Paris, Née de La Rochelle, & Sens, Veuve Tarbé, 1789, 1 volume, in-8 (19,5 cm), restant de reliure, XVI-544-[3] p.. Manque la page de titre, table des proverbes classés par thème en fin de volume. Reliure d'époque très endommagée, le cuir a entièrement été arraché, il ne reste que le derme du cuir au dos, manque la permière garde volante et la page de titre, le corps de l'ouvrage est très propre, ni mouillures ni rousseurs.
Reference : 10367
Mériterait une reliure. Etat d'usage / bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
1789 Paris, Née de La Rochelle ; Sens, veuve Tarbé, 1789 ; in-8 de [2] ff., xvi-544 pp., [2] ff., maroquin vieux rouge, trois filets dorés en encadrement sur les plats, dos lisse orné de caissons de fleurons dorés, coupes filetées, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Édition originale. Chanoine de la paroisse de Sens, l'auteur recense et explique 500 proverbes : à bon vin, il ne faut point de bouchon, à laver la tête d’un âne, on y perd sa lessive, les bons comptes font les bons amis, boire à tirelarigot, emporter le chat, tenir le haut du pavé, tuer le temps, avoir la tête près du bonnet, le quart-d'heure de Rabelais, etc. « Pendant longtemps, il n'y a rien eu de meilleur sur les proverbes » dit Michaud. BEL ET RARE EXEMPLAIRE EN MAROQUIN ROUGE DE L'ÉPOQUE. Il porte l'ex-libris de l'historien Félix Chandenier, membre de la Société archéologique de Sens, dont la bibliothèque fut dispersée en 1930. Sur la garde, une note à l'encre donne des renseignements sur l'auteur et renvoie à la collection d'autographes d'un bibliophile.Très fine restauration en tête ; papier roussi, quelques brunissures éparses.