relation anecdotique de la campagne de 1870 1871 d’après de nombreux témoignages oculaires et de nouveaux documents. La Bourgogne, Dijon, Nuits, Viller Sexel, Héricourt…. Un volume in 8 demi cuir lie de vin, titre et roulette dorés. faux-titre, frontispice en couleurs, titre, VIII, table des matières, 973 pages. Nombreux dessins en couleurs de BOMBLED, cartes, plans. Garnier frères 1895. Bon exemplaire
Reference : 10101
Charbonnel
M. Sylvain Charbonnel
2, rue du Champ de Mars
55000 Bar le Duc
France
03 29 79 40 63
Les commandes se font de préférence par e-mail ou par courrier.Tous les livres proposés sont en bon état sauf indications contraires mentionnées dans la description.Les prix sont nets,port en sus à la charge du destinataire.Les envois,après entente concernant les frais de port pour la France s'effectuent dès réception par chèque bancaire,mandat ou virement bancaire.Pour la zone euro par virement bancaire. Me demander mon RIB-IBAN-BIC.Hors Europe Règlement par carte bancaire accepté uniquement par l'intermédiaire de pay pal,les frais sont à la charge de l'acheteur.Les livres voyagent aux risques et périls du destinataire,l'emballage soigné est gratuit.Afin d'éviter tout litige il est expressément conseillé l'envoi en recommandé.Passé un délai d'une dizaine de jours à partir de la date de commande,les ouvrages non réglés seront remis en vente.
Charles Méra 1871 Lyon, Librairie de Charles Méra, 1871, 68 p., broché, environ 225x140mm, couverture en mauvais état (salie et tachée, manques sur le bas du dos et de petites déchirures en bordure des plats), coins des pages cornés, sinon intérieur propre. 3 cartes dépliantes in fine (jaunies, de petites déchirures sans manque sur les plis de la première).
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Epinal, Henri Fricotel, 1898, in-8°, 459 pp, reliure demi-percaline bleue, pièce de titre basane carmin, dos lisse avec fleuron et double filet dorés (rel. de l'époque), C. de bibl., bon état. Rare
"Monsieur Bitteau avait vingt-trois ans en 1870 lorsqu'il brigua l'honneur de faire partie de la Mission Télégraphique attachée à l'armée du Rhin. Il a réuni en volume aujourd'hui ses Souvenirs de l'année terrible... Voici ce que Philippe Gille, le distingué critique littéraire du “Figaro”, écrivait récemment à M. Bitteau : « Cher Monsieur, Je veux vous exprimer ici tout l'intérêt avec lequel j'ai lu le récit que vous avez fait du siège de Strasbourg, des services rendus en 1870 par la télégraphie militaire, de Coulmiers, Villersexel, de la retraite de notre malheureuse armée, etc., etc. Tout cela est vivant, palpitant, très bien rendu et, malgré tous les mémoires et récits que j'ai lus sur cette guerre, j'ai lu votre travail avec le même intérêt que s'il était unique. Vous devez essayer, à tous les points de vue, de faire publier tous ces chapitres en un volume, car il serait bien regrettable que de tels documents restassent inédits, ne serait-ce que pour prouver les services rendus par la télégraphie militaire. Encore une fois, recevez mes compliments bien sincères. Votre bien dévoué, Philippe Gille. » Enfermé dans Strasbourg pendant le siège, M. Bitteau s'est rendu très utile en mettant son intelligence et toute l'énergie de sa jeunesse au service des postes d'observation installés à la Citadelle et sur, la plate-forme de la Cathédrale. Le jour de la capitulation, il parvient à s'enfuir, traverse les Vosges à pied, et va se mettre à la disposition du Gouvernement de la Défense nationale, à Tours. Nous le trouvons ensuite dans la mission télégraphique militaire de l'armée de la Loire, puis attaché à l'armée de l'Est. Ce sera sa dernière étape : fait prisonnier avec les divisions de l'héroïque Bourbaki, M. Bitteau est interné à Lucerne." (Baude de Maurceley, La Nouvelle Revue, sept 1898)
P., Garnier Frères, 1895, in-4°, viii-973 pp, 120 dessins en couleurs par L. Bombled, nombreuses cartes dans le texte et à pleine page, index, reliure demi-basane vert bouteille, dos lisse, titres et quintuples filets dorés (rel. de l'époque), bon état (ouvrage couronné par l'Académie française, Prix Monbinne 1895)
Le 1er février 1871, l’Armée de l’Est baptisée les Bourbakis du nom de son général, battait en retraite au pied du Château de Joux devant l’ennemi prussien avant un passage vital en Suisse dans des conditions effroyables. — La Bourgonce, Rambervillers, Cussey, Dijon, Châtillon-sur-Seine, Autun, Nuits, Villersexel, Héricourt, Dijon, Fontenoy, La Cluse.— "L'Armée de l'Est, relation anecdotique de la campagne de 1870-71, faite d'après de nombreux témoignages oculaires et documents, est une œuvre encore pleine de souvenirs héroïques, de pages réconfortantes au milieu de toutes les scènes les plus cruelles de l'Année terrible, et c'est un memento qui contribuera à fortifier les plus nobles pensées." (Revue des Deux Mondes, 1895)
relié - in 8 - extraits des journaux XXIX pp , XIJ et 272 pp - 13.5x21 -1819 - éditions C.L.F. PANCKOUCKE, Paris
le tome est accompagné de 9 plans : Carte de la rivière de šENES, première partie (planche triple) - Carte de la rivière de GÊNES, deuxième partie (planche triple) - Plan de la bataille d'HELIOPOLIS (planche triple) - Plan du passage du RHIN à REICHLINGEN - Plan des batailles d'ENGEN, STOCKACH,et MOESKIRCH (planche double) - Plan de la bataille de BIBERACH et du combat de MEMMINGEN (planche double) - Plan des environs de GÊNES (planche double) - Carte de la rivière de GÊNES, troisième partie (planche triple) - Plan de la défense du pont du VAR (planche double). Tous ces plans sont dressés par M. Amboise TARDIEU, d'après le texte même , et d'après les meilleurs matériaux.RELIURE ETAT MOYEN , INTERIEUR TRES FRAIS
Lausanne, Librairie Blanc, Imer et Lebet. Ed. s.d. vers 1872. Gd album relié, (44x32), richement illustré, 40 pages.
Et aussi : l'armée suisse. Croquis à la plume. 1873. Bel ex. relié, in-8, 251 pages. CHF 45.00