Bourdeaus (Bordeaux), Jacques Millanges, 1621, 1 volume, in-4, relié, [12]-674-[28] p.. Edition originale. Les pages 673/674 sont chiffrées 665/666. Reliure d'époque, plein vélin ivoire, titre manuscrit au dos, plusieurs accrocs et manque au dos, couverture salie, manque à la page de titre qui a été doublée (restauration du 19e siècle), plusieurs galeries de ver dans les marges allant parfois jusqu'au texte, important travail de ver dans la marge centrale aux pages 353 à 402 avec perte de lettres sur plusieurs pages, mouillures claires sur une partie de l'ouvrage, gribouillis anciens sur les gardes.
Reference : 5015
Seule la bibliothèque de la ville de Bordeaux possède un exemplaire de cette édition de la plus grande rareté. Etat d'usage. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
Bourdeaus [Bordeaux], Jacques Millanges, Claude Mongiroud, 1621. Fort in-4, (10)-666-(14) p., reliure plein velin de réemploi (réemboîtage postérieur), annotations anciennes à l'encre et à la plume (légère mouillure marginale).
Célèbre impression de Millanges à Bordeaux. De l'estat et droict des personnes, Du retraict lignager, Des louages, Des dots et douaires, Des testamens, De jurisdiction, De prrescription, Des droicts des seigneurs, Du dommage du bestail, Des larrons d'aubaredes, Du salaire des gabarriers, Proces verbal, Coutumes generales de Bourdeaus, séneschaussée de Guyenne et païs de Bourdelois. * Labadie, 216. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
A Bourdeaus [Bordeaux], par Jacques Millanges & Claude Mongiroud, 1621. Un fort vol. au format in-4 (257 x 182 mm) de 1 f. bl., 6 ff. n.fol., [674] pp. et 15 ff. n.fol. Reliure de l'époque de plein parchemin ivoire, filet gras en noir encadrant les plats, lesquels s'ornent en leur centre d'armes en relief, dos à nerfs orné de filets gras en noir, titre calligraphié à l'encre au premier caisson
Rare ouvrage sorti des presses de Jacques Millanges ; agrémenté de larges tout autant que délicats ornements typographiques. Exemplaire revêtu au centre de chacun des plats des armes (en relief) de Louis XIII. Page de titre pourvue d'une large vignette héraldique gravée signée La. F. dans la plaque (armes de Louis XIII). Labadie, Catalogue de sa bibliothèque, 216 - Desgraves, Les Livres imprimés à Bordeaux au XVIIème siècle, 412 (pour une édition de 1620) - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 2648 - Gouron & Terrin, Bibliographie des coutumes de France - Olivier-Hermal-Rotton, Manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises, planche 2493. Quelques frottements et très légers manques superficiels épars affectant les plats. Dos frotté. Caisson de tête à l'état d'usage. Marginalia du temps à l'encre. Quelques feuillets légèrement déréglés. Présence de quelques claires rousseurs ou tâches dans le corps d'ouvrage. Léger travail de ver n'affectant que quelques fonds de cahiers ou marge de quelques feuillets. Petit manque angulaire affectant un feuillet. Nonobstant, belle condition. Rare.