Le cuisinier royal ou l’art de faire la cuisine, la pâtisserie et tout ce qui concerne l’office, pour toutes les fortunes. Mention de 14ème édition. Augmentée de 300 articles nouveaux par M ; DELAN suivie d’une notice complète de tous les vins, par ordre de service par M. G… dépliantes (sur 9 annoncées) table de 25 à 30 couverts et table de 36 à 40 couverts. Paris Barba Palais Royal 1832. Rousseurs éparses habituelles-, plus concentrées en début et fin de volume, ainsi qu’à quelques pages. Coiffe inférieure restaurée. Ensemble modeste
Reference : 12214
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Paris, Gustave Barba, Libraire Editeur, 34 rue Mazarine, 1846, 1 volume in-8 de 225x140x40 mm environ, 1f.blanc, 4ff. (faux-titre, titre, avis de l'éditeur, préface), 60-616 pages, 1f.blanc, reliure muette en parchemin crème, un ex-libris collé sur le premier contreplat et traces de papier arraché sur le dernier contraplat. Rousseurs et brunissures (fortes par endroits), manque de papier dans un coin (p.279), déchirure p. 589 (sans manque), 2 coins tassés, légers manques de cuir sur les coins et sur une coiffe. Complet des 13 planches annoncées
André Viard (1759-1834), auteur culinaire et chef cuisinier de la période révolutionnaire jusquà la Restauration, est lauteur du Cuisinier impérial (1806) et de sa suite Le Cuisinier royal (1817), manuel de cuisine de référence au XIXe siècle, qui connut au total 32 éditions jusquen 1875. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, chez Barba, Libraire, Palais Royal, impr. de l’Imprimerie de Hocquet, à Paris 1817 In-8 20,5 x 12,5 cm. Reliure de l’époque plein veau havane, dos lisse orné de filets encadrrés de dentelles et de pampres dorés, pièce de titre maroquin grenat, plats encadrés de filet et de roulette dorés, XIII-485 pp., table des matières. Très bon exemplaire, élégamment relié.
“Un des livres de recettes les plus fameux du XIXe siècle. Il fut souvent édité et chaque fois complété. Au gré des gouvernements qui se sont succédés, le titre changeait. La première édition, de 1806, était intitulé “Le Cuisinier Impérial”. Le Cuisinier sera royal sous les diverses restaurations. En 1852, il sera national, pour redevenir impérial en 1854.” Très bon état d’occasion
Gustave Barba, libraire-éditeur. 1858. Grand in-8°, reliure demi-basane. 13 planches hors texte. 616 pages. 25e édition, augmentée de 200 articles nouveaux par Bernardi, Officier de bouche. Reliure très légèrement usagée ; bon exemplaire exempt de défaut majeur, de rousseurs ou de taches.
" Encyclopédie culinaire contenant : l'art de faire la cuisine, la pâtisserie, et tout ce qui concerne l'office, pour toutes les fortunes ; une notice complète sur tous les vins, par Pierrhugues, Sommelier du roi ; une distribution des vins par ordre de service, par M. Grignon ; une table générale du marché avec l'indication des saisons où la viande, la volaille, le poisson, le gibier et les légumes sont de meilleure qualité et à meilleur marché ; des menus de déjeuners, servis en ambigus, en toutes saisons ; une table alphabétique de tous les mets par ordre de service. Ornée de treize planches pour le service des tables, depuis douze jusqu'à soixante couverts, etc. "
1837 Paris, Barba, 1837, in 8 de (8)-618 pp., rel. d'ép. demi-veau brun, dos lisse ornés de roulettes et fers dorés, tranches jaspées, bien complet des 9 plans de table in fine, bon ex.
Un des livres de recettes les plus fameux du XIXe siècle. Il fut souvent réédité et chaque fois complété. Au gré des gouvernements qui se sont succédés, le titre changeait. La 1re édition, de 1806, était intitulée "Le cuisinier Impérial". Le Cuisinier sera Royal sous les diverses restaurations. En 1852, il sera national, pour redevenir impérial en 1854. Les régimes changent, les sauces aussi ! Même l'orthographe du nom de l'auteur subira des modifications. A partir de 1837, Viard s'écrira Viart. Monsieur Viard , "homme de bouche", fut un des rénovateurs de la cuisine. (...) Fouret était un ex-officier de bouche du Roi d'Espagne. A partir de 1831 Délan ajouta plus de 300 articles nouveaux. Il fut également ajoutée une nouvelle notice complète par Grignon de tous les vins connus et une liste des vins par Pierrhugues. Cette édition contient en outre 9 planches gravées au trait représentant l'ordre et la disposition des mets qui doivent former chacun des 3 services dont se compose un dîner régulier de 12 à 60 couverts (Oberlé "Les fastes ..." ,168).
Paris, Barba, 1817. In-8 de (8)-XIII-485 pp. (les pages 35 à 46 sont reliées par erreur entre les pages 64 et 65), demi-basane havane, dos lisse orné (reliure moderne).
Première édition sous le titre Le Cuisinier royal augmentée d'une notice sur les vins, « par M. Pierhugue, Sommelier du Roi » du classique gastronomique d'André Viard publié une première fois en 1806 sous le titre Le Cuisinier impérial. « Avis sur cette neuvième édition. Les huit premières éditions de cet ouvrage se sont écoulées dans l'espace de dix années, quoiqu'il y manquât au moins quarante articles. L'auteur étant alors en pays étranger, n'avait pu les surveiller ; de retour en France il vient de réparer cette omission, et d'ajouter cent-cinquante articles essentiels. Cette édition est sans contredit une encyclopédie complète de cuisine, qu'il faut nécessairement acheter, quand même on aurait un exemplaire des autres (…) Paris ce 1er Avril 1817. Barba ». Quelques rousseurs.Vicaire, 860 ; Bitting, 477.