, plus table, devise et achevé d'imprimer, plus catalogue de l'éditeur, reliure demi-chagrin cinq nerfs, fleurons, tête dorée, couvertures conservées. Ex-libris. Petites épidermures. Bel exemplaire.
Réimprimé sur le texte original de 1777 et ornés de fleurons spéciaux dessinés par Marillier. Longue notice par Auguste Poulet-Malassis. Beau papier (Hollande). Reliure verte au dos passé, quelques épidermures, sinon bel exemplaire.