Marseille, Laffitte Reprints, 1985, 1 volume, in-4, relié, 687 p.. Reproduction en fac-similé de l'édition de Tours, Arrault [puis] Barbot et Gallon, 1936-1953. Très nombreuses illustrations. Reliure éditeur, plein skivertex marron, titre doré au dos et sur le premier plat.
Reference : 7890
A l'état de neuf. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
Tours, Arrault, 1936-1953. 13 fascicules in-4, 687 pages au total. Reliés en 2 volumes vélin ivoire, dos lisses et plats supérieurs ornés chacun d'une composition originale à la gouache, sans aucun doute par Dubreuil lui-même, soit 4 sujets : l'église Sainte-Radegonde (cf page 108) pour le plat du tome 1, la lanterne des morts d'Estivareilles pour le dos du même volume ; le château de Bourbon-l'Archambault (cf page 326) pour le plat du tome 2, une échauguette non située pour son dos. Titre calligraphié aux dos, premiers plats de fascicules conservés. (Reliures de l'époque).
Collection complète. Édition originale & premier tirage des quelques 532 gravures sur bois de Ferdinand Dubreuil montrant les sites de nos campagnes. Elles sont tirées en noir, violet ou beige. Cette remarquable somme de légendes populaires recueillies par le docteur Piquand est un témoignage très émouvant de la nature du pays Bourbonnais, des moeurs et de l'état d'âme de ses habitants. Les "Légendes..." ont paru sur 17 années. Toutes les plaquettes n'ont pas eu le même tirage, ce qui explique la rareté des collections complètes. (Voir C.B. n° 65, p. 142 et seq - Invent. Fonds Français VII, pp. 120-121). - Très bel exemplaire, en reliures peintes. Long envoi autographe de l'auteur à un compatriote : "... Un chti' gars d'Doyet, dame y sont pas forts, mais y sont adrêts". Bulletin de souscription joint.
Tours, Arrault, (1938). fascicule in-4, paginé 321 à 384. En feuilles, couverture.
Édition originale. Légende des sources de Bourbon. L'origine de Bourbon. Légende d'Archambault VII et de Flamenca. La Sainte chapelle de Bourbon et la Quiqu'engrogne. Légende des trois Maures. Saint Grelichon, Saint Pardoux et la Sainte Ermite. Lurcy le Sauvage et les sires de Lévy. Ainay, Bannegon, Sagonne et leurs dames de grande et de petite vertu. Les légendes de la Forêt de Tronçais. Les légendes des Loups. - Dos de la chemise fendillé, trance d'humidité peu marquée à l'angle inférieur des feuillets.
Tours, Arrault, (1936). fascicule in-4, paginé 65 à 128. En feuilles, couverture.
Édition originale. Légendes du château de l'Ours. Le château de la Mallerée. La Jolie Fille de la Garde. Le trésor du château de Guottière. Le château des Maudières. Légendes de Saint Marien et du Diable. Légende de Sainte-Thérence. Saint-Georges de Prat. Le miracle de Saint Genès. La vengeance de Saint Tappedont. Le sacristain de Villebret. - Exemplaire frais.
Tours, Arrault, (1937). fascicule in-4, paginé 529 à 592. En feuilles, couverture.
Édition originale. Légende des sources de Vichy. Légende de Gayette. Le Sire de Cordeboeuf. Saint-Gilbert et l'abbaye de Neufons. Gargantua en Bourbonnais. Le château de Billy. Notre-Dame de Saint-Germain-des-Fossés. Le sorcier Matagot. La Vierge Noire de Cusset. Les Malavaux. Mirloret et la vallée du Sichon. Le Saut de la Chèvre. Le château de Bourbon-Busset. Les fées du Sichon. - Couverture légèrement salie.
Tours, Arrault, s.d.. fascicule in-4, paginé 385 à 432. En feuilles, couverture.
Édition originale. Saint Julien à Couleuvre. Le château de Chaffaut et celui des Blancs-Fossés. Saint Léopardin et la Dame Blanche d'Arisolles. Histoire du Bon Saint Menoux. Souvigny. Saint Mayeul et Saint Odilon. Comment Satan perdit Archambaud le Diable et garda Guy de Dampierre. La Meunière de Bréchimbaud. - Intérieur frais, couverture légèrement salie, dos réparé.