Couverture crème souple et imprimée. Couverture légèrement usée. Papier bruni. contenu orné de quatre cartes et d'un croquis en noir et blanc in- et hors-texte.
Reference : 71869
Pau. Imprimerie Marrimpouey Jeune. 1942. 34 pp. In-8 (petit). Broché. En bon état. 1 volume.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
Paris, P.G. Chanlaire et Veuve Dumez, [1806]. 500 x 687 mm.
Première carte imprimée de l'ancien département des Basses-Pyrénées, gravée par François d'Houdan pour l'Atlas National de France, premier atlas des départements français. Décrété le 8 février 1790 par l’Assemblée Nationale, le département fut divisé en 5 arrondissements ou sous-préfectures, et 40 cantons ou justices de paix. Il sera renommé Pyrénées-Atlantiques en 1968. Pau, préfecture du département, est aquarellée en rouge et signalée d’une croix. Les villes sous-préfectures sont aquarellées en bleu, la commune principale des cantons est aquarellée en rouge. Les limites des arrondissements sont aquarellées en bleu, celles des cantons en rouge. L’échelle est de 20 000 toises et 40 000 mètres. Peu après le début de la Révolution française, la France fut découpée en départements à la suite du décret du 22 décembre 1789, pris par l'Assemblée constituante afin de remplacer les provinces de France jugées contraires à l'homogénéité de la nation. Leur nombre exact et leurs limites furent fixés le 26 février 1790, et leur existence prit effet le 4 mars 1790. Initialement au nombre de 83, trois autres départements vinrent s'ajouter entre 1791 et 1793 : le Vaucluse regroupant Avignon et le Comtat Venaissin annexés en 1791, puis le département du Mont-Blanc, lorsque la Savoie fut incorporée à la France en 1792 ; le troisième département fut créé en 1793, lorsque le département du Rhône-et-Loire fut scindé en deux. Leur nombre augmentera au fil des années, jusqu'à atteindre 133 départements en 1812, lors des conquêtes napoléoniennes. Bel exemplaire à grandes marges, contours aquarellés à l'époque.
Paris Chez DELLOYE 1835 -in-8 broché une plaquette, brochée grand in-octavo (booklet in-8), toutes tranches lisses, orné de Gravures en noir et blanc hors texte de Pau, de la naissance d'Henri IV, du port et de la citadelle de Bayonne, des costumes basques, de Bernadotte ainsi qu'une carte du département par Monin, Paginé de la page 9 à la page 16, 1835 Paris Chez DELLOYE Editeur,
extrait de : FRANCE PITTORESQUE TOME 3 - LIVRAISON N°2 - DEPARTEMENT DES BASSES-PYRENEES, partie bien complète ..... bel Exemplaire ..... en trés bon état (very good condition). en trés bon état
1875, Maison Bouasse-Lebel, Paris. 60x80cm. Grande et belle carte entoilée du département des Basses-Pyrénées dressée par A. H. Dufour et accompagnée d'une notice statistique d'Adrien Guibert. Carte conservée dans son étui cartonné. Coloration originale d'éditeur. Très bel exemplaire. Infime brunissement des plis.
Paris, Maison Bouasse-Lebel et ancienne Maison Basset réunies, [circa 1860]. 540 x 754 mm.
Belle et grande carte du département des Basses-Pyrénées, renommée Pyrénées-Atlantiques en 1968, issue de l'Atlas départemental de la France, et accompagnée d'une notice statistique comprenant notamment les productions naturelles et industrielles, et d'une notice historique. Bel exemplaire aquarellé à l'époque.
Reliure demi-cuir marron. Dos lisse avec pièce de maroquin brun sur laquelle figurent en doré le titre et la mention d'auteur. Coiffes légèrement frottées. Premier plat avec étiquette blanche typographiée sur laquelle figurent en noir le titre et une table des matières. Couverture conservée. Fiche collée sur la page de garde. Pages non-ébarbées. Ex-libris et écritures manuscrit. Annotations manuscrites sur plusieurs pages. Petites rousseurs éparses sur les pages. Bel exemplaire.
Paris. Imprimerie Impériale. 1863. XX-208 pp. In-8 (carré). Relié. En bon état. 1 volume. Vénérable ouvrage permettant au lecteur curieux de découvrir les noms de commune des Basses-Pyrénées, ancien département de France correspondant à l'actuelle Pyrénées-Atlantiques, ainsi que leurs origines.