Paris, Calmann-Lévy, 1936, 1 volume, in-8 carré, relié, 249 p.. Edition du tirage ordinaire sur vélin à la forme Bernard-Dumas, non justifié. Illustrations hors-texte en couleur d'Auguste Leroux, un bandeau illustré en noir, un en vert et un en couleur. Reliure d'époque, demi basane gris-bleu à coins, dos à nerfs avec fleuron et titre dorés, couvertures conservées, dos légèrement insolé.
Reference : 8891
Fait partie des "Oeuvres complètes" de l'éditeur. Bel exemplaire. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
S.l., Calmann-Lévy, s.d. [1906 ?]. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 2 ff. n.fol., 317 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné cerise, filet vertical doré porté sur les plats, dos lisse orné d'un filet d'encadrement doré, filets dorés, filets en pointillés dorés, larges fleurons dorés, titre doré, tête dorée.
Exemplaire revêtu d'une délicate reliure du temps. ''Le XXe siècle finissant,les élites européennes s'abandonneront avec délice aux charmes d'un Orient érotisé et scintillant, alors même que l'Empire Turc, essoufflé et englué dans la corruption, vit avec faste et nonchalance ses dernières heures. Aziyadé est une grande histoire d'amour tragique... L'auteur y relate le souvenir de la passion qui l'unit à Aziyadé, jeune femme appartenant au harem d'un dignitaire turc. Loti, alors jeune et sémillant lieutenant de la marine anglaise aperçoit, derrière les barreaux d'une fenêtre de harem, le visage d'Aziyadé, belle et jeune odalisque aux yeux verts. Dès lors, il ne vit plus que pour elle. « Aziyadé est âgée de dix-huit ou dix-neuf ans, elle est capable de prendre des résolutions extrêmes et de les suivre coûte que coûte, jusqu à la mort... »Leur liaison amoureuse, née au milieu des parfums et des mystères de l'Orient, culminera à Stamboul (quartier de Constantinople) dans le déchirement et le sacrifice. Loti quitte par amour la marine anglaise et entre au service de la Turquie le 10 mai 1876. Il est tué dans les murs de Kars le 27 octobre 1877...'' Rares rousseurs affectant les premiers et derniers feuillets. Quelques tâches claires en marge du premier feuillet de texte. Du reste, très belle condition.
Comme beaucoup d'autres romans de Pierre Loti,l'histoire est liée à une affectation militaire de l'écrivain voyageur. Premier roman, Aziyadé, évoque pour nous les charmes surannés de l'exotisme. Les oeuvres de Loti n'ont pas vieilli et leur mélancolie a supporté l'épreuve du temps. Classique, fluide, impeccablement équilibrée, l'écriture demeure pourtant un modèle d'élégance, avec sa grâce un peu glacée. Quant à cette histoire d'amour entre un jeune officier de marine et sa belle esclave circassienne, mélange subtil de tendresse et de cruauté, elle s'exprime à travers des couleurs chatoyantes, des parfums et une sensualité qui n'ont plus rien à voir avec un quelconque Orient de pacotille. Loti ne s'encombre ni de clichés ni de bons sentiments. Et c'est un écrivain sensible, tourmenté, qui transparaît dans ces pages teintées d'amertume. --Scarbo En l'an de grâce 1876, les effets de la politique mondiale conduisent l'officier de marine Loti en rade de Salonique à bord d'une corvette britannique qui est là en compagnie d'unités allemandes, françaises et russes pour rappeler la Turquie à une juste appréciation de son impuissance présente : après avoir dominé au cours des siècles une partie de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie, elle ne représente plus que l'épineuse question d'Orient dont dépend la paix dans les Balkans. Certains veulent une part du gâteau turc et les diplomates des autres pays tentent de limiter les dégâts. Des navires de guerre ont aussi jeté l'ancre près de la Corne d'Or, le port de Stamboul, sur le Bosphore; Loti doit rallier l'un d'eux. Il laisse derrière lui Aziyadé qui promet de venir le rejoindre. Cette Circassienne aimée au prix de tant de périls à Salonique, il rêve d'habiter avec elle dans la vieille Stamboul. En attendant l'arrivée d'Aziyadé qui tarde, il y promène sa nostalgie sous le costume d'Arif-Effendi et goûte en connaisseur les charmes d'un Orient pas encore contaminé par le modernisme des giaours. Charmes qui font la valeur de ce récit où la fiction teinte à peine le réel, où se mêlent librement l'histoire d'amour et le journal de bord du marin qui a navigué sous tous les cieux et qui sait peindre admirablement ce qu'il a vu. illustré de 17 gravures couleurs au pochoir hors texte par Auguste LEROUX et d'une suite en noir de 8 gravures, serpentes et de 6 gravures couleurs in texte, les pochoirs sont de Beaufumé et Jacomet Un des 1000 exemplaires tiré sur papier vélin pur fil Lafuma (n°172), tirage total à 1120 exemplaires. Vol in-8, 24x19, superbe reliure demi cuir, tranche de tête dorée, bon état intérieur, 247pp. Couvertures d'origines conservées avec dos. Très bel état, proche du neuf. Paris Calman Lévy, 1936
Calmann Levy 1946 1946. Pierre Loti: Aziyadé/ Calmann-Lévy collection Le Zodiaque 1946 . Pierre Loti: Aziyadé/ Calmann-Lévy collection Le Zodiaque 1946
Très bon état
2000 Trois ouvrages brochés dans la même collection : Calmann-Levy editeur, tirage limité à 2000 exemplaires sur papier velin du Marais, dans un état irréprochable. Pêcheur d'Islande : Paris, Calmann-Lévy, Editeurs, 1923, In 8, Br, couverture rempliée, 344pp. , papier bien conservé. No 923 / 2000.AZIYADE. Extrait des notes et lettres d'un lieutenant de la marine anglaise entré au service de la Turquie le 10 mai 1876, tué dans les murs de Kars le 27 octobre 1877. Calmann-Lévy, 4-1921. In-8, rel., 323 p. no 1113 / 2000. MON FRERE YVES. Paris, Calmann-Lévy, 1925. In-8, broché, couverture imprimée rempliée, 343pp. numeroté no 1544 / 2000.
Ray BC6
Extrait des notes et lettres d'un Lieutenant de la Marine Anglaise entré au service de la Turquie le 10 mai 1876, tué sous les murs de Kars le 27 octobre 1877. Aziyadé est le premier roman de Pierre Loti, publié anonymement en 1879. Le livre a pour thème une histoire d'amour dans le cadre exotique de la Turquie de 1876-1877 entre un officier de marine européen et une jeune femme du harem d'un riche vieillard, d'abord à Salonique puis à Istanbul. vol relié, in8, 180x120, demi toile, bel état intérieur, rousseurs, 312pp. Couvertures d'origines conservées. Paris, Calmann Lévy 1885 ref/105