Deux tomes en deux volumes in 12 plein cuir fauve raciné à nerfs, pièce de titre cuir rouge, pièce de tomaison cuir vert, fers, roulette, palmettes dorés. Tome 1 : faux –titre, titre, XXII table générale des matières 469 pages, mouillure en partie inférieure avec déformation de la reliure, en pied. Tome 2 : faux titre, titre, carte dépliante de la grande muraille de l’Egypte ancienne. 232 pages, tranches rouges. A. BERLIN chez C.J DECKER 1773. Epidermures. L’auteur réfute le thèse admise en son temps selon laquelle la civilisation chinoise descendrait des Egyptiens. Il présente également de manière érudite les mœurs et les coutumes des Chinois. Edition originale. En l’état.
Reference : 13818
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Paris : Bastien, An III. (1795) 7 volumes in-8 ; AVEC , PAUW recherches philosophiques sur les Américains , An III , 3 volumes in-8 , XIV-421pp, 475pp,482pp. AVEC : PAUW : Recherches philosophiques sur les Égyptiens et les Chinois. Paris : Bastien, An III, 2 volumes in-8, carte dépliante (déchurure sans manque), XVIff,472pp , 466pp; AVEC : PAUW : Recherches philosophiques sur les Grecs. Paris : Bastien, An III, 2 volumes in-8 , XVI-400pp,366pp . Reliure d’époque en basane marbrée, dos lisse orné avec titre et tomaison , quelques manques de cuir , petit travail de ver sur 10ff ,Tome 1.
Ensemble complet des oeuvres philosophiques de Pauw. Le troisième volume des “Américains” comprend la “Dissertation sur l'Amérique et les Américains contre les Recherches philosophiques de M. de P… par Dom Pernety” suivi de la “Défense” des Recherches par Pauw ou l’auteur évoque l’infériorité des américains , il contient un chapitre sur les hermaphrodites de la Floride , le rite de la circoncision , etc.. Cornelius Franciscus de PAUW, philosophe et géographe hollandais et diplomate à la Cour de Frédéric Le Grand de Prusse, est l'auteur de plusieurs ouvrages à notoriété forte et brève en Europe durant les années 1770-1790. S'opposant aux opinions de nombreux philosophes des Lumières , après avoir traité les américains de "peuples sauvages et abrutis" , les égyptien et chinois de "nations condamnées à une éternelle médiocrité" , il encense les grecs mais pas tous , seulement les athénien , plutôt polémiste que philosophe , il atteint la célébrité plus par sa rhétorique que par ses arguments.P2-2E
1773 Berlin, chez G.J. Decker, imprimeur du Roi, 1773, 2 vol. in-18 (170 x 110 mm) reliure postérieure (ca 1830) 1/2 chagrin bleu marine, dos lisses richement ornés de fers romantiques, plats de papier marbré, de XX - 360 pp. ; 363 pp.Mors épidermés, très beaux exemplaires par ailleurs.
Ouvrage paru anonymement, rédigé par Corneille de Pauw, pour réfuter le système de Joseph de Guignes qui fait peupler la Chine par une colonie égyptienne.La grande carte dépliante de la grande Muraille de l'Egypte ancienne qui se trouve généralement en début du tome II est ici manquante.Il existe une édition chez le même éditeur, à la même date, 3 parties, la plupart du temps reliée en 2 volumes (pagination : XXII, [2], 469 ; 256, 232 pp. ), nous pensons, que c'est la véritable édition originale.La notre doit être une contrefaçon (bois de piètre qualité en pages de titre, entêtes et lettrines) ou une réédition de l'année.Au sommaire : Discours préliminaire - De la condition des femmes chez les égyptiens et les chinois et de l'état de la population chez ces deux peuples - Du régime diététique des égyptiens et de la manière de se nourrir des chinois - De l'état de la peinture et de la sculpture chez les égyptiens et les chinois & tous les orientaux en général - Considérations sur l'état de la chimie chez les égyptiens et les chinois - Considérations sur l'état de l'architecture chez les égyptiens et les chinois - De la religion des Egyptiens - De la religion des chinois - Du gouvernement des égyptiens - Considérations sur le gouvernement des chinois
Berlin, C. J. Decker, 1773 ; 3 parties reliées en 2 tomes in 12, veau fauve glacé, dos à faux nerfs dorés, décoré et doré, pièce de titre grenat et tomaison vert foncé, encadrement doré sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque) ; XXII, [2], 469 ; 256, 232 pp. Carte dépliante de la Grande Muraille de l'Egypte ancienne au tome 2.
Edition originale dans laquelle l'auteur, qui était un érudit et un philosophe, réfute totalement la théorie selon laquelle la Chine aurait été peuplée par une colonie égyptienne ; il fait un très intéressant parallèle entre la condition des femmes, l'alimentation, la peinture et la sculpture, l'état de la chimie, de l'architecture, de la religion et du gouvernement respectifs de ces deux peuples. Lors de sa parution, cet ouvrage, rencontra un succès mérité. Petite usure à deux coins, sinon très bon exemplaire, très propre et bien complet de la carte du delta du Nil.
Phone number : 06 60 22 21 35
Berlin.Decker.1773.2 vols.in-12 en reliure d'époque.469 et dans le Tome II,256 et232 pages,avec une carte dépliante en début d'ouvrage.Etat moyen.Tranches marbrées.Reliures frottées.Dos à la grecque.
1774 Londres, Johnson ; Lausanne, Grasset ; Genève, Cailler, 1774 ; 4 parties en 2 vol. in-12 de xxiv-455 pp. ; 440 pp., cartonnages d'attente de l'époque.
Nouvelle édition, un an après l'originale publiée à Berlin en 1773. Elle est illustrée d'une carte dépliante montrant la grande muraille de l'Égypte ancienne. Ouvrage célèbre du savant Corneille de Pauw (1739-1799) qui réfute la thèse, très en vogue à l'époque, selon laquelle la Chine serait issue d'une colonie égyptienne. En s'appuyant sur l'analyse des anciens systèmes d'écriture, il démontre au contraire que les deux peuples sont fort éloignés l'un de l'autre. Son étude est riche en enseignements sur l'histoire et les moeurs des deux civilisations. Bon exemplaire dans sa condition d'origine, non rogné. Quelques rousseurs et salissures marginales.