Couverture souple imprimée rempliée. Belle fraîcheur de papier. Éditions illustrée de 24 aquarelles de B. E. BECAT.
Reference : 55502
Paris Georges Briffaut 1943. 369 pp. In-8. Broché. En bon état. 1 volume. Les Mémoires secrets pour servir à l'histoire de la République des Lettres en France depuis 1762 jusqu'à nos jours est une chronique anonyme des événements survenus entre 1762 et 1787. Cette chronique est l'une des sources les plus abondantes et les plus réputées pour l'histoire de la deuxième moitié du XVIIIe siècle. On y trouve beaucoup d'anecdotes curieuses.Extraits choisis par Louis PERCEAU. Préface de Jean CABANEL. TIRAGE LIMITÉ à 1000 exemplaires. Celui-ci est un de ces exemplaires numérotés.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
Beauvais Ainé Paris 1836 SOURCHES Louis-François ( Du Bouchet, Marquis De )Mémoires secrets et inédits de la cour de France sur la fin du règne de Louis XIV par le Marquis de SOURCHES, grand-prévôt de France, publiés pour la première fois et conformément au manuscrit du dix-septième siècle nouvellement découvert, suivis de documents inédits relatifs a la révocation de l'Edit de Nantes, avec une introduction et des notes par Adhelm BERNIER.2 volumes in-8 ( 215 X 130 mm ) de XLVII-403 et 409 pages, demi-veau glacé vert, dos à nerfs orné de riches caissons dorés. Mors fendillés, usures aux coiffes, agréable exemplaire de l'édition originale.
Londres, John Adamson, 1784-1789. 36 vol. in-12, demi-basane, dos lisse orné de filets dorés, le tome 34 est relié dans une reliure différente, la table est brochée (reliure de l'époque). Joint : Table alphabétique des auteurs et personnages cités dans les mémoires secrets. Bruxelles, 1866.
Collection complète des Mémoires secrets, dits de Bachaumont, qui constituent une des sources les plus abondantes et les plus précieuses pour l'étude du XVIIIe siècle. Les Mémoires secrets se voulaient l'écho de la vie publique et mondaine de leur temps et ils y sont parvenus. Rien ne manque à ce véritable répertoire, ni les événements politiques, littéraires et dramatiques les plus saillants, ni le menu détail des anecdotes, chansons, épigrammes, et autres pièces fugitives qui faisaient les délices de la société parisienne, pas même les rumeurs, fausses ou avérées, qui conditionnent les esprits et forgent les opinions.Bon exemplaire. Quelques traces de mouillure ; quelques feuillets abimés dans les marges. Joint le volume de table broché : Table alphabétique des auteurs et personnages cités dans les Mémoires secrets (Bruxelles, 1866), tirée à 200 exemplaires. Hatin, 66-67 ; Sgard, 904.
"PIDANSAT de MAIROBERT, Mathieu-François;MOUFFLE d'ANGERVILLE, Barthelemy-François;"
Reference : CLL-588
(1784)
Londres, John Adamson, 1784 36 volumes in-12, veau lavallière glacé, filet en encadrement sur les plats, dos à nerfs plats ornés de fleurons et de roulettes dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin noir, coupes et bordures décorées, tranches marbrées (Simier).
