avec les annotations et commentaires de M COQUILLE Sieur de Nivernois corrigé et augmenté.Quatrième édition. Grand in 8 carré,reliure d’époque,plein cuir fauve raciné, à nerfs, pièce de titre cuir noir,fers,filets dorés,double filet doré encadrant les plats,titre,XIV-964 pages,82 pages de table des matières.A Paris chez Guillaume MOYSON au Palais de la gallerie des prisonniers au nom de jesus 1635. Une pâle mouillure angle inferieur droit, en début et en fin de volume. Quelques raccommodages,(en tête et coiffe inférieure,première page de garde incomplète,renouvelée) Cependant bon exemplaire,très solide
Reference : 7822
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Guy Coquille, Les Coustumes du Pays et Duché de Nivernois, avec les annotations et commentaires de Me Guy Coquille, Sieur de Romenay. Paris, Abel L'Angelier, 1610. In-4 (23.5*17cm), [16]-964[960 en réalité]-[84]p. Seconde édition, recomposée quasiment à l'identique de l'originale de 1605. Les nombreuses erreurs de paginations sont ainsi conservées et même augmentées (par exemple la page 129 de l'édition originale devient 115 dans cette édition, passage de 96 à 99, de 142 à 153, de 664 à 669 sans manques, numérotations répétées). Deux cahiers sont aussi imprimés dans le désordre (pages 813 à 828). Guy Coquille (1523-1603) était jurisconsulte et avocat, procureur général du duché de Nevers. Son commentaire de la coutume parait donc après sa mort. L'épitre et la notice sur Coquille sont de Guillaume Joly qui prit le soin de faire éditer son travail. Reluire plein parchemin d'époque, titre à l'encre. Parchemin taché. Exemplaire bien conservé. Ouvrage peu commun dans ses premières éditions.
Paris, Chez Abel L'Anglier, 1610 ; in-4. 1f. bl. - titre - 7ff. n. ch. (épitre suivie d'une notice sur la vie de G. Coquille, tables et privilège) - 964pp. - 42ff. n. ch. (table des matières). Relié plein vélin moucheté (il s'agit d'une feuille d'antiphonaire qui a été remployée), dos à nerfs, pièce de titre rouge. Reliure du XVIIIème s. Deux ex-libris sur la page de garde (l'un manuscrit d'un procureur au Parlement, l'autre imprimé d'un juge de paix à Nevers). Titre orné d'une vignette gravée sur bois représentant la marque de l'imprimeur. Papier uniformément jauni ; pale mouillure marginale en tête des premiers feuillets, des annotations dans les marges (sans surcharge excessive). Bel exemplaire cependant.
Deuxième édition des commentaires sur la coutume de Nivernais (la première en 1605). L'épître et la notice sur Coquille (mort en 1603) sont de G. Joly. Cette édition reprend le texte de 1605, augmenté d'une table.
Paris, chez Henry Le Gras 1635 Fort in-8 22 x 15 cm. Reliure de l’époque veau havane raciné, dos à nerfs encadrés de fers dorés, [12]-964-[78] pp., table des matières.
Bon état d’occasion
, Paris, Ariel L’Angelier 1610, in-4, couverture manquante, page de titre détachée avec bcp. de manques, travaux de vers en marge intérieure de la page 59 à 220 et de 381 à 448 avec légères atteintes au texte, traces de mouillure en marge inférieure, qq. p. jaunies), exemplaire de travail parfaitement lisible et consultable, 964-[34]p.
Phone number : 01 43 29 46 77
A Lyon, Par Benoist Rigaud, 1584. In-folio (32 x 20 cm) à 2 colonnes de (12)-542-(49) pp., veau brun granité, tranches jaspées (reliure de l'époque).
Édition originale. Titre dans un encadrement, notes en manchettes. Jean Duret (1540-1606?) avocat du roi en la sénéchaussée et siège présidial de Moulins acquit de son vivant une grande renommée de par son immense culture et sa science du droit. Il publia en 1584 les Commentaires « oeuvre incomplète mais où les questions administratives trouvent une place de choix. Erudit, observateur, attentif des réalités de son époque, Duret appartient à cette catégorie de grands auteurs humanistes qui recherchent un modèle de société dans l'étude des oeuvres littéraires et juridiques antiques » (Vendrand-Voyer, Dictionnaire historique des Juristes français).Provenance : bibliothèque de Louis-Guillaume de Chavaudon (1691-1765) avec son ex-libris armorié, successivement Conseiller au Parlement de Paris, Maître des Requêtes Honoraire et Président en la première Chambre des Enquêtes du même Parlement le 16 Décembre 1749 - fils de Pierre-Guillaume de Chavaudon, Lieutenant-Général du Bailliage et Siège Présidial de Troyes.Bel exemplaire, coiffes habilement restaurées.Brunet, II, 915 ; Baudrier, III, 380 ; Gouron et Terrin, 585.