12 pleine toile éditeur décorée(passe-partout)avec titre.284 pages,Nelson éditeur sans date
Reference : 622
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Plon, 1924, in-12, iv-362 pp, 2 plans des lieux de batailles dépliants hors texte, reliure demi-basane noire, dos lisse avec titres et triples filets dorés (rel. de l'époque), bon état
"C’est durant la Première Guerre mondiale que Bordeaux mit parallèlement au service de la France ses compétences militaires et ses talents littéraires : officier dans l’armée territoriale en raison d’une blessure, il va en effet demander à être versé dans l’armée active et sera nommé « officier de liaison à Verdun, chargé de rédiger un historique destiné aux ambassades, missions à l’étranger et à l’état-major. ». De cette expérience, Bordeaux tirera de nombreux textes, dont La Chanson de Vaux-Douaumont, récit en deux volumes consacré aux combats qui se déroulèrent dans la Meuse pour le contrôle de différentes fortifications. Le premier tome, intitulé Les derniers jours du fort de Vaux, dédicacé "Aux soldats de Verdun", relate la perte des forts de Vaux et Douaumont, pris respectivement par les Allemands le 25 février et le 7 juin 1916 ; le second volet, Les Captifs délivrés – cette fois dédicacé au Général Pétain – raconte quant à lui la reprise de ces édifices, sur une période allant du 21 octobre au 3 novembre 1916. Enrichis de cartes, de lettres et de rapports divers, fournissant une description minutieuse des événements, ces deux documents représentent un témoignage d’exception aussi bien d’un point de vue factuel qu’idéologique, de nombreuses considérations historiques, politiques et spirituelles se retrouvant au fil du récit. Bordeaux déploie en effet toute une stratégie argumentative pour donner une coloration héroïque aux combats et une dimension métaphysique à l’ensemble du conflit, faisant de la Grande Guerre une croisade destinée à briser une fois pour toutes les ambitions allemandes." (Olivier Wicky, Guerre totale et guerre sacrée, 2015) — "L’admirable défense de Verdun a été certainement l'un des événements les plus considérables de la guerre. L’héroïsme que nos troupes ont déployé autour de cette ville a peut-être contribué, plus qu’aucun des autres épisodes de la lutte, à faire grandir notre prestige dans le monde. Le livre de M. Henry Bordeaux fait revivre devant nos yeux quelques-unes des phases les plus meurtrières de cette bataille inouïe. Écrit dans un style alerte, parfois émouvant, il est propre à faire comprendre le drame grandiose qui s’est déroulé depuis le mois de février 1916 ; il donne à ceux qui sont restés loin du front une idée de la façon dont sait se battre cet admirable soldat français en qui revivent toutes les qualités de la race. S’aidant de documents de première main, de témoignages directs, de carnets de soldats tels que le Journal du capitaine Delvert, ainsi que d’une version allemande des faits, M. Henry Bordeaux décrit la dure vie qu’ont menée nos soldats dans la région de Vaux, les assauts terribles et l’effroyable bombardement qu’ils ont subi, les difficultés du ravitaillement et des relèves, le manque d’abri, le manque d’eau, le manque de sommeil..." (Georges Blondel, Revue internationale de l'enseignement, 1917)
In 12 demi-toile façon peau de lézard, pièce de titre cuir rouge avec double filet doré. Faux-titre, titre, 308 pages, 1 carte dépliante : environs du fort - 1 plan, dépliant, du fort, 4 pages de catalogue. Plon – Nourrit & Cie 1916. Marges extérieures brunies.
Plon - Nourrit et Cie 12 x 18,5 Paris 1916 Deux volumes brochés, 1916-1917, 308 pp. (2 cartes dépliantes), 327 pp. (3 cartes dépliantes). Couvertures tachées mais intérieur frais, dos en bon état, solide exemplaire.(Home31)
2 volumes brochés, 308 p. Une carte et un plan. 327 p. + 3 cartes. Envois autographes signés de Henry Bordeaux.
Phone number : 06.31.29.75.65
Plon. 1926. in-12. Broché. Etat passable, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Paris, Plon, 1926, 2 volumes in 12, broché, 5 cartes dépliantes, 359 et 327 pp.. . . . Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918
1G-028 - Lieu d'édition : Paris Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918