Dessins originaux, aquarellés, d’une maison bourgeoise. Juillet 1853 signature et date en bas à gauche. Format 404x418 mm 1) plan de l’étage souterrain 12 juillet 2) Plan du rez de chaussée 14 juillet 3) Plan du premier étage 16 juillet 4) coupe sur coté droit 18 juillet 5 coupe sur AB 20 juillet 6 élévation 22 juillet dessin, architecture, maison, étage, aquarelle, lavis, plan coupes, élévation, XIXème siècle, Napoléon, Second Empire style
Reference : 11198
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Jean-François Félibien des Avaux, Les plans et les descriptions des deux plus belles maisons de campagne de Pline le Consul. Avec des remarques sur tous ses bâtiments, et une dissertation touchant l'architecture antique & l'architecture gothique. Paris, Florentin & Pierre Delaulne [imprimerie d'Antoine Lambin], 1699. In-12, [12]-189-[22]p. Edition originale [il y a une seconde édition en 1706] de cet intéressant ouvrage contenant 7 belles planches gravées dont 5 dépliantes (dont une très grande - 26.5*45cm). Seule la 4e planches est signées (gravées par Le Pautre, p.78). Petite déchire au niveau de l'onglet des deux plus grandes planches, un pli de la plus grande planche affaibli (planche mal pliée, la partie est restée à l'extérieur) avec petites déchirures (sans manque). Plein maroquin janséniste rouge de l'époque, dans le goût des reliures de Boyet (ce qui n'est pas le cas de la notre), roulette sur les coupes et en bordure des contreplats, tranches dorées sur marbrures. Dos légèrement passé, petits frottis sur la reliure, quelques rousseurs, une planche abîmée au niveau d'un pli avec petits manques (papier jauni). Bel exemplaire, édition peu commune rarement aussi bien reliée.
Phone number : +33 6 30 94 80 72
Lyon, Librairie chrétienne de Bauchu et Cie., 1859 ; in-12. 2ff.-161pp.-1f. bl.-XXIV planches hors-texte. Demi-basane brune, dos lisse, filets et titre dorés.Légèrement frotté, petit manque de cuir à la coiffe inf. Bon exemplaire, sans rousseur.
Deuxième édition, largement augmentée de figures nouvelles, faisant suite à une édition précédante hors-commerce. En revenant sur l'évolution des styles depuis le roman jusqu'au gothique flamboyant, l'auteur donne un lexique très commenté des termes d'architecture et de décoration, et de nombreux exemples de styles qui serviront de modèles pour la constructions des églises néo-romanes et néo-gothiques de la seconde moitiée du XIXème s.
P., Plaisir de France, s.d. (vers 1960) ; in-4. 196pp.-2ff. Illustrations noir et couleurs. Cartonnage d'éditeur recouvert de placage bois, dos lisse orné d'un rinceau brun et du titre, plat sup. estampé à froid d'un décor fleural avec oiseau. Bon état.
Bel album composé d'une riche iconographie commentée, précédée pour chaque région d'une partié rédigée sur les caractères généraux du style de la province.
P., Plaisir de France, s.d. (vers 1960) ; in-4. 227pp.- Illustrations noir et couleurs. Cartonnage d'éditeur recouvert de placage bois, dos lisse orné d'un rinceau brun et du titre, plat sup. estampé à froid d'un décor fleural avec oiseau. Petit accroc sans manque à la coiffe sup. Bon état cependant.
Préface de Jean Giono : "du danger du modernisme" ; suivi d'un texte sur la "Défense et conservation des maisons anciennes" par François de Cormis. Bel album composé d'une riche iconographie commentée, précédée pour chaque région d'une partié rédigée sur les caractères généraux du style de la province.
Paris, Jean Mariette, 178. In-4 de [6]-XXVIII-[10]-408 pages, [40] pages, demi-veau moderne, dos ancien remonté sur le nouveau, tranches rouges. Mouillures sur les 20 premières pages, rousseurs.
Bien complet des 165 planches requises, la plupart hors-texte, et de très nombreuses dépliantes. "Il convient d’insister sur la très grande qualité des planches qui font du Cours un grand recueil d’images ". "Ouvrage réputé d’accès facile, pour ne pas dire de vulgarisation, rédigé par un praticien déjà aguerri sinon confirmé à l’adresse d’un large public, le Cours d’architecture tient sans doute davantage du manuel que du traité. Il se présente sous un format in 4° économique et commode qui le distingue des in-folios de François Blondel." Jean-François Cabestan (Uni. Paris I Panthéon-Sorbonne – 2012). C'est ici la seconde refonte (après celle de 1710) qui est opérée par Mariette, à qui l'on doit la présence de l'indispensable table des matières.