Montpellier, Boehm & fils, 1861, 1 volume, in-4, dérelié, 42 p. Thèse de médecine.
Reference : 1072
L'auteur était originaire de Jonzac en Charente-Maritime. Très bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
A Montpellier, chez Jean Martel aîné, 1819. in-4. 18pp. 1f. (manque la moitié du dernier feuillet composé des noms des professeurs). Broché, traces de couverture au dos. Rousseurs. Feuillets légèrement déreliés. Dernier feuillet dérelié avec manque. Intéressante étude sur l'hystérie avec des références à Cullen, Rousseau, etc. Dans le chapitre consacré aux causes, l'auteur signale entre autres l'usage excessif des corsets, la lecture, la méditation et les passions violentes. Il évoque aussi la musique comme remède thérapeutique.
Revue Française de psychanalyse - Revue Bimestrielle - Organe officiel de la Société Psychanalytique de Paris
Reference : 18778
N°1, Tome XXXV - janvier 1971 - Presse Universitaire de France - 200 pages
Assez bon état - Tache et accroc à la couverture - Petites marques d'usure à la couverture
Thèse. Bordeaux. Destout. 1909. In-8 br.149pp. dont 6 de biblio. (2).
L'auteur, né à L'Arbresle en 1886, était élève du Service de Santé de la Marine.|Depuis que l'hystérie a cessé d'être considérée comme surnaturelle, depuis que Charcot et Heidenhain l'ont fait entrer dans la science, depuis que les marques du diable sont devenues de simples stigmates, il y a toujours sur cette question deux écoles opposées dont les leaders furent Charcot et Bernheim....Aujourd'hui on est en plein tournoi. Les divers congrès de neurologie et de psychiatrie retentissent constamment des joutes oratoires des deux camps adverses....'