publié par le Figaro le 20 février 1909.4 pages in 4.une légère trace de pliure.sinon Très bon état RARE
Reference : 594
A la une du Figaro,le samedi 20 février 1909,le futurisme proclame ses principes d'avant-garde sur trois hautes colonnes,denses comme un livre d'étude.Le poète et écrivain Filippo Tommaso Marinetti a réservé la primeur du texte intégral de son Manifeste au quotidien littéraire,pionnier de l'écho mondain, fondé par Hippolyte de Villemessant et alors dirigé par Gaston Calmette. Ce dogme en 11 points remet l'art au cœur de la réalité, fait table rase du passé et entend "démolir les musées, les bibliothèques,combattre le moralisme,le féminisme et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires" . Né en Égypte de parents italiens,formé par des jésuites français et parfaitement bilingue,Marinetti s'est rendu à Paris pour obtenir cette publication grâce à Mohammed el-Rachi,actionnaire du journal et vieil ami de son père, l'avocat Ettore Marinetti.Il racontera "avoir erré à partir de 4 heures du matin dans le quartier des Halles,au milieu des camions chargés de légumes,en attendant l'ouverture des kiosques à journaux afin d'acheter le quotidien diffusant son Manifeste". Acte de fondation du premier mouvement d'avant-garde du XXe,le Manifeste du futurisme n'eut pas les mêmes honneurs dans la presse italienne, plus préoccupée par le tremblement de terre meurtrier au détroit de Messine. FUTURISME "mouvement littéraire et artistique du début du XXème siècle qui condamne la tradition esthétique et cherche à intégrer le monde moderne dans des manifestations technologiques et sociale,à l’expression poétique et plastique.Né en Italie autour du poète MARINETTI F.T le Futurisme prolonge et double la révolte de l’expressionnisme et annonce le mouvement Dada.Auteurs ds deux manifeste ,1910 les premiers peintres du mouvement Balla,Boccioni,Carrà,Severini,Russolo, empruntent à la technique divisionniste et au cubisme pour faire interférer formes,rythmes,couleurs et lumières afin d’exprimer une sensation dynamique une simultanéité des états d’âme et de structures multiples du monde visible .Un mouvement Futuriste ou Cubo-futuriste a existé en Russie 1911-1912 aves Maïakovski et Malévitch"
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Direction du mouvement Futuriste 0 1912- 1913. 3 plaquettes in quarto de 4 pages. Quelques déchirures
Milan : Direction du mouvement futuriste. Edition française par l'imprimerie Taveggia de Milan. Deux feuillets (22,8x29,7 cm) de 4 pages chacun recto-verso. Exempaire en bon état. Ce manifeste édité une première fois le 11 mai 1916 est ici en édition augmentée rédigée le 11 septembre 1922.
Milan : Direction du mouvement futuriste, sans date (ca 1920). Edition française par l'imprimerie Taveggia de Milan. Deux feuillets (23x29,4 cm) de 4 pages chacun recto-verso. Manque angulaire et petits manques en coupe, sans atteinte au texte, sinon exempaire en bon état.
Cette version française fut imprimée au début de 1920, avec une autre disposition du texte et l'ajout d'un paragraphe final.
Milan : Direction du mouvement futuriste, sans date (ca 1913). Edition française par l'imprimerie Taveggia de Milan (publié simultanément en français et en italien, avec des variantes). Deux feuillets (23x29,4 cm) de 4 pages chacun recto-verso. Manque angulaire et petits manques en coupe, sans atteinte au texte, sinon exempaire en bon état.
Marinettti proclame que le Music-hall est le spectacle de l’avenir. C’est au Music-hall que l’on trouve le sens du dynamisme, de la simultanéité, de la vitesse, et le sens du grotesque.
Direction du Mouvement Futuriste, Milan. 11 janvier 1921. Double feuillet 29 X 23 cm. imprimé en noir. Manifeste lu au Théâtre de l'Oeuvre (Paris), à l'Exposition mondiale d'Art Moderne (Genève), et publié par " Comoedia " en Janvier 1921.