Paris, Bailleul, 1817, 1 feuillet, in-4, broché, *** Pétition pour demander le paiement des dettes du roi.
Reference : 1493
Bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
1 brochure in-8, De l'Imprimerie de P. Gueffier, Paris, s.d. (1815), 8 pp.
L'auteur s'élève notamment contre la multiplication des procès : "Il faut bien se figurer qu'il y a, sans exagération, les neuf dixièmes des procès qui n'ont d'autre objet que de faire des frais au profit de eux qui les font, et qu'il n'y en a à-peu-près qu'un dixième qui soient des procès inévitables qui font question et occupent les juges". L'auteur dénonce aussi le retour après les Cent Jours d'hommes "qui avaient sollicité du tyran, et obtenu en mai et juin dernier, des présidences ou d'autres dignités au-dessus de celles qu'ils avaient auparavant ; des hommes qui, en juin, avaient abusé de leur autorité et de l'absence du Roi pour punir des écrivains qui avaient adressé au Roi la vérité sur l'administration de la justice, et qui ont prononcé les punitions à l'audience même où ils avaient affecté de lire des livres, et s'appliquer le reproche qui leur était fait dans ces livres mêmes qu'ils étaient des créatures de Bonaparte". L'auteur dénonce un procès inique fait à l'imprimeur sous Bonaparte et confirmé sous le Roi ! Il se prononce par ailleurs contre le jury. Très intéressante brochure prudemment anonyme ("Le pétitionnaire, dont on ne cesse de maltraiter le zèle, n'a mis sa signature que sur les exemplaires déposés à la Chambre"), publié au lendemain des Cent Jours. Etat très satisfaisant (une mouill. en marge intérieure affectant lég. le texte)