Traduit de l’italien de Giochino GRECO, Calabrois. In 12 plein cuir fauve raciné à nerfs, pièce de titre cuir rouge, fers, filets dorés, roulette dorée sur coupes, titre XXII, 343 pages. Tranches jaspées A Paris chez la Veuve de N. PEPINGUE, 1689.Petites restaurations à la charnière droite, sinon bon exemplaire de cette très rare seconde édition française.
Reference : 9575
Renferme beaucoup de parties brillantes et intéressantes à étudier. L’auteur fut le plus célèbre joueur du XVIIème siècle, il vint à la cour de France en 1621 et trouva quelques joueurs célèbres, comme le Duc de Nemours, Arnaud le Carabin, Chaumont Lasalle… mais aucun ne put lui résister. Il se rendit à Paris, à Londres, à Madrid il est mort aux Antilles en 1634
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Paris Chez Jacques Le Febvre 1713 un volume in-16° (80 x 142mm), [10] ff. (titre, epistre, principes du Jeu des Eschets) 343 pp. Reliure en pleine Basane brune, dos à nerfs orné, pièce de titre, caissons fleuronnés dorés, tranches rouges (reliure époque). (reliure restaurée, charnière faible au premier plat, manque de cuir en tête et en queue de dos, un coin tassé, premiers cahiers en partie déreliés, présence d'une mouillure claire sur la plupart des feuillets avec parfois atteinte au texte, petite galerie de ver en bas d'une cinquantaine de feuillets sans gravité). RARE.
à La Haye, Chez Jacob Van Ellinckhuysen, marchand libraire dans le Halstraet, au Dauphin 1703 In-18, broché, couverture d’attente papier gris, 96-73-7 pp. Dos manquant, intérieur très frais. Exemplaire à relier.
Il existe de nombreuses éditions à la même adresse : 1690, 1696, 1703, 1735, etc., toutes rares. Bon état d’occasion
Chez Denis Mouchet, Paris, 1714.
Un volume petit in-12°, reliure veau de l’époque, roulette à froid en encadrement sur les plats, dos à 5 nerfs ornés, roulette sur les coupes. L’ouvrage proprement dit comprend 343 pages; il est divisé en deux parties : la première qui contient 39 jeux intégralement décrits, la deuxième qui s’intitule ainsi: “ Livre 2ème contenant diverses manières de jouer le gambit” ; l’auteur y propose en 55 chapitres 55 problèmes d’échec et leur solution. Précisons que Gioachino GRECO, dit le Calabrais (1600-1634), fut à la fois un auteur et un joueur d’échecs renommé en son temps. Il battit les plus grands joueurs et fut considéré comme un des premiers théoriciens du jeu d’échecs. Il inventa nombre de combinaisons dont l’une est toujours nommée le “mat de GRECO”. La 1ère édition de cet ouvrage, en italien, date de 1619. La première traduction en français est de 1669. La reliure de notre exemplaire présente quelques légères «épidermures”. Son état reste cependant TRÈS SATISFAISANT.
Le iev des eschets (Le jeu des échecs) traduit de l'Italien de Gioachino Greco Calabrois chez N.Pepingve en 1669. Édition originale française. Le livre mesure 8x13 cm et pèse 0,150 kg pour 343 pages. Reliure d'époque. Le livre est en bon état, dos abîmé avec un gros manque (à restaurer), coins frottés.
Un des plus célèbres joueurs d'échecs du XVIIe siècle, Greco, dit le Calabrois était le joueur d'échecs le plus célèbre du XVIIe siècle et devint célèbre dans toutes les cours d'Europe grâce à son exceptionnelle maîtrise de son jeu et à sa mémoire hors paire. La première édition italienne de cet ouvrage date de 1619. Ce livre sera traduit dans de nombreuses langues et réédité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Parcourant les différentes capitales d'Europe à la recherche d'un joueur digne de lui, il vint notamment à la Cour de France en 1621 où tous les meilleurs joueurs du royaume, tels le duc de Nemours, Arnaud le carabin, Lasalle et Chaumont vinrent l'affronter sans qu'aucun d'eux, ni tous ensemble, ne parvinrent à le battre. "Se déplace à travers l'Europe en offrant des démonstrations de son savoir (...) il ira même jusqu'aux Amériques où il mourra, âgé seulement de trente-quatre ans.