village heureux,village martyr depuis l’origine jusqu’à 1914 édition de 1955.Un volume grand in-8°.carré broché faux-titre,justificatif de tirage,titre,688 pages,2 feuillets;cartes,plans et tableaux dans et hors texte, illustrations dans le texte plus 2 tirés à part de 8 et 4 pages.Très Bon état.Reproduction d'un ouvrage paru en 1905,"prolongé jusqu'en 1914",et"étendu vers le plus lointain passé":préliminaires archéologiques et administratifs,puis étude historique des seigneuries(IXè-XVIè siècle),de la paroisse(Xè-XVIIIè siècles),et de la commune(IXè siècle-1914);suivie de notices sur la topographie,la voirie,les monuments et édifices publics, l'enseignement,l'administration et les divers services,les finances,la démographie et la condition économique de la population Noiséenne;avec nombreuses notes et citations de documents,fac-similés, plans,reproductions de gravures, photos;index thématique,des noms de personnes et des noms géographiques. Avec 2 tirés à part:recensement de 1954 et addenda.Première partie seule,seule parue? une suite concernant la période 1914-1950 étant annoncée).Tirage à 2000 exemplaires sur papier sur-glacé supérieur exemplaire n°217 Etui cartonné(avec un petit renfort) on joint deux lettre manuscrites de la mairie de Noisy Le Sec et une lettre d’un souscripteur
Reference : 5141
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Le Livre d'histoire-Lorisse, 2000, 688 p., grand in-8 br. (19,5 x 28), coll. "Monographies des Villes & Villages de France", fac-simile de l'ouvrage paru en 1955, 1ère réédition tirée à 320 exemplaires numérotés (n° 12), illustrations h.-t., bon état
"Rien n'est plus émouvant qu'un livre qui continue à vivre et à évoluer dans sa structure même, après sa première édition. Tel est le cas de l'ouvrage d'Hector Espaullard, architecte de profession, Noiséen de coeur et historien par passion, que nous présentons ici : publiée une première fois en 1905, cette véritable somme encyclopédique consacrée à l'histoire de Noisy-le-Sec et ponctuée de nombreux aperçus sur les communes environnantes (Romainville, Bondy, Montreuil, Rosny, Saint-Denis, Gagny...), a été enrichie par son auteur (1874-1950) qui a étendu la recherche jusqu'en 1914 et est remonté très loin dans le temps, bien au-delà de l'origine même de la localité. Il s'agit de quatre livres en un seul : le premier sur les seigneuries noiséennes (à partir d'un tableau de généalogie féodale) ; le second sur la paroisse (son rôle social précède celui de la commune) ; le troisième sur la commune (distinction entre la communauté d'ancien régime et la commune moderne) ; et le quatrième sur la topographie, la voirie, le patrimoine architectural et tous les services administratifs, dans le temps et dans l'espace, de la cité. Cette structure puissante et cette abondance de renseignements n'excluant pas des évocations grandioses (celles de la maison de Clacy aux XIIe et XIIIe siècles, de Jehan de la Queue, au siècle suivant, ou d'Étiennette-Marie-Perine Le Marquis, dite Mlle Marquise, au XVIIIe) ; des anecdotes comme l'entrevue de Félix Faure, le président de la République et de la reine Victoria, à la gare de Noisy, dans un wagon-salon dont on n'a pas baissé les stores ; des listes alphabétiques (de toutes les familles qui ont habité Noisy, par exemple), des avis, des tableaux statistiques ou synoptiques, des croquis, des plans, des actes administratifs concernant la vie quotidienne des Noiséens au cours des âges... En bref, tout ce que l'on peut désirer savoir sur le passé politique, religieux, seigneurial et communal de Noisy-le-Sec et d'autres communes de la Seine Saint-Denis, sur les activités qui y ont été pratiquées et sur tous les faits importants qui y ont été recensés jusqu'au début de la Première Guerre mondiale
Noisy-le-Sec, Ville de Noisy-le-Sec, 1955 1 volume Grand in-8° (20,7 x 27,3cm) Reliure demi-skyvertex à coins, muette. 688p., 2 feuillets; cartes, plans et tableaux in et hors texte, illustrations in texte + 2 tirés à part de 8 et 4p. Bon état sauf traces de frottement sur les mors des plats.
Reproduction augmentée d'un ouvrage paru en 1905, "prolongé jusqu'en 1914", et "étendu vers le plus lointain passé", par l'architecte Hector ESPAULLARD (1874-1950), membre de la Société de l'histoire de Paris et de l'Ile-de-France: préliminaires archéologiques et administratifs, puis étude historique des seigneuries (IXè-XVIè siècle), de la paroisse (Xè-XVIIIè siècles), et de la commune (IXè siècle-1914); suivie de notices sur la topographie, la voirie, les monuments et édifices publics, l'enseignement, l'administration et les divers services, les finances, la démographie et la condition économique de la population noiséenne; avec nombreuses notes et citations de documents, fac-similés, plans, reproductions de gravures, photos; index thématique, des noms de personnes et des noms géographiques. Avec 2 tirés à part: recensement de 1954 et addenda. Première partie seule: seule parue ? (une suite concernant la période 1914-1950 étant annoncée). Tirage à 2000 exemplaires sur papier sur-glacé supérieur.
Paris, P.-G. Simon, 1782 in-4 carré, 24 pp., demi-veau fauve marbré, dos lisse orné de filets et dents-de-rat dorés, pièce de titre cerise en long, coins en vélin, tranches mouchetées de rouge (reliure moderne). Bon exemplaire.
Petite paroisse rurale dans le nord de Paris, Noisy comptabilisait à cette époque environ 304 feux. Cet arrêt du Parlement réglemente dans le détail les activités de la fabrique et du marguillier de l'église, le tout en 76 articles. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Paris, Chez P. G. Simon, 1782 in-4, 24 pp., dérelié.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Noisy-le-Sec [Bordeaux, Union Française d’Impression, 1955. In 4 (215 x 280) de 688 p., 2 ff. + un tiré à part de 8 p. (le recensement de 1954). Broché.
Réédition augmentée de cet ouvrage paru en 1905, “prolongé jusqu’en 1914”, et “étendu vers le plus lointain passé”, par l’architecte H. Espaullard (1874-1950), historien et érudit, membre de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France. Première partie seule parue, la seconde (de 1914 à nos jours) restée à l’état de tapuscrit. Cet ouvrage aborde la géographie, l’archéologie, la préhistoire, l’histoire, le folklore, la démographie, les statistiques, l’agriculture, les évènements politiques, etc. Illustré de 62 figures dans le texte et 8 planches h.-t. (dont une en double page, vue panoramique). Chronologie - Index des noms propres - Index des noms géographiques. Un des 1000 exemplaires numérotés sur papier sur-glacé supérieur Navarre. Référence incontournable.