Reliure demi-chagrin rouge. Dos lisse avec titre doré en long. Couverture rouge conservée.
Reference : 83785
Paris Éditions Surréalistes 1931 82 pp. In-4. Relié. En bon état. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE sur vélin bibliophile. Complet du feuillet d'errata relié en regard de la table.Ce recueil marque la transition entre les périodes surréaliste et communiste d'Aragon et contient en ouverture le fameux poème Front rouge qui consacra la rupture avec André Breton. Le poète appelle à une transformation radicale de la société, prônant la révolution comme seul moyen d'instaurer un monde plus juste. Le recueil provoque des réactions mitigées au sein du mouvement surréaliste. André Breton écrit un "tract" en défense d'Aragon, mais L'Humanité désavoue le poème.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
EXEMPLAIRE DU TIRAGE DE TÊTE Louis Aragon, Persécuté / Persécuteur, poèmes, NRF, Gallimard, 2022, 83 p., 140x205mm. Non coupé. Sous papier cristal. Neuf. Sorti de presse. Il a été tiré de l’édition originale de cet ouvrage cinquante exemplaires sur vélin Rivoli des papeteries Arjowiggins numérotés de 1 à 50. Exemplaire n°28/50 Tirage de tête 40e anniversaire de la mort de Louis Aragon Persécuté persécuteur est publié aux Éditions surréalistes en 1931. Brouillé avec Gaston Gallimard depuis la fin 1930, déchiré entre les communistes et les surréalistes, Aragon est en mauvaise posture. Le poème « Front rouge », dans la version française de la revue Littérature de la révolution mondiale, est saisi par la justice (repris dans Persécuté persécuteur). Un premier temps défendu par Breton, le poète rompt avec lui et les surréalistes sous la pression des communistes. Dans ce recueil se bousculent les engagements politiques, la mort du père, la naissance du grand amour et se déploie toute la rage de l’écriture du poète. L’impératif est d’écrire « en mettant le pied à la gorge de sa propre chanson », écrire pour se révolter contre le monde mais aussi contre soi-même. Le poète est ainsi persécuteur et persécuté, sa propre victime et son propre bourreau. Ce sont les soubresauts de l’indignation, des ruptures et du fracas qui dictent la recherche poétique d’Aragon et qui insufflent un rythme nerveux dans le vers – ici, Aragon poursuit ses explorations formelles, provocantes et modernistes. Persécuté persécuteur est un hymne politique où frémit toute la croyance d’Aragon dans le communisme. Mais par-delà l’engagement se tracent délicatement les premiers mots tournés vers Elsa, les timides débuts de l’immense fresque poétique dédiée à la glorification de sa Muse – l’ouvrage est le premier volume dédié à Elsa, rencontrée en 1928. Recueil resté dans l’ombre, Persécuté persécuteur est une pièce centrale de son oeuvre. Bien plus tard Aragon définira ainsi ce livre : « Prendre en main ce qui était proclamé le pire pour en faire le meilleur… Vous me direz que j’étais fou, eh bien, oui, j’étais fou, au point d’être fier de ma folie. Comprenez-vous ça ? » Envoi soigné, assurance comprise.
Paris Editions Surréalistes 1931 In-8 Broché Ed. originale
EDITION ORIGINALE dédiée à Elsa Triolet. Tirage à 1015 exemplaires numérotés. Un des 800 sur vélin bibliophile, celui-ci non numéroté. Petits fentes au dos. JOINT le tract "Autour d'un poème", signé par Pierre UNIK et Maxime ALEXANDRE. [Paris], 5 avril 1932. Feuillet double, 264 x 207 mm. Réaction des deux jeunes surréaliste à la publication dans "Persécuté persécuteur" du poème Front rouge, qui entraînera leur rupture avec Aragon du mouvement surréaliste, et leur engagement vers le communisme. Assez bon 0
Editions Surréalistes, édition originale, tirage à 1015 exemplaires numérotés, ici l'un des 800 sur papier Vélin "Bibliophile" (n°827), 1 volume broché de format 26,5 x 20,5 cm, 88 pages, 1 feuillet d'errata, petits recollages au dos, pliure à un angle de couverture, petite déchirure au plat arrière, intérieur en bon état, frais de port offerts en lettre suivie pour la France.
Envoi en lettre suivie : + 6,80 euros
Paris, Editions Surréalistes (étiquette de relais des Editions Denoël), 1931. In-4 broché, couverture rouge imprimée en noir, 82 pages. Edition originale. Un des 30 exemplaires numérotés sur Hollande (n° 43) (deuxième papier après 15 Japon ), bien complet du feuillet d'errata. Ce recueil marque la transition entre les périodes surréaliste et communiste d'Aragon et contient en ouverture le fameux poème "Front rouge" qui consacra la rupture avec André Breton. Exemplaire non coupé, à toutes marges, infimes rousseurs sur quelques témoins.
EDITION ORIGINALE SUR GRAND PAPIER
Editions Surrealistes, Paris, 1931.Petit in-4 reliure pleine toile, couverture et dos conservés, 83 pages. Complet du feuillet d'erratum. 1 des 800 exemplaires numérotés sur vélin bibliophile (ex.No 409), tirage total à 1015. Bel exemplaire.