Reliure d'éditeur rouge bradel. Dos lisse avec faux caissons ouvragés, titre, frises, mention d'auteur et tomaison dorés. Plats avec filets en encadrement et motifs floraux dorés. Tranche de tête dorée. Ex-libris en relief sur la garde blanche. Reproduction en couleurs faisant office de frontispice. Excellent état du contenu orné de reproductions et photographies en noir et blanc. Signet en tissu coloré passé rattaché à l'ouvrage. Très bel exemplaire.
Reference : 68144
Paris. Jules Tallandier. 1977. 377 pp. In-8. Relié. Très bon état. 1 volume. Collection "FIGURES DE PROUE".D'autres livres faisant partie de cette collection sont disponibles sur le catalogue de la librairie.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
Hachette, 1970, in-8°, 314 pp, 64 gravures, photos et cartes en noir dans le texte et hors texte, 16 pl. d'enluminures et photos en couleurs hors texte, chronologie, biblio, broché, couv. illustrée, bon état
Ouvrage collectif, coordonné par Régine Pernoud, réalisé à l'occasion du septième centenaire de la mort de saint Louis. "L'état actuel des connaissances sur le temps de saint Louis" : 39 études érudites par Ch. Higounet, P. Riché, J. Hubert, A. Erlande-Brandenburg, R. Lejeune, J.-P. Babelon, E. Pognon, J. Gimpel, P. Deschamps, J. Fino, J. Meurgey de Tupigny, G.-A. Bezzola, A. Dimier, Y. Dossat, J. Levron, F. Gasparri, etc. — "Œuvre collective, cet ouvrage propose une quarantaine d'études qui, rassemblées, composent un tableau du siècle de saint Louis. On lira particulièrement les chapitres sur La vie paysanne et l'agriculture, Les villes et l'urbanisme de M. Charles Higounet, sur Saint Louis dans son palais de Paris, de M. J.-P. Babelon, sur les Routes et circuits commerciaux, de M. Jean Hubert ; – touchant la vie intellectuelle l'article de M. Bougerol sur Robert Grosseteste et saint Bonaventure, celui de M. Levron sur la Naissance des encyclopédies ou de M. Guillermon sur L'universalité de la langue française au XIIIe siècle ou encore de M. Riché sur L'instruction des laïcs au temps de saint Louis. Sous un titre assez large, Le royaume, l'Europe et l'Orient, se lisent quelques textes excellents sur Les enquêtes royales (M. François), L'abolition du duel judiciaire (J.-P. Babelon). Les arbitrages de saint Louis (E. Pognon), Le traité de Paris, en partie transcrit (J.-P. Babelon) ; – et, pour la vie religieuse, Les ordres mendiants (R. P. Vicaire), L'établissement de l'inquisition (Y. Dossat), Saint Louis et les Juifs (Mme Labarge), Royaumont et les Cisterciens (Fr. Dimier). L'histoire de l'art n'a pas été négligée et quelques études cherchent à définir ce que fut Le siècle des cathédrales. Celle de M. Erlande-Brandenburg fait le point sur Les techniques architecturales (...) Mme Perrot a résumé ce que l'on sait du vitrail au temps de saint Louis, en montrant comment l'agrandissement des fenêtres a imposé aux peintres verriers un changement de tonalité... – De son côté, M. Fino a fait un court exposé de l'organisation de l'armée, de l'état de l'armement et de l'évolution de l'architecture militaire. – Enfin je signale la brève mais suggestive étude de M. Meurgey de Tupigny sur le blason, sur le sens symbolique des émaux qui y sont employés, sur les origines et la signification de la fleur de lis et du lion dont les têtes décorent le trône du roi sur les sceaux de majesté... Une illustration agréable et bien choisie, en partie en couleurs, rehausse l'intérêt de l'ouvrage." (Francis Salet, Bulletin Monumental, 1971)
Albin Michel, 1970, in-8°, 377 pp, 2 portraits hors texte, chronologie, cartes, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Le Mémorial des siècles), envoi a.s.
