Prague, Artia, 1962, 1 volume, in-4, relié, 71 p. + planches. 117 planches noir et couleur. Reliure éditeur, pleine toile bleu ciel sous jaquette illustrée en couleur, emboîtage cartonné souple de protection, défauts à la jaquette.
Reference : 8456
Bel exemplaire. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
Flammation/ la grammaire des styles 1928 fort in8. 1928. Reliure demi-basane. Etat Correct reliure frottée
<p>Introduction (par Nadine Cherpion) Première partie. L'Égypte ancienne (Texte original, en français, du livre publié en allemand dans la collection «Propyläen Kunstgeschichte«, vol. 15, Berlin, 1975) 1. Histoire de l'art égyptien. 2. Ronde-bosse de la Basse Époque. Deuxième partie. Études 1. Les proportions relatives des personnages dans les statues-groupes. 2. Champollion et l’étude de l’art égyptien. 3. Réflexions sur les méthodes à appliquer à l’étude de l’art égyptien. 4. Sculpture et anthropométrie. 5. Objectivité des portraits égyptiens. 6. Sur quelques statues usurpées par Ramsès II (British Museum 61 et Louvre A 20). 7. De l’usage du relief dans le creux à l’époque ramesside. 8. La statue d’Aménophis Ier (Turin 1372). 9. Le portrait. 10. An Egyptian Figure Restored [Durham EG 493] (sous réserve) 11. Quelques énigmes éclaircies à propos de la tombe de Toutankhamon. 12. La statue de Ramsès II du Musée d’Art et d’Histoire de Genève réexaminée. 13. La date du Cheikh el-Beled (CG 34). 14. Le relief. 15. Amarnismes : le « disque d’Aton, le « roi asexué. 16. L’iconographie de Toutankhamon et les effigies provenant de sa tombe. 17. L’Égypte pharaonique et ses symboles : l’eau, les colonnes lotiformes et papyriformes. 18. De l’influence grecque sur l’art égyptien : plis de vêtements et plis de peau. 19. Une tête de Chéphren en granit rose [Coll. privée] 20. Les deux jeunesses d’Amenhotep III. 21. The Sculpture in the Round of Amenhotep III : Types and Purposes. 22. Ankhesenamon et le naos doré (C 108). 23. Royal Figures from Tut’ankhamun’s Tomb : their Historical Usefulness. 24. L’Histoire de l’Art au service de l’Histoire. 25. Le nez de Touthmosis III. 26. Ramsès II admirait Sésostris Ier. 27. Le portrait égyptien ou la tête des pharaons et des autres. 28. Méditation devant une œuvre d’art : le visage du trésorier Maya. 29. Le style et la réalité. À propos de la statuaire égyptienne. Index général Abréviations Crédits photographiques</p> Bruxelles, 2012 Safran 480 p., illustrations, relié. 18 x 25
Neuf
Flammarion / la grammaire des styles 1945 in8. 1945. broché. 64 pages. Bon Etat intérieur propre
, Brepols, 2005 softcover, IX 328 p., 232 b/w ill., 220 x 280 mm,Languages: French. ISBN 9782503515847.
Dans les reserves des grands musees et dans certaines collections privees se trouvent une quantite d''uvres egyptiennes qui ont ete identifiees comme inauthentiques. L'etude fondamentale du professeur Ludwig Borchardt qui publia en 1930 un article intitule Aegyptische "Altertumer", die ich fur neuzeitlich halte, est a l'origine des recherches qui ont ete entreprises par divers connaisseurs d'art egyptien afin de separer le bon grain de l'ivraie. Le sujet est fascinant et certains de ses plus interessants aspects n'ont jamais ete reveles. L'histoire des faux, des faussaires et de leur identification est en effet, par nature, confidentielle. Les progres de l'etude de l'art egyptien et des methodes scientifiques d'analyse ont engendre, chez plusieurs conservateurs, des revisions douloureuses de leurs choix anterieurs. Ils considerent aujourd'hui volontiers l'acquisition d'?uvres inauthentiques comme faisant partie des risques de leur metier. L'ouvrage est consacre a l'histoire de cette chasse aux faux et a l'identification des grands faussaires, tels que Oxan Aslanian, le "Maitre de Berlin", qui dans la premiere moitie du 20e siecle a trompe plus d'un conservateur ou collectionneur. Il se complete par une selection de plus de 200 exemples caracteristiques d'oeuvres egyptiennes dont l'inauthenticite est generalement reconnue. Chaque fois que cela a ete possible, les etapes de leur acquisition, les expertises prealables a leur achat et les examens ulterieurs qui ont entraine leur condamnation comme faux ont ete analyses et decrits. Poursuivies depuis plus de vingt annees, les recherches de l'auteur representent un bilan unique, mais helas provisoire, des pieges que certains individus sans scrupules ont tendus aux conservateurs et aux amateurs d'art egyptien pour s'enrichir a leur detriment. Monumenta Aegyptiaca(MONAEG 1