Reliure plein-cartonnage bleu-marine muette. Dos lisse avec étiquette de titre. Reliure remarquable. Couverture conservée. Papier légèrement bruni mais en très bon état.
Reference : 70976
Pau. Librairie de Léon Ribaut. 1873. XXII-182 pp. In-8. Cartonné. Très bon état. 1 volume. Publié pour la première fois sur le manuscrit original par Paul Raymond, Archiviste du département des Basses-Pyrénées.Exemplaire relié ce cartulaire, ou recueil de chartes en lien avec l'Abbaye de Saint Jean de Sorde. L'intérêt de ce type de document réside dans le fait qu'il témoigne de la vie administrative de cette commune des Landes. L'on saluera, au passage, le travail d'archive effectué par l'auteur concernant cet édifice vieux de mille ans.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
1873 Paris, Dumoulin et Pau, Ribaut, 1873 ; grand in-8 de [2] ff., xxii-182 pp., demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque).
Édition originale de ce cartulaire, qui appartenait alors à l'abbé Lugat, curé-doyen de Villeneuve-de-Marsan (Landes) et qui est aujourd'hui perdu. Le texte en latin est accompagné d'une introduction et de notes de Paul Raymond, archiviste du département des Basses-Pyrénées. Très bon exemplaire, enrichi d'une photographie d'un feuillet du cartulaire (montée sur carton) et d'une vue de l'abbaye de Saint-Jean de Sorde gravée en taille-douce (un bi-feuillet volant appartenant à la collection « Monasticon Gallicanum », retirée par Peigné-Delacourt en 1869). Dos de la reliure un peu frotté, papier bruni. Ce cartulaire a été traduit en français par J.-F. Robert Martin (Biarritz, éditions Altlantica, 1999).