"Les Mémoires secrets, dits de Bachaumont, constituent un recueil d'anecdotes, d'épigrammes, chansons, satires, d'échos des pamphlets, ""on dit"", rumeurs et secrets d'antichambres divers qui agitaient la Ville et la Cour, la vie publique et mondaine, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ils restituent également la critique des événements culturels : Salons de peinture, publications de gravures nouvelles, gazette théâtrale, actualité des lettres, etc. Publiés originellement à partir de 1777, ces Mémoires - rédigés par deux célèbres nouvellistes, Pidansat de Mairobert (1727-1779) jusqu'à son suicide puis Mouffle d'Angerville (1728-1795) - présentent une chronique rétrospective depuis 1762 jusqu'en 1787. Leur succès immédiat entraîne plusieurs éditions, ou rééditions partielles complétant des séries existantes. Notre exemplaire, daté de 1784 à 1789, constitue une de ces principales émissions dûment répertoriées par les historiens (cf. Sgard, Dictionnaire des journaux, II, p. 829). Aux origines des Mémoires : la Paroisse. Les Mémoires secrets puisent leur source dans le salon de Mme Doublet, animé par son ami Louis Petit de Bachaumont (1690-1771). Ce célèbre lieu de la sociabilité parisienne au siècle des Lumières surnommé la ""Paroisse"" - le logement de Mme Doublet et de Bachaumont était installé dans le couvent des Filles-Saint-Thomas rue Vivienne - devint le rendez-vous des anti-dévôts, pro-parlementaires, gens d'esprit, magistrats, écrivains, artistes, abbés, etc. On s'y montrait curieux de tous les bruits ; chaque convive - ou ""Paroissien"" - était ainsi invité à inscrire les dernières nouvelles sur deux registres : celui des informations sûres et celui des douteuses qui circulaient sous forme de ""nouvelles à la main"" recopiées et diffusées. Après la disparition de Mme Doublet et de Bachaumont en 1771, le secrétaire de celui-ci - Pidansat de Mairobert - eut l'idée de publier les échos de la Paroisse et de les continuer. À partir de 1779, Mouffle d'Angerville poursuivit la rédaction des Mémoires secrets et apporta des additions substantielles aux volumes antérieurement rédigés, accordant également, en pleine période pré-révolutionnaire, une place plus importante aux événements politiques. Très bel exemplaire en veau glacé relié par Simier. De la bibliothèque Pixerécourt avec ex-libris. Sa vente, janvier 1839, n°2162 ""Joli exemplaire"", (signet numéroté pour l'adjudication conservé). Tawfik Mekki-Berrada in Dictionnaire des Journaux 1600-1789, Jean Sgard (dir.), 904 : ""une des sources les plus abondantes et les plus précieuses pour l'étude du XVIIIe siècle""."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
À Londres, Chez John Adamson, 1784-1789 36 tomes en 14 vol. in-12 + 1 vol. de tables, demi-basane brune, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison et broché, couv. papier bleu de l'époque. (rel. de l'époque). Tomes 4 à 36 reliés en 11 vol., tome 1, 2 et 3 brochés. Qqs craquelures au dos des volumes reliés, volumes brochés un peu défraîchi. Exemplaire bien complet.
Collection complète des Mémoires secrets, dits de Bachaumont, qui constituent une des sources les plus abondantes et les plus précieuses pour l'étude du XVIIIe siècle.Les Mémoires secrets se voulaient l'écho de la vie publique et mondaine de leur temps et ils y sont parvenus. Rien ne manque à ce vrai répertoire, ni les événements politiques, littéraires et dramatiques les plus saillants, ni le menu détail des anecdotes, chansons, épigrammes, et autres pièces fugitives qui faisaient les délices de la société parisienne, pas même les rumeurs, fausses ou avérées, qui conditionnent les esprits et forgent les opinions.Hatin, 66-67. Sgard, 904. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
À Londres, Chez John Adamson, 1777-1789 36 vol. in-12, veau havane, dos lisses ornés, fleurons dorés, triple filet doré d'encadrement sur les plats, pièces de titre et de tomaison, filet doré sur les coupes, dentelle intérieure dorée, tranches dorées, T. XXV à XXX en veau porphyre (rel. de l'époque). Épidermures sur plusieurs plats, petit mque de cuir sur certains, frottements sur d'autres, qqs ff. roussis, discrètes traces de mouillure dans cinq ou six vol. (plus prononcées dans le dernier), petites usures aux coins (parfois plus patentes), trois mors un peu fendus, certaines coiffes un peu frottées, différence de teinte pour les pièces de titre et de tomaison des six derniers vol., parfois qqs différences dans les fleurons, néanmoins ensemble très convenable.
Collection complète des Mémoires secrets, dits de Bachaumont, qui constituent une des sources les plus abondantes et les plus précieuses pour l'étude du XVIIIe siècle.Les Mémoires secrets se voulaient l'écho de la vie publique et mondaine de leur temps et ils y sont parvenus. Rien ne manque à ce vrai répertoire, ni les événements politiques, littéraires et dramatiques les plus saillants, ni le menu détail des anecdotes, chansons, épigrammes, et autres pièces fugitives qui faisaient les délices de la société parisienne, pas même les rumeurs, fausses ou avérées, qui conditionnent les esprits et forgent les opinions.On joint la réimpression du volume de Table (initialement paru en 1866) bien utile pour la consultation et la recherche.Exemplaire du marquis Louis-Emmanuel Le Duc de Lillers (1848-1908) dont le fils Edmond (†1941) eut des responsabilités au sein de la Croix-Rouge française et fut un collaborateur de la Revue des Deux Mondes, avec son ex-libris.Hatin, 66-67. Sgard, 904. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48