Reliure d'époque pleine basane. Dos lisse avec fleurons dorés et pièce de titre de maroquin rouge. Tranches rouges. Belles marges.
Reference : 68978
Sans lieu d'édition. Sans mention d' éditeur. 1756 119 pp. In-12. Relié. Bel état. 1 volume.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
, , 1758. In-8 de (2)-VI-(4)-565-(1)-LXIII-(3) pp., cartonnage papier, pièce de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure du XIXe siècle).
Édition originale. Ouvrage publié en réponse à l'ouvrage d'Antoine Court (1695-1760), Lettre d'un patriote sur la tolérance civile des protestans de France et sur les avantages qui en résulteroient pour le royaume, 1756. L'abbé Novi de Caveirac (1713-1782) justifie la révocation de l'Edit de Nantes et étudie ses conséquences sur la dépopulation du royaume, due à l'émigration massive des protestants. Pour ce faire, il se livre à une étude en profondeur du phénomène de la dépopulation et de ses conséquences économiques. Pour lutter contre un prétendu dépeuplement de la France, qu'il nie être lié à la Révocation, l'auteur préconise des solutions économiques "infaillibles" : le soulagement des misérables, la réforme de la taille, la suppression de la gabelle, et une réforme de l'administration. La Dissertation que l'on trouve à la suite de L'Apologie a valu à une condamnation, par contumace, à être mis au carcan et banni à perpétuité. Barbier ( I, 240) signale que cette ouvrage est paru la même année avec ce titre : Paradoxe intéressants sur les causes et les effets de la révocation de l'édit de Nantes ; la dépopulation et la repopulation du royaume, l'intolérance civile et rigoureuse d'un gouvernement pour servir de réponse à la lettre d'un patriote, et c'est sous ce titre que l'on trouve une excellente analyse de l'ouvrage par Sauvy in, Quelques démographes ignorés du XVIIIe siècle.Provenance : bibliothèque Pierre Louÿs avec sa griffe sur le feuillet de garde ; ex-libris Raymond Picard ; M. de Châteauvieux. INED, 3400 bis ; Higgs, 1869.
[ RIPERT de MONCLAR, J.-P.-F. / QUESNEL, Abbé ] [ COURT, Antoine ]
Reference : 19438
Sans lieu 1755 in 8 (20x13) 1 volume reliure plein veau fauve granité de l'époque, dos orné de caison doré avec fleuron doré central, tranches teintées rouge, filet doré sur leqs coupes (2), 141 pages. Où l'on fait voir qu'il est de l'intérêt de l'Eglise & de l'Etat de faire cesser ces sortes de mariages, en établissant, pour les Protestans, une nouvelle forme de se marier, qui ne blesse point leur conscience, & n'intéresse point celle des Evêques & des Curés. Edition originale. Relié à la suite: LETTRE D'UN PATRIOTE SUR LA TOLERANCE CIVILE DES PROTESTANS DE FRANCE, [ par Antoine Court, sans lieu 1756, 119 pages]. Ex-libris de Cyrille Rigaud, Médecin de Montpellier. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Couverture rigide
S.n., s.l. 1758, In 8 (12x20cm), (2) vj (4) 565pp. (1) lxiij (3), relié.
Edition originale. Reliure en demi basane blonde d'époque marbrée. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin fauve. Mors supérieur fendu en tête, et en queue sur 10 cm. Frottements sur les plats. Ex libris aux armes du XVIIIe : Bibliothèque de M. de Cangey, gentilhomme ordinaire de la chambre de M. le Comte d'Artois. L'ouvrage fut originellement écrit en réponse à un livre d'Antoine Court (1695-1760), Lettre d'un patriote sur la tolérance civile des protestans de France et sur les avantages qui en résulteroient pour le royaume (1756) ; c'est pourquoi il est écrit au vocatif. L'auteur justifie, au moyen d'une étude historique et économique sérieuse, la révocation de l'édit de Nantes. "L'auteur fait un grand étalage d"érudition et de science en matière d"économie politique. La Dissertation offre des recherches curieuses" (Michaud). Cette défense de l'intolérance fournit de très intéressantes remarques sur la démographie. L'auteur enfin donne des solutions économiques afin de sortir de cette menace démographique. La dissertation sur la journée de la Saint-Barthélémy nie que ce fut une affaire religieuse, et même le nombre de morts, et cherche à en atténuer l'importance historique. Le livre souleva d'amples indignations, notamment celles de Voltaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
S.n., s.l. 1756, 3 ouvrages en un Vol. in 8 (12,5x19,5cm), (8) 228pp. (2) ; 119pp. ; (6) 230pp., relié.
