poème Héroï-comique en XVIII chants In 8 broché emboité dans une reliure plein cuir fauve, raciné à nerfs. pièce de titre manuscrite, fers, palmette dorés. Faux-titre, frontispice gravé, titre, XX- 181 pages, 18 figures hors-texte, y compris le frontispice par DESRAIS gravées par TASSAERT, non rogné. A Londres 1774.Papier mince, un peu jauni avec quelques rousseurs en fin de volume. Deux déchirures réparées au verso de la dernière page."Poème licencieux et anticlérical, l’auteur l’abbé Dulaurens fut condamné à la prison perpétuelle. Poème composé en 14 jours, souvent comparé à la Pucelle d’Orléans de VOLTAIRE. On admet qu’il est presque aussi spirituel, presque aussi bien versifié et souvent plus amusant"
Reference : 9578
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Paris, Egasse Frères, 1807. In/12 reliure plein veau tacheté vert et havanne, dos lisse à petits fers dorés et pièce de titre rouge, roulette dorée sur les plat, doré trois tranches, 19 planches dont un frontispice (Desrais), xij f., 185 p., 1 f.
On attribue à ce pamphlétaire de nombreux pseudonymes : Du Laurens, L’auteur du « Compère Matthieu », Brise-Crosses, Laurent d’Henriville, Modeste-Tranquille Xan-Xung, L’abbé de Saint-Albin, J.-B. Dulaurens, G. J. Laurens..Brunet 14153 précise : "les ouvrages de cet écrivain irréligieux et obscène ont été recueillies à Bruxelles en 1823". Le dictionnaire Larousse 19è fait un portrait plus nuancé de l'auteur : Né en 1719, il entre précocement dans les ordres, où fait montre d'un esprit vif mais caustique, qui le met très tôt en butte à son entourage. Le parlement de Paris ayant lancé, en 1761, le célèbre arrêt contre les jésuites, Dulaurens, depuis longtemps leur ennemi, saisit avec empressement l’occasion de se venger en composant contre eux une satire violente, sous le titre de Jésuitiques. Cependant, de crainte des poursuites, il s'enfuit en Hollande puis en Belgique en enfin Allemagne où condamné par sentence en 1767 à une prison perpétuelle et enfermé dans une maison de pauvres prêtres à Mayence. Il termina sa peine au couvent surveillé de Marienborn, où il mourut à l’âge de 74 ans. Le présent titre a été édité la première fois en 1765. Jean et Jérôme, vieux amis et musiciens ambulants, se querellent. L’échauffourée, qui ameute tout Arras, tourne au drame : Jérôme, à l’hôpital, se fait émasculer par un vilain chien. Dès lors, une Chandelle miraculeuse surgit du cerveau de la victime puis va apparaître sur Arras, portée par les mains de Marie. Cette chandelle a le pouvoir de guérir toute personne malade d’excès charnels. (Note : La légende d’une chandelle miraculeuse à Arras est avérée, mais pas pour les mêmes raisons.)
Arras, aux dépens des moines, 1775. In-8, XVI-152p. Nouvelle édition de cet ouvrage publié la première fois en 1765 sous le titre La Chandelle d'Arras. L'abbé Dulaurens fut accusé d'avoir publié des ouvrages impies, donc celui-ci, et fut condamné à la prison à vie. Il mourut fou. La Sainte Chandelle d'Arras est un miracle qui eut lieu en 1105. Ce titre utilisé ici par Dulaurens montre bien la volonté de satire de l'auteur. La Nouvelle biographie universelle en dit : « Les ouvrages de l'abbé Dulaurens, en vers et en prose, décèlent une imagination dépravée, une prodigieuse facilité et un abus déplorable de connaissances acquises ». On dit d'ailleurs que cet ouvrage fut écrit en 15 jours. Ce curiosa sera aussi réédité vers 1880 avec un frontispice de Rops. Exemplaire enrichi de la suite de l'édition de 1807. Les 19 gravures ont été découpées au ras des cadres, coupant notamment les noms des artiste et graveur, et ont été contrecollées sur des feuillets placés en frontispice et en tête de chaque chant. Reliure signée Hardy, plein maroquin rouge, dos à nerfs orné, triple filet encadrant les plats, large dentelle en bordure des contreplats, tranches dorées, papier à peine rogné. Mors fendillés, début de fente en tête du mors inférieur, feuillets avec les gravures jaunis. Rare exemplaire.
A Arras, aux dépens du Chapître, 1766, in-12 carré ; plein veau fauve marbré glacé, dos à nerfs décoré, tranches tachetées (rel. de l'époque) ; XXII pp., 199 pp.Rare.
Né à Douai (1719-1797), ordonné prêtre chez les Trinitaires, Henri-Joseph Du Laurens entra vite en conflit avec les Jésuites puis se fâcha avec son ordre qu'il quitta. Esprit pétillant et sarcastique, il publia plusieurs pamphlets qui furent jugés immoraux et antireligieux. La Chandelle d'Arras fut mis à l'Index par décret du 16 juin 1766. Cette édition est inconnue de Gay (3e édition) et de Brunet, Barbier ne cite que l'édition de 1774.Petite usure à la coiffe supérieure et trois mors fendus.
Phone number : 06 60 22 21 35
Arras. Aux dépens des Moines. 1775. 1 volume in-8, cartonnage XIXème à la Bradel, dos lisse, pièce de titre de papier manuscrite.XVI pp. ; 152 pp.
Satire cynique écrite en 15 jours par Dulaurens, moine défroqué de l'Ordre de la Trinité de Douay, qui fustige la bonne morale et les excès superstitieux de l’Église Catholique. A la suite d'une supposée apparition de la Vierge qui aurait guéri les fidèles d'Arras en offrant une chandelle miraculeuse à l'évêque, l'auteur tourne la ville en ridicule en 18 chants pseudo-héroïques et licencieux.Ouvrage originellement publié en 1765. Comporte l'épître dédicatoire à Voltaire, « Les Philosophes Lapons », que l'auteur signe sous l'un de ses nombreux pseudonymes, Modeste-Tranquile Xan Xung.Note à l'encre en page de titre : « Par Laurens Ex brigittin à Douay, depuis auteur du Compère Matthieu et du Ballet. »Bibiliographie clérico-galante, p.69
A Arras, aux dépens du Chapitre, 1774 ; in-8, demi-chagrin rouge, fleurons dor., tr. jasp. (Reliure du XIX e siècle). XVI pp., 142 pp. "Composé en moins de quinze jours, cette petit épopée satirique vise les superstitions et abus de l'Eglise romaine. En 1105 la Vierge apparut à l'évêque d'Arras et lui fit don d'une chandelle miraculeuse pour guérir les habitants de cette ville d'une curieuse maladie. Le redoutable abbé Dulaurens, un ex mathurin né à Douai en 1719 qui dut se sauver en Hollande et à Francfort à cause de ses publications libertines et antireligieuses, fabrique autour de cet évènement une intrigue pleine d'incidents grotesques et souvent licencieux.- Voir Gay I 533-34 - Biblio clérico-galante p.69 """" Si un cynisme trop accentué ne gâtait pas cette œuvre, on ne pourrait s'empêcher d'y admirer des pensées neuves et hardies et souvent profondes”