Paris, Société d'encouragement pour la propagation des livres d'Art, 1883, 1 vol., in-4, relié, X-X-399 p. Réimprimé d'après l'édition originale de 1716, avec reprise de la typographie, l'orthographe et des illustrations d'origine, plusieurs index en fin de volume, introduction par Anatole de Montaiglon. Reliure d'époque, demi chagrin vert à coins, fleurons et titre dorés, mouillure très claire à l'angle inférieur en fin de volume, quelques défauts à la reliure, petit manque de papier à l'angle inférieur des derniers feuillets.
Reference : 3950
Le titre complet de l'édition originale est "Les curiositez de Paris, de Versailles, de Marly, de Vincennes, de S. Cloud, et des environs, Avec les adresses pour trouver facilement tout ce qu'ils renferment d'agréable & d'utile". Il existe plusieurs tirages différents pour cette édition. Bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
Paris, Saugrain père, 1742 2 vol. in-12, viij pp., 456 pp. ; [2] ff. n. ch., 398 pp., [3] ff. n. ch. de privilège et de placement des gravures ; avec 30 planches hors texte, la plupart en dépliant (avec déchirure latérale à deux d'entre les dépliantes), basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque). Coiffes rognées avec manques de cuir en tête et en queue du volume II, mors du volume II fendus.
Une des éditions les plus rares de ce guide.Composées entre 1703 et 1715, publié pour la première fois par Saugrain en 1716 comme une concurrence au titre de Brice, les Curiositez de Paris connurent un succès constant pendant près d'un siècle, puisque la dernière édition ne sortit qu'en 1778, longévité exceptionnelle pour ce genre de guide à l'usage des visiteurs.Il faut noter que l'attribution traditionnelle à l'ingénieur du roi Georges-Louis Le Rouge a été souvent contestée, et que Lenglet-Dufresnoy, le Père Le Long et Anatole de Montaiglon (qui donna une réimpression de l'originale en 1883) donnent l'ouvrage au libraire Claude-Martin Saugrain.Mareuse, 116-119 (autres éditions, mises sous le nom de Saugrain).Ex-libris Yves Louis Mongrolle. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Paris, Chez Saugrain l'aîbé, 1718. 2 volumes in-12 de VIII-390 et 391 à 719-[5] pages, plein veau brun, dos à nerfs ornés de filets et dleurons dorés, tranches marbrées. Deux coins tapés, petits trous de vers au dos des reliures sans atteinte aucune à l'intérieur, mouillure aux cinquante derniers feuillets..
Bien complet des 30 planches, dont 19 dépliantes. Seconde édition (la première parue en 1716, illustrée de gravures sur bois). On a longtemps attribué cet ouvrage à G. L. Le Rouge, mais il semble aujourd'hui plus vraisemblable de le donner à Saugrain, selon les recherches de Montaiglon dans sa préface à l'édition de 1883 des Curiositez. Montaiglon, d'ailleurs qui semble ne pas connaître cette édition, car il donne pour la seconde celle de 1719. Rare. Ex-libris Horace de Landau: le baron Horace de Landau, grand bibliophile, fut le fondé de pouvoir de James de Rothschild, et représenta la banque Rothschild à Turin au XIXe siècle.
Paris, A. Quantin, 1883. 1770 g Grand in-8, demi chagrin bleu nuit, dos à nerfs, tête dorée, couvertures et dos conservés, [2] ff., x-x-399-[1] pp., figures.. Réimpression d'après l'édition originale de 1716, par les soins de la Société d'Encouragement pour la Propagation des Livres d'Art. Le nom de Sauval a été frappé par erreur sur le dos, c'est le nom d'un autre historien de Paris. Légers frottements. . (Catégories : Paris, )
2 volumes, Paris, Saugrain, 1723. 12°. VIII, 390 p., 1 f. bl., 8 p. catalogue; p. 391-719, 3 p. n.ch. d'approbation, privilège et avis au relieur. Avec frontispice et 29 planches gravées. Reliure d'époque plein veau, pièce de titre et décor doré.
Deuxième édition (après 1716) du plus important guide de Paris et des châteaux des environs du XVIIIe siècle, réédité plusieurs fois jusqu'à la fin du siècle. L'attribution à George Louis Le Rouge me semble douteuse étant donné que le cartographe et ingénieur Le Rouge, originaire de Hanovre, est né vers 1707. Barbier, Dictonnaire des ouvrages anonymes (I,830) cite comme éditeurs de la présente édition l'éditeur Claude Saugrain ainsi que Jean-Aymar Piganiol de La Force, (1673-1753) auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire et la géographie de la France. - Exemplaire avec un exlibris manuscrit sur le titre "This book belongs to Lord Beresfords Library at Bedgebury Park". - Reliures frottées et Deuxième volume avec faible trace d'eau sur les bords.
P. , Quantin, 1883, grand in 8° broché, X-X-399 pages ; illustrations in-texte ; cachet ex-libris ; couverture fanée.
L'auteur de l'ouvrage est Georges-Louis LE ROUGE. PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69