n°253, In 12 broché, couverture illustrée en couleurs de STARACE. Faux-titre, titre, 251 pages, 2 pages de catalogue Arthème Fayard Cie le livre populaire. Collection à 2fr25
Reference : 11308
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Sans lieu, ni nom ( Miséré), 1934. 1 volume in-4° oblong cousu par une cordelette noire ; couverture beige imprimée et illustrée en noir ; 22 feuillets non chiffrés dont le feuillet de justification, chaque feuillet gravé, de papier japon très mince, est protégé par un feuillet vierge de papier plus épais.Taches d'encre au 1er plat , déchirure sans manque au dos, très pale trace de mouillure angulaire aux 2 derniers feuillets de protection et au 2ème plat, sans atteinte aux gravures; petites piqûres à 3 feuillets, petit arrachage dans la marge interne du 1er feuillet..
Ce rare recueil renferme :Justification- Dédicace ( à Madame Lauth-Sand )- Préface de Hugues Lapaire ( 2 feuillets)- Sur la place (bois de Miséré) -Texte de Jacques des Gachons illustré d'un bois de Miséré- L' Eglise ( bois de Miséré)- Sous la guenillère ( bois de Miséré)- Le Château (bois de miséré)- Nohant , poème d' Emile Vinchon illustré d'un bois de Miséré- Le Pavillon ( bois de Miséré) - Le parc ( bois de Miséré)- Le perron ( bois de miséré)- Sur la Tombe de George Sand .Poéme de Gabriel Nigond orné par Miséré- Sous l' if ( bois de Miséré) - Le Théatre de Maurice ( bois de Miséré)- Marionnettes par Aurore Sand ( 2 feuillets) - Deux Marionnettes du Théatre de Maurice :Balandar et le pompier ( bois de Miséré) - Un coin du salon ( bois de Miséré) - Au Chevet de l' église ( bois de Miséré). Table . Première édition et 1er tirage de cet ouvrage rare entièrement gravé sur bois par le peintre berrichon Adolphe Miséré. Tirage sur japon vergé limité à 170 exemplaires, celui-ci n° 42, avec envoi autographe signé de Miséré ( Reu-CH1)
Sans date. Pierre Labracherie: Camille Desmoulins grandeur et misère d'une âme ardente
Bon état
P., EDHIS, 1979, 2 vol. in-8°, viii-432 et 492-vii pp, brochés, bon état. Peu courante réimpression de la rarissime édition originale publiée à Paris en 1840
Buret critique l'économie libérale et donne des arguments de poids aux militants ouvriers et aux théoriciens socialistes de la Monarchie de Juillet, ainsi qu'aux fondateurs du socialisme scientifique, Marx et Engels. Ce livre est un des plus remarquables de la nouvelle école économique française. C'est la première protestation du travail contre les abus du capital. — "Eugène Buret (1810-1842) récuse une conception de l’économie politique qui se concevrait comme indépendante de la philosophie morale et propose par conséquent de traiter sociologiquement de la question sociale. En particulier, sont extrêmement suggestives les superbes définitions de Buret. La misère : « la pauvreté moralement sentie »; le paupérisme, non plus la misère individuelle, mais « [...] la misère en tant que fléau social, la misère publique », définitions auxquelles Michelet dans “Le Peuple” se référera et dont Proudhon puis Marx probablement, s’inspireront..." (Juliette Grange)
Paris, A. Frank, Bruxelles, C. G. Vogler, 1840. In-8 de (4) ff., 178 pp., (1) f. d'errata, demi-chagrin havane, dos à nerfs orné de fleurons dorés, titre doré, tête dorée, non rogné, couverture imprimée de papier bleu clair conservée (reliure vers 1870).
Rare édition originale rédigée en français de ce livre charnière de la pensée marxiste.« Misère de la philosophie est dans l'ensemble de l'oeuvre de Marx une étape d'une grande importance, c'est une oeuvre à la fois de transition et de maturité. Elle constitue chez lui la première synthèse entre une philosophie méthodique et une économie politique à la fois objective et concrète » (Henri Mougin, préface à Marx, Misère de la philosophie, Paris, 1977).À l'automne 1843, journaliste fuyant la censure, Karl Marx (1818-1883) s'installe à Paris. D'abord élogieux à l'égard de Pierre-Joseph Proudhon (1809-1865) qu'il rencontre l'année suivante, son jugement devient rapidement plus critique. En 1846, depuis Bruxelles où il s'est installé en février de l'année précédente après son expulsion, Marx propose à Proudhon de participer au Comité de correspondance communiste. Dans une lettre de refus, l'anarchiste français fait état de ses points de désaccords avec le philosophe allemand : il l'exhorte à ne pas créer une "nouvelle religion, cette fois-ci athée" et prend ses distances avec l'idée d'un recours à l'action révolutionnaire pour faire avancer la cause du prolétariat. Enfin, Proudhon révèle à son cadet qu'il s'apprête à publier un livre proche de ses préoccupations, Système des contradictions économiques ou Philosophie de la misère, pour lequel il avoue naïvement : "J'attends votre férule critique".C'est donc à Bruxelles durant l'hiver 1846-1847 que Marx rédige en français son essai, véritable écrit de combat. Il y réfute de manière cinglante les fondements philosophiques et économiques de la doctrine proudhonienne et le caractère utopique de celle-ci. Il rejette notamment son refus de la grève ou son idée de taxe à la consommation et montre qu'il confond valeur d'usage et valeur d'échange.Proudhon songea d'abord à une réfutation en règle de Marx, annotant un exemplaire, mais il opta finalement pour un mépris hautain face à l'échec commercial du pamphlet. Dans ses Carnets, le Franc-comtois aura cette formule lapidaire : "Marx est le ténia du socialisme".Très bel exemplaire, non rogné et avec sa couverture, complet du feuillet d'errata.Des bibliothèques Georges Flore et Geneviève Dubois et Hans Lutz Merkle (1913- 2000) ("FeuerbacherHeide") avec ex-libris.Maximilien Rubel, Bibliographie des oeuvres de Karl Marx, 55.