Paris, Guillaume Desprez 1740, 1 volume, in-12, relié, [16]-364 p.. Tome 3, et tome premier du texte, sur 2, les deux premiers volumes ont pour titre "Histoire des variations des eglises protestantes.", contient les cinq premiers avertissements. Reliure d'époque, pleine basane mouchetée, dos à nerfs avec caissons et fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, tomaison dorée, filet doré sur les coupes, tranches rouges, usure aux coins, tache sombre sur le premier plat, infime mouillure très claire dans la marge supérieure sur le premier quart du volume.
Reference : 10152
Dans le cinquième des Avertissements, Bossuet réfute la thèse de Jurieu sur le contrat qui lie le prince à ses sujets et écrit : « De condamner cet état [l'esclavage], ce serait non seulement condamner le droit des gens, où la servitude est admise, comme il paraît par toutes les lois ; mais ce serait condamner le Saint-Esprit, qui ordonne aux esclaves, par la bouche de saint Paul, de demeurer en leur état, et n'oblige point leurs maîtres à les affranchir. ». Flaubert citera cette phrase dans son Sottisier. Très bon état. ************* Remise 20 % pour toute commande supérieure à 100 €, envoi gratuit en courrier suivi et assurance à partir de 30 € d'achat (France seulement).
Yves Oziol
Yves Oziol
04 73 91 84 71
Sauf indications contraires, les ouvrages présentés sont réputés complets et en bon état, le port est à la charge de l'acheteur, les envois se font en recommandé avec assurance pour toute commande supérieure à 30 euros, après réception du règlement.
A Paris, chez Guillaume Desprez, 1734, 1 pleine basane, plats et dos frottés, coins émoussés, manque au dos, coiffes manquantes, reliure à restaurer. 1 volume in-8, titre, 7 feuillets non chiffrés, 364 pages, manque sur la page de titre, inscription manuscrite sur le feuillet blanc avant le titre: "ci se livre vient à ce perdre je prie dieu quil soit randu à mademoiselle quenieux du lieu Derousset. Veuve quenieux du lieu derousset".
Le pasteur Pierre Jurieu, attaque Bossuet, qui affirme qu'aucune violence n'a été faite en France contre les protestants, Jurieu va valoriser ses feuilles "les martyrs des Cévennes et du Languedoc", citant en détails les actes de barbaries des dragons de Louis XIV. Il s'ensuivra la polémique due à cet ouvrage.
Phone number : 06 80 15 77 01