recueil de contes en vers. Deux tomes en deux volumes in 12 demi-chagrin marron à nerfs et à coins, titre, tomaison, fers dorés, filets à froid sur les plats. Tome1 : faux-titre, frontispice, titre, XIX, 199 pages, - Tome 2 : faux-titre, titre, 197 pages. 21 vignettes gravées par CHAMPOLLION, d’après Jules GARNIER en tête de chapitre. Tête dorée, non rogné. Chez J LEMONNYER 1879. Tirage limité, non numéroté. Belle édition sur vergé
Reference : 9606
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
1780 - Le Fond du sac ou restant des babioles de Monsieur X.*** Membre éveillé de l'Académie des Dormans Venise (Paris), chez Pantalon-Phébus, 1780 2 volumes en 1 in-18, maroquin citron , dos richement ornés, triple filet doré sur les plat, filet sur les coupes, roulette intérieure, gardes marbrées tranches dorées. Frontispice caricatural non signé portrait de l'auteur . 9 jolies vignettes. Non signées ses figures sont du dessinateur miniaturiste Durand. Cet ouvrage en édition originale est l'un des vingt titres de la première période de la collection parisienne des Cazin . Recueil de pièces légères et licencieuses écrites avec beaucoup d'esprit. Bel exemplaire de cet ouvrage peu courant dans une reliure reliure signée de CUZIN d'un bel très bel ex-libris dans un coffret
magnifique objet Ray vitrine galerie *
A. LE VASSEUR / Les Conteurs galants des XVIIe et XVIIIe siècles, 1894 0 Six volumes (112 x 172mm), 268pp., V 309pp., 199pp, 197pp, IV 208pp, 210pp. Reliure en demi-basane rouge, dos lisses ornés du titre, de tomaison, de roulette et de fers dorés, têtes dorées, couvertures imprimées conservées, gardes de papier marbré (reliure époque). (volumes légèrement frottés, dos un peu insolés, petite auréole sur deux dos). Titre en rouge et en noir. Vignette au titre. Portrait de La Fontaine. Un frontispice au tome I du recueil " Le fond du sac ". Édition illustrée de 149 illustrations (portraits, scènes) en noir et blanc gravées par Duplessis-Bertaux. Intérieurs frais.
Rouen, Lemonnyer, 1879 2 volumes in-12 de XX, 200pp. - (2) ff., 198pp., (1) f., maroquin rouge, triple filet doré d'encadrement sur les plats, dos à nerfs ornés de roulettes et caissons de fleurons dorés, coupes et bordures décorées, tranches dorées (Courmont).
Réédition luxueuse dans la collection Conteurs du XVIIIesiècle de nombreux contes en vers de Nogaret mais aussi de Théis et de l'abbé Bretin. L'originale du Fond du sac formait un tout autre ouvrage, qui en comprenait beaucoup moins. Frontispice, repris de l'édition Cazin de 1780, et 21 vignettes en tête de pages: 11 au premier tome, d'après Duplessis-Bertaux ou Durand, et 10 au second, d'après Fesquet et Jules Garnier. Très bel exemplaire. Vicaire, Livres du XIXe siècle, II, 952.
Paris, Leclere, 1866. In-12 (196 x 124 mm), XLI pp., 172 pp., 1 f. n. ch. Demi-maroquin rouge à coins, double filet doré d'encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tête dorée, non rogné (reliure de l'époque).
Cette nouvelle édition comprend, en plus des contes de Nogaret, des contes de Théis et de l'abbé Bretin. Elle fut tirée à 400 exemplaires sur papier vergé de Hollande et 30 exemplaires sur papier de Chine. Elle est illustrée d'un frontispice, de portraits de Buffon et de Voltaire, et de 11 vignettes en tête de pages par Duplessis-Bertaux. ‹‹Sur quatre exemplaires (dont 2 sur Chine) que››Vicaire ait ‹‹vus du Fond du sac, un seul, broché, contenait les portraits de Buffon et de Voltaire.›› Cet exemplaire contient bien ces deux portraits qui sont rares. Exceptionnel exemplaire aquarellé. Le frontispice, les deux portraits et 10 vignettes ont été soigneusement aquarellées à l'époque. Bel exemplaire en reliure du temps. Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, II, col. 960.
P., Leclère, (Imprimerie de Louis Perrin à Lyon), 1866 ; in-8. XLI-1f. bl.-172pp. -Frontispice, portraits de Buffon et de Voltaire hors-texte, et 11 vignettes en tête de chapitre. Demi-chagrin vert écrasé à coins, dos à nerfs orné, pièce de titre brune, doubles filets dorés sur les mors et les coins, tête dorée. Non rogné. (Rel. de l'époque par Belz-Niédré). Bel exemplaire, très frais.
Edition tirée à 400 exemplaires sur Hollande (Vicaire signale 30 ex. sur Chine non indiqués dans la justification), illustré d'eaux fortes par Duplessis-Bertaux, (la dernière dessinée par C. Eisen et gravée par Sornique), avec une suite des gravures tirées en bistre placées en regard ; lettrines et culs-de-lampe gravés sur bois. L'ouvrage s'ouvre par une notice sur Nogaret par G. E. des Bordes ; l'avertissement de l'éditeur signal qu'il ne reprend qu'une partie des textes de Nogaret "beaucoup d'autres avaient trop sensiblement vieills & n'offraient plus qu'un très faible intérêt", remplacés par divers contes du XVIIIe siècle, dont "Point de lendemain" avec une étude pour savoir quel en est l'auteur, un autre sur "L'origine de l'évantail" et diverses pièces "fugitives". (VICAIRE, "Manuel", II, 960, fait remarquer que les deux portraits ne se trouvent pas dans tous les exemplaires). "Le fond du sac, ou restant de babioles..." avait dabord paru en 1780, chez Cazin, puis réimprimé et augmenté en 1805 (Peris, Chapelle et Renand). L'auteur de la notice biographique de Nogaret ne signale pas la publication de ce dernier, en 1790, d'un petit livre : "Le Miroir des événements actuels ou la Belle au plus offrant", histoire d'un inventeur nommé Frankésteïn qui souhaite créer un homme artificiel, et dont se serait inspiré Mary Shelley.