Couverture grise rempliée. Intérieur très frais. Les illustrations ont été dessinées et gravées sur bois par Henri MARTIN.
Reference : 36344
Angers Aux éditions du bibliophile angevin 1929 Non paginé. In-12 Broché. En bon état. 1 volume. TIURAGE LIMITE. Celui-ci porte la mention numéro "spécial".Enrichi d'un envoi autographe de l'auteur.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
N° 111 (Décembre 2010-Janvier 2011) : revue de 66 pages, format 215 x 285 mm, illustrée, brochée couverture couleurs, bon état
Au sommaire : Le temps et les saisons : le calendrier romain ; Construction et destruction d'une forteresse protohistorique : Pech Maho, à Sigean (Aude) ; Dolmens de Tunisie ; Pompéi revisitée ; Aphrodite, la nymphe de Sainte-Colombe (Rhône), etc.
Phone number : 04 74 33 45 19
N° 110 (Octobre-Novembre 2010) : revue de 66 pages, format 215 x 285 mm, illustrée, brochée couverture couleurs, bon état
Au sommaire : L'Irlande celtique ; Tombes d'aristocrates celtes ; Villas romaines en Espagne ; Trèves, capitale de l'Empire romain ; Matières premières de la Préhistoire, etc.
Phone number : 04 74 33 45 19
Editions L'Histoire en Partage, 2019, in-8 br. (16 x 24,5), 249 p., 221 photographies et documents, très bon état.
Cet ouvrage dépasse les lieux communs et les discours convenus sur la Résistance. L’été 1944 se caractérise par une lutte à mort entre la Résistance et les troupes allemandes jusqu’à leur départ de Périgueux le 19 août. Alors que les maquisards sortent des bois pour occuper les villes et harceler l’occupant en retraite, la liesse populaire de la Libération se mêle à un puissant désir de vengeance des Périgourdins qui se traduit par un épisode de violence collective ; c’est le temps de l’Epuration et des femmes tondues en place publiques. Toutefois, passé le temps de l’allégresse les Périgourdins vivent une profonde désillusion. La République peine à rétablir son autorité dans un contexte de désordre et d’insécurité et l’Epuration est considérée comme inachevée. Cette frustration, qui suscite indignation et colère, entraîne une vague de violence dans le département au cours du printemps et de l’été 1945. Tous ces aspects sont abordés et replacés dans leur contexte dans cet ouvrage qui souhaite dresser un tableau exhaustif et objectif de la vie d’un groupe de maquisards dans toute sa complexité, avec sa grandeur, mais aussi sa part d’ombre. L’auteur évoque les combats de l’été 1944, mais également des thèmes plus rarement abordés, tels que les rivalités entre maquisards, l’emploi de tueurs chargé des basses oeuvres et l’Epuration. Il relate dans cet ouvrage très documenté, issu de plus de 15 années de recherches auprès de centaines de témoins et dans de nombreux centres d’archives, l’histoire de maquisards du Périgord de la forêt de la Double au front de la Rochelle. Voir le sommaire sur photos jointes.
N° 108 (Juin-Juillet 2010) : revue de 66 pages, format 215 x 285 mm, illustrée, brochée couverture couleurs, bon état
Au sommaire : Les premières villes celtiques : les oppida gaulois ; Les visages des dieux des Gaulois ; Les jours de la semaine ; L'art érotique chez les Romains ; Le peuplement de la Méditerranée, etc.
Phone number : 04 74 33 45 19
Arras, Artois Presses Université, 1998, in-8 br. (16 x 23,5), 269 p., coll. "Etudes Littéraires et Linguistiques", très bon état.
George Sand fut, avec Michelet, avec Hugo, un des apôtres de l’éducation populaire, protesta contre l’insuffisante éducation des filles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d’elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propose une enquête multiple, menée conjointement par historiens et littéraires. Plusieurs études historiques mettent en lumière des expériences originales, parfois sans lendemain, et quelques-unes des conquêtes réelles acquises au cours du siècle : paradoxalement, si le xixe siècle à l’échelle internationale voit l’instruction des filles rattraper partiellement son retard et naître une profession féminine, celle d’institutrice, ces ouvertures ne remettent jamais en cause l’image traditionnelle de la fragilité féminine, ni la vocation maternelle de la jeune fille. Autour de Sand, sont interrogées, en Angleterre, en Italie, aux Etats- Unis les représentations de l’éducation féminine diffusées par penseurs et écrivains. D’étonnantes discordances apparaissent, entre la vivacité des portraits de petites filles, de Sophie à Cosette ou à la Petite Fadette, et la brièveté, voire l’absence de récit d’éducation. Ou bien entre la ferveur éducative de Sand et son échec pédagogique auprès de sa propre fille : la part du non maîtrisé est considérable en matière d’éducation, comme le montre l’admirable et mystérieux récit de la vocation musicale de Consuelo. Michelet le disait : "toute éducation est initiation". Voir le sommaire sur photos jointes.