Edition originale de ces trois rares mémoires sur le protestantisme, tous les trois sont parus sans indication éditoriale. Reliure en plein veau blond d'époque. Dos lisse orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Une tomaison est présente, le livre devait être rangé parmi une collection de pamphlets et mémoires. Mors fendus et ouverts. Coiffes élimées. Coins émoussés. Novi de Cabeirac étudie dans son mémoire les effets de la Révocation de l'édit de nantes. On sait qu'il fut fanatiquement intolérant, même si son étude de la démographie et de l'économie est sérieuse. Le second mémoire plaide la cause des protestants auprès du pouvoir royal et dénonce l'horreur des crimes qui furent perpétrés contre eux. L'identité de l'auteur fait encore débat. L'oeuvre est parfois attribuée à Antoine Court, personnage central de l'Eglise du Désert. Né en 1695 sur les confins ardéchois des Cévennes et mort en 1760 à Lausanne, ce dernier est au cur des drames engendrés par la révocation de l'édit de Nantes. Prédicant clandestin, puis consacré pasteur par un ancien camisard, Pierre Corteiz, Antoine Court est au sortir de la révolte cévenole l'un des restaurateurs du protestantisme français. Dénonçant le prophétisme, il organise aux Montèzes, près de Monoblet, en pays cévenol, le premier synode du Désert afin de rétablir la discipline des églises réformées. Hostile à la violence et adepte de la résistance passive, Court défend tout au long de sa vie la cause de la communauté protestante française et la liberté de conscience. A cette fin, il publie le Patriote Français et Impartial, en 1752 13 . Dans son Histoire des troubles des Cévennes, paru l'année de sa mort, il s'affirme comme l'un des premiers historiens réformés de la guerre des camisards 14 . Antoine Court avait donc publié en 1752 ce livre intitulé Le patriote français et impartial en réponse à la lettre de l'évêque d'Agen au contrôleur général Machault d'Arnouville, promouvant une attitude d'intolérance à l'encontre des réformés. Il est vrai que la Lettre d'un patriote, diffusée quatre ans plus tard, présente quelques similitudes avec l'ouvrage précédent. Outre le mot patriote qui ne laisse d'interroger, certaines parties semblent très proches15 . Mais quelles raisons auraient pu pousser Antoine Court à réitérer quatre ans plus tard sa défense de la communauté protestante dans un ouvrage assez similaire quoique beaucoup plus réduit ?" (Lien vers l'artcle en pied de cette notice). Le troisième mémoire veut venger la religion catholique et attaque les écrits et les personnes qui osent défendre les protestants, et nie les effets négatifs de la Révocation de l'édit de Nantes. C'est en défense contre le second mémoire de ce recueil : Lettre d'un patriote, que Novi de Caveirac écrira son fameux Apologie de Louis XIV. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
(Paris?), 1758. Vignette on title. (2), vi, (4), 565, (1, advertisment), lxiii, (1, blank), (1, errata) pp. 8vo. Contemporary marbled calf, spine gilt with raised bands. INED 3400bis; Higgs 1869; Perry, From Theology to History, appendices 11 (listing a 12mo edition only); Sauvy, Quelques démographes ignorés, 362 ff; Conlon 58:966; not in Kress; not in Goldsmiths; not in Einaudi. First edition. According to Sauvy the work was originally published as Paradoxes intéressans sur la cause et les effets de la révocation de l'Edit de Nantes, le dépopulation et la répopulation du royaume, l'intolérance civile et rigoureuse d'un gouvernement, pour servir .... and 'sur certains exemplaires, le titre est modifié Apologie de Louis XIV.' According to Conlon however, the Paradoxes intéressans.... is the re-edition of the present work. Caveirac, fanatically intolerant, furnished the Bishops of Languedoc, consulted by Voyer d'Argenson, with the arguments calculated to reject the alleviation of the fate of the Protestants. The principal reason given for this softening being the depopulation and impoverishment which resulted from the revocation of the Edict of Nantes, the abbot was led to study the general problem of depopulation and he did so with care. We find ourselves, then, not before a scholar seeking truth, but before an advocate seeking the argument necessary for a demonstration" (Sauvy, op.cit, our translation).'L'auteur fait un grand étalage d'érudition et de science en matière d'économie politique. La Dissertation offre des recherches curieuses' (Michaud). The Lettre d'un patriote was written by Antoine Court. - Very good copy.
Phone number : 31 20 698 13 75