Reliure plein maroquin rouge. Dos à nerfs orné de caissons fleurdelisés. Double encadrement de triple filet doré sur les plats avec fleurs de lys en écoinçons de l'encadrement intérieur. Double filet doré sur les coupes. Toute tranches dorées. Large dentelle dorée intérieure. Reliure signée BELZ-NIEDREE. Avec 8 planches gravées par Chenu, Duclos et Littret d'après Gravelot et Saint-Aubin, dont 5 hors-textede médaillons commémoratifs et une planche allégorique.
Reference : 40702
Paris Simon 1766 66 pp. In-8. Relié. Très bon état. 1 volume. EDITION ORIGINALE de ce bel album commémoratif édité à l'occasion du cinquantième anniversaire du règne de Louis XV.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
A Paris, Chez Pierre-Guillaume Simon, 1766. In-4 (24.5 x 17 cm) de 68 pp. (faux-titre, titre, épître, calendrier, textes avec figures, un tableau allégorique), maroquin rouge, dos lisse orné, triple filet doré d'encadrement, premier plat aux armes de France, deuxième plat aux armes de la Ville de Paris, tranches dorées (reliure de l'époque).
Premier tirage des Étrennes Françoises éditées à l'occasion du cinquantième anniversaire du règne de Louis XV, dédiées aux Prévôt des Marchands et aux Échevins de la Ville de Paris dont les armoiries gravées occupent deux planches, concurremment avec les armoiries de la Ville de Paris et du duc de Chevreuse, gouverneur de Paris.Toutes les pages sont encadrées. Cinq planches entièrement gravées, médaillons ovales avec une vingtaine de lignes explicatives au-dessous, dessinées par Saint-Aubin, gravées par Littret, Duclos et Chenu.1. Médaillon pour l'année jubilaire ou cinquantième du règne de Louis XV. 2. Établissement de l'École Royale militaire.3. Inauguration de la statue équestre de Louis XV.4. Nouvelles Halles aux grains et farines.5. Pose de la première pierre de la nouvelle Église de Sainte-Geneviève.Une sixième planche (sans texte) signée « l'abbé de Petity invenit, Gravelot delineavit, P. Chenu sculpsit » est un tableau allégorique pour l'année jubilaire du règne de Louis le Bien-Aimé. Ce tableau, réduit en miniature, fut présenté au Roi en Janvier 1766 par le prévôt et les échevins de la ville.Très bel exemplaire. Presque tous les exemplaires ont été reliés avec armes de France et de la ville de Paris sur les plats. Il existe, cependant, des exemplaires brochés. Cohen - De Ricci, col. 794 ; Grand-Carteret, 389.
A Paris, chez Pierre-Guillaume Simon, 1766. 1 feuillet. 68 pages. 8 gravures dont 1 hors-texte et 1 sur 2 pages. (24,5x18 Cm). Demi-veau à coins. Dos à nerfs avec le titre et le nom d'auteur en lettres dorées. Reliure postérieure. Ce livre fut publié pour rendre hommage au roi Louis XV, à l'occasion du cinquantième anniversaire de son couronnement. L'auteur, qui était prédicateur de la Reine, évoque les différentes marques de son règne à Paris avec de magnifiques gravures finement exécutées par quelques-uns des meilleurs artistes de son temps. Le tableau allégorique de la page 62, qui représente la France personnifiée aux pieds du roi, est de l'invention de l'auteur. Il fut dessiné par Gravelot et gravé par Chenu. Quelques très rares taches.