Nouvelle édition revue et corrigée avec une préface par George SAND.In 12 demi-toile lie de vin à la bradel,titre, fer,filets dorés.Faux-titre,titre,432pages non rogné, Charpentier libraire éditeur 1863,rousseurs en début de volume
Reference : 4766
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
RARE ET BELLE LETTRE DE SENANCOUR À LATTENTION DE GEORGE SAND SUITE À UN ARTICLE : ...Les Deux Mondes [la Revue des deux mondes dans laquelle écrivait George Sand] me sont témoins de ma reconnaissance en qualité déditeur dObermann pour une main quà bon et double titre peut être nommée très gracieuse et qui a si obligeamment et dun ton si ferme interrompu par malheur quelque page de Lélia [publ. Chez Dupuy en 1833] pour contribuer à donner à Obermann dans sa solitude des amis dun heureux choix. Au moment de sortir je nai pu que parcourir cet article remarquable (...). Personnellement inconnu de lauteur de ce morceau je suppose que M. Ledoux aura la complaisance de faire agréer mes salutations empressées et je dirai sans beaucoup (?) dindiscrétion mes hommages la renommée ayant je crois cité avec prédilection vers lOhio une très aimable cacique du nom de Georges (sic)... Senancour appartient à la même génération que Chateaubriand ou Madame de Staël qui ont connu l'Ancien Régime et la Révolution. Passionné de Jean-Jacques Rousseau, il publie en 1799 « Rêveries sur la nature primitive de lhomme », puis en 1804, « Oberman » [« Oberman, Lettres publiées... par M. Sénancour, chez Cérioux libraire quai Voltaire »]. L'écrivain semble avoir été la victime d'une malchance qui l'a poursuivi longtemps. Inconnu jusqu'au jour où dans les années 1830, Sainte-Beuve, George Sand, et Liszt le découvrirent. Son roman Oberman accueilli avec indifférence en 1804, remporte un véritable succès après la publication darticles de Sainte-Beuve et sa préface à la réédition de 1833 [chez Abel Ledoux éditeur à Paris, lauteur en « germanise » le nom en rajoutant un « n » à Oberman], puis ceux de George Sand (qui rédige la préface à une troisième édition du vivant de lauteur, en 1840). Senancour fut un peu dérouté par ces amitiés romantiques. Liszt, qui ladmirait, intitula Vallée d'Obermann l'une des pages des années de pèlerinage (la Suisse).Considéré comme un maître par Nerval, Balzac ou encore Proust qui le lisait sans relâche, Senancour est un auteur qui a marqué les prémices du romantisme français.
1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane bleue, fers de prix du Lycée de Bordeaux au premier plat, tranches marbrées, Raymond Bocquet, Paris, 1841, 1 f., IV-559 pp. : Critiques et Portraits littéraires. Boileau, Madame de Sévigné, P.Corneille, La Fontaine, Racine, J. B. Rousseau, Lebrun, Mathurin Régnier, André Chénier, V. Hugo, Diderot, l'Abbé Prévost, Obermann, Lamennais
Joli exemplaire en reliure de prix du Lycée de Bordeaux. Il s'agit du premier tome de la deuxième édition. Bon état (sans faux-titre, rel. lég. frottée)
Bruxelles, Société belge de Librairie, 1837. 2 volumes in-12, demi-veau beige, dos lisses ornés (Lebrun Relieur). XX-338 pp. ; 320 pp.
Deuxième édition, publiée en Belgique.Obermann parut pour la première fois en 1804 et fut presque ignoré. Puis il connut, après 1833, la plus grande fortune littéraire, grâce aux préfaces de Sainte-Beuve en 1830 et de George Sand en 1840. Ex-libris armorié Barante-Houdetot de la célèbre bibliothèque du château de Barante.Dos légèrement frotté.Bon exemplaire dans une reliure signée du relieur attitré de Prosper de Barante.
Paris, Charpentier, 1840. In-12 (115 x 183 mm), 2 ff. n. ch., XXV pp., 526 pp. Broché, couverture jaune imprimée d'éditeur, coiffe inférieure et fentes aux mors.
Troisième édition et première de la préface de George Sand. Cette édition a été revue et corrigée par l'auteur. Elle comprend pour la première fois la préface de George Sand parue dans La Revue des deux Mondes. Cette édition fut de nombreuses fois réimprimée et contribua, tout autant que celle préfacée par Sainte-Beuve (1833), à révéler à un large public l'un des premiers grands textes du romantisme. Convaincu par George Sand, Liszt consacra à Obermann deux de ses pièces pour piano dans Les Années de pèlerinage.
Paris. Droz. 1931. Edition Critique. 2ème édition. In-12. Br. 242 p. + 270 p. BE. Dos légèrement déchiré sur le tome 1.