In 8 broché,couverture imprimée.220 pages.Avec un fac-similé de la lettre adressée à M le Prince de Polignac après la notification de son arrêt à M.Mandavoux avocat à la cour de cassation; l’un de ses défenseurs.Typographie 1831 45€
Reference : 491
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
1831 in-8, 220pp., 1 tableau repl., br. Paris Pinard 1831,
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
P., Imprimerie et fonderie de J. Pinard, 1831 ; in-8. 2 ff.-220 pp. Demi-maroquin brun foncé à coins, dos à nerfs, titre doré, tête dorée, non rogné. Des rousseurs. Légers frottements sur les coins. Tache claire sur le dernier feuillet.
Exemplaire de l'auteur, avec son ex-libris armorié sur le contreplat supérieur. Martignac, originaire de Bordeaux (1778) s'était d'abord illustré comme poète et chansonnier avant d'intégrer la magistrature bordelaise. En 1821 il est élu député du Lot et Garonne, puis nommé conseiller d'Etat, et ministre de l'Intérieur en 1828. Il est à l'origine de la loi d'abolition de la censure de la presse en 1828, ou de l'expédition de Morée pour soutenir la guerre d'indépendance de la Grèce. Promoteur d'une politique modérée et libérale il est replacé en août 1829, par ordre de Charles X, au profit du Prince de Polignac. Il prend la défense de son successeur à la suite de la révolution de juillet (1830) lors du procès des ministre de Charles X ; Il conteste la légalité des poursuites et l'opportunité d'une condamnation qui risque de replonger la France dans le chaos en ressuscitant les heures sombres de la Révolution : "Le coup frappé par vous ouvrirait un abîme et ces quatre têtes ne le combleraient pas". Déjà très affaibli par la maladie le vicomte de Martignac meurt en avril 1832. (Fabrice BOYER, A la croisée des régimes : la carrière de l'avocat bordelais J.-B.-S. de Gaye de Martignac. École Nationale Supérieure des Siences de l'Information et des Bibliothèques, 2000. (thèse de l'École des Cartes).