Marseille, Editions Parenthèses, 1991 (1992), 1 volume, in-4, relié, 219 p.. Très nombreuses illustrations en noir, quelques unes en couleur (photographies d'époque, dessins, plans, peintures, documents), chronologie, bibliographie en index en fin de volume. Reliure éditeur, pleine toile bleue sous jaquette imprimée en noir et bleu, infimes petits défauts à la jaquette.
Reference : 7384
Superbe exemplaire. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
CARTE - MARSEILLE - Terroir, Ville, Port et rade Terroir, Ville, Port et rade
Reference : 24031
(1703)
(vers 1703) Format (49 x 75 cm) sous vitre et cadre doré XXe (66 x 90 cm).
Carte et vue perspective gravée sur cuivre, copie faite par Laurent Brémond de la représentation de Jean Randon dédiée aux échevins. Il s'agit de la première description cartographique du terroir marseillais. Elle indique précisément tous les chemins du territoire. Dans l'angle inférieur gauche, un texte intitulé "Explications du terroir". Les armoiries dans l'angle supérieur droit sont celles du dédicataire, Jean-Louis Habert, seigneur de Montmort. "Plans et vues gravées de Marseille…", page 99.
(1696) Format (33 x 51 cm), sous vitre et cadre moderne en bois doré Xxe (48 x 61 cm).
Gravure sur cuivre avec "Marseille" inscrit dans une banderole dans la partie supérieure. Belle gravure, prise depuis la partie sud du Plan de Rive-Neuve. Souvent traitée jusqu'au premier quart du XVIIIe siècle, elle fut éditée dans différentes dimensions, celle que nous proposons est la plus grande, accompagnée d'une légende explicative sur les monuments de la ville. On notera le soin apporté à la reproduction du détail, contrairement aux gravures sur bois du XVIe, beaucoup plus naïves et imprécises. Daumas, 11..
Paris Chéreau 1760 circa 342 x 512 mm.
Superbe vue cavalière du port et de la ville de Marseille, accompagnée d'une table numérotée renvoyant aux principaux bâtiments de la ville. Dynastie célèbre de graveurs et marchands d'estampes, les Chéreau furent actifs au XVIII° siècle. Jacques Chéreau, dit Chéreau le jeune, naquit à Blois en 1688. C'est auprès de son frère François Chéreau qu'il apprit le métier de graveur. Avec un fonds de plus de 3 000 planches gravées, il fut l'un des graveurs, éditeurs et marchands d'estampes les plus prolifiques de son époque. Quelques légendes partiellement effacées. Très bel exemplaire à grandes marges.
1702 Format (23 x 30 cm), sous vitre et cadre doré moderne (31 x 38 cm).
Ce plan reprend probablement les traits du plan levé par l'ingénieur-géographe Joseph de Razaud vers 1700 et publié seulement en 1743. Nicolas de Fer était l'un des éditeurs et marchands d'estampes cartographiques les plus féconds de son époque. En tant que géographe du roi, son appui officiel lui permit de développer un grand nombre de productions cartographiques dont des atlas qui connurent un grand succès. "Plans et vues gravés de Marseille…", page 99.
Marseille Pierre Bois s.d. [1740] in-4 dérelié
11 pp.Règlement en 30 articles organisant le transport des vins de toute la région à Marseille