"Tout est passionnant dans la vie de saint Louis. Tout d'abord, il vécut, au cours du XIIIe siècle, un des plus grands, des plus beaux siècles de notre histoire. Pour essayer de comprendre le roi et le saint, il faut tenter de saisir ce que fut cette époque, si loin de nous à tant d'égards. Pour nous, dans le règne de Louis IX, bien des problèmes restent, qui nous heurtent – guerre des Albigeois, croisades pitoyables. Et pour finir à Mansourah et à Damiette-Tunis. Mais M. de Lévis-Mirepoix a raison de camper le personnage alerte, gai, simple, bon administrateur et aimant son pays que fut le roi. Comme à l'habitude, dans cette collection, au portrait de saint Louis s'ajoutent maints documents variés et intéressants. On lira certainement avec plaisir et intérêt Saint Louis vu par Joinville, la lettre de saint Louis à ses sujets, les deux croisades racontées par les familiers du roi, comment il fut vu par les historiens arabes, enfin après les enseignements et les établissements de saint Louis, en appendice, les métiers de Paris, au temps de saint Louis d'après le Livre des métiers d'Etienne Boileau." (J. M., Bulletin de l'Association Guillaume Budé, 1971)
P., Hachette, 1875-1876, 2 vol. in-8°, xxxi-414 et 556 pp, notes, appendices, reliures demi-chagrin vert, dos à 4 nerfs soulignés à froid, titres, tomaisons et fleurons dorés, encadrement à froid sur les plats, fer doré du lycée Louis-le-Grand aux 1er plats (rel. de l'époque), bon état
Reprenant tous les grands récits de l'époque et leurs analyses, Henri Wallon nous conte la vie de saint Louis : croisades, guerres contre l'Angleterre, équilibre entre les papes et Frédéric II, développement social, consolidation du pouvoir central, Louis IX est un grand politique. — "L'Histoire de saint Louis de M. Wallon est le meilleur ouvrage que nous possédions aujourd'hui sur cet important sujet. M. W. n'a pas eu la prétention de donner une histoire définitive de Louis IX ; une pareille œuvre supposerait un travail immense sur les documents manuscrits, poursuivi pendant de longues années dans les bibliothèques et les dépôts d'archives. Il a voulu résumer sous une forme brève et suffisamment agréable l'état des connaissances sur la matière, et il a atteint le but qu'il se proposait. On peut dire que son portrait de saint Louis est fidèle." (A. Molinier, Revue Historique, 1876) — Élève de Michelet à l’École normale supérieure, Henri Wallon (1812-1904) fut le suppléant de Guizot à la Faculté des lettres de Paris, puis devint titulaire de la chaire d’histoire moderne. A l’Assemblée nationale, élue en 1871, il tint une place considérable. Ministre de l’Instruction publique en 1875, il fit voter la loi sur la liberté de l'enseignement supérieur...
Hachette, 1952, in-8°, 277 pp, notes bibliographiques, broché, couv. illustrée, bon état
"Cette étude ne concerne naturellement que la France, mais il s'agit surtout de Paris. L'indication chronologique « au temps de saint Louis », volontairement vague, nous indique que l'auteur ne s'en tiendra pas aux limites exactes du règne. Au cours des chapitres, nous apprenons quel était le cadre où se déroulait cette « vie quotidienne » : lieux, temps, organisation sociale ; comment l'homme de cette époque satisfaisait ses besoins vitaux, car il lui fallait se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner, se chauffer, s'éclairer ; comment il était éduqué ; comment il se comportait lors des grands événements de la vie : mariage et mort, quelles étaient ses occupations, travail professionnel ou divertissement ; quels étaient ses rapports avec ses semblables ; s'il croyait à Dieu et comment il concevait ses rapports avec la divinité. L'ouvrage se lit avec grand plaisir ; de nombreuses anecdotes, des tableaux colorés viennent animer le récit ; cet agrément est dû au parti très habile que l'auteur a su tirer de ses sources. Celles-ci, dont les notes bibliographiques, rejetées en fin de volume, permettent de dresser aisément le tableau, sont presque uniquement littéraires." (Roger Sève, Romania, 1946) — "Une intéressante et solide évocation de La vie quotidienne au temps de saint Louis." (Philippe Ménard, Les fabliaux, 1983) — "Un ouvrage où l'auteur résume pour le public cultivé la vaste somme de son savoir." (Julia Bastin, Revue belge de Philologie et d'Histoire, 1958) — "Sans aucunement négliger ce pittoresque que les romantiques prisaient avant tout dans le Moyen Age, M. Faral s'est de préférence appliqué à « montrer, derrière la façade, la pensée qui en expliquait le décor, c'est-à-dire à rendre compte de l'activité quotidienne par certaines dispositions foncières des individus et des groupements ». Le tableau de la vie quotidienne que nous présente ce livre, est un tableau limité, à la fois dans le temps, et aussi dans l'espace. En principe il ne concerne pas tout le Moyen Age, mais seulement le temps de saint Louis. De même, il ne concerne pas la France tout entière, mais seulement Paris, du moins en principe. Toutefois, à vouloir s'en tenir strictement à ce propos, il eût fallu se résigner à ne donner qu'un tableau fragmentaire. Aussi, et cela pour le plus grand profit du lecteur, qui en recevra supplément de lumière, M. Faral s'est-il vu amené parfois à utiliser des traits empruntés à d'autres époques du Moyen Age, ou bien encore à sortir de Paris. A suivre un guide aussi averti et aussi sûr que l'est M. Faral, le lecteur trouvera à la fois agrément et profit. Parmi les divers chapitres de l'ouvrage, nous avons particulièrement apprécié ceux qui constituent la quatrième partie, portant comme rubrique les Idées et la vie. Sur l'esprit public, sur la religion et la morale, sur la « diffusion des lumières », sur l'ordre social, ces chapitres sont riches en idées et en faits. M. Faral est, on le sait, l'un des érudits qui connaissent le mieux notre Moyen Age français. Des notes bibliographiques, sommaires, mais très précieuses, accompagnent l'ouvrage." (E. Durtelle de Saint-Sauveur, Revue d'histoire de l'Église de France, 1942)
Hachette, 1959, in-8°, 279 pp, biblio, reliure skivertex rouge, un mors fendu, état correct
"Cette étude ne concerne naturellement que la France, mais il s'agit surtout de Paris. L'indication chronologique « au temps de saint Louis », volontairement vague, nous indique que l'auteur ne s'en tiendra pas aux limites exactes du règne. Au cours des chapitres, nous apprenons quel était le cadre où se déroulait cette « vie quotidienne » : lieux, temps, organisation sociale ; comment l'homme de cette époque satisfaisait ses besoins vitaux, car il lui fallait se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner, se chauffer, s'éclairer ; comment il était éduqué ; comment il se comportait lors des grands événements de la vie : mariage et mort, quelles étaient ses occupations, travail professionnel ou divertissement ; quels étaient ses rapports avec ses semblables ; s'il croyait à Dieu et comment il concevait ses rapports avec la divinité. L'ouvrage se lit avec grand plaisir ; de nombreuses anecdotes, des tableaux colorés viennent animer le récit ; cet agrément est dû au parti très habile que l'auteur a su tirer de ses sources. Celles-ci, dont les notes bibliographiques, rejetées en fin de volume, permettent de dresser aisément le tableau, sont presque uniquement littéraires." (Roger Sève, Romania, 1946) — "Une intéressante et solide évocation de La vie quotidienne au temps de saint Louis." (Philippe Ménard, Les fabliaux, 1983) — "Un ouvrage où l'auteur résume pour le public cultivé la vaste somme de son savoir." (Julia Bastin, Revue belge de Philologie et d'Histoire, 1958) — "Sans aucunement négliger ce pittoresque que les romantiques prisaient avant tout dans le Moyen Age, M. Faral s'est de préférence appliqué à « montrer, derrière la façade, la pensée qui en expliquait le décor, c'est-à-dire à rendre compte de l'activité quotidienne par certaines dispositions foncières des individus et des groupements ». Le tableau de la vie quotidienne que nous présente ce livre, est un tableau limité, à la fois dans le temps, et aussi dans l'espace. En principe il ne concerne pas tout le Moyen Age, mais seulement le temps de saint Louis. De même, il ne concerne pas la France tout entière, mais seulement Paris, du moins en principe. Toutefois, à vouloir s'en tenir strictement à ce propos, il eût fallu se résigner à ne donner qu'un tableau fragmentaire. Aussi, et cela pour le plus grand profit du lecteur, qui en recevra supplément de lumière, M. Faral s'est-iLvu amené parfois à utiliser des traits empruntés à d'autres époques du Moyen Age, ou bien encore à sortir de Paris. A suivre un guide aussi averti et aussi sûr que l'est M. Faral, le lecteur trouvera à la fois agrément et profit. Parmi les divers chapitres de l'ouvrage, nous avons particulièrement apprécié ceux qui constituent la quatrième partie, portant comme rubrique les Idées et la vie. Sur l'esprit public, sur la religion et la morale, sur la « diffusion des lumières », sur l'ordre social, ces chapitres sont riches en idées et en faits. M. Faral est, on le sait, l'un des érudits qui connaissent le mieux notre Moyen Age français. Des notes bibliographiques, sommaires, mais très précieuses, accompagnent l'ouvrage." (E. Durtelle de Saint-Sauveur, Revue d'histoire de l'Église de France, 1942)