Pleine basane marron mouchetée. Dos à nerfs ornés de fleurons dorés. Trois tranches rouges. Intérieur parfait. Illustrée du portrait de l'auteur en frontispice.
Reference : 34251
La Haye Chez Jean Neaulme 1721 In-8 Relié. Très bon état. 1 volume. ÉDITION ORIGINALE de la traduction française.
Librairie Koegui
M. Guy Neplaz - Isabelle Bilbao
21 rue Vieille Boucherie
64100 Bayonne
France
05 59 59 78 74
Les prix indiqués sont nets et en euros. Les frais de port sont forfaitaires. Commandez vos livres en même temps, vous économisez des frais de livraison ! Vous pouvez commander par lettre, e-mail, ou téléphone, en précisant la référence, l'auteur et le titre de chaque ouvrage. Expédition dès réception du règlement. La librairie accepte les modes de paiement suivants : chèque et mandat postal international. Important: toujours attendre la confirmation de disponibilité par mail avant l'envoi du règlement. Envoi rapide avec emballage adapté.
<p>Le Commentaire sur les Vers d’or et le Traité sur la Providence sont deux exemples dignes d’intérêt des écrits des anciens néoplatoniciens. Le premier relève de la littérature exégétique et protreptique et donne l’explication, souvent ingénieuse, d’un court poème issu d’un milieu pythagoricien : il en fait un outil pour le progrès aussi bien moral qu’intellectuel de l’auditeur, en y identifiant des parties spéculatives sur les dieux, les démons et le destin de l’âme ainsi que des préceptes éthiques – sur l’amitié, le respect des parents, l’usage de la nourriture, etc. – destinés à accoutumer l’âme à la pureté et à l’assimiler aux dieux. Le second, connu uniquement par un résumé et des fragments, avait la forme d’une monographie indépendante en sept livres : l’auteur cherchait à y démontrer l’existence de la providence ou théodicée, son rapport au dogme de la réincarnation et sa coopération avec l’action humaine, mais aussi – contre toute attente – l’accord sur le sujet entre les textes sacrés d’Orphée et des Chaldéens, ainsi qu’entre Platon, Aristote et leur tradition philosophique authentique, par opposition tant aux « renégats issus de l’Académie et du Lycée, qu’aux philosophes ouvertement athées tels que les Épicuriens.</p> Paris, 2018 Belles Lettres XVI + 320 pages, broché. 13,5 x 21
Neuf
1721 1721 Chez Jean Neaulme, à La Haye, 1721. Un volume in-8 plein veau d'époque, dos à nerfs orné, titre doré, frise dorée sur les coupes, [bl.], [frontispice], [titre], 12pp., 462 pp., [bl.]. Légères épidermures, deux coins émoussés, petit travail de vers, en marge, sans atteinte au texte, néanmoins bon exemplaire.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné. La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris, Librairie Grecque, Latine et Française, Imprimerie de Cosson, 1821 ; 2 tomes in-8 (208 mm), demi-veau bleu marine, dos plat à deux nerfs encadrant l’auteur et le titre dorés, grande composition romantique dorée, tomaison en queue, non rogné (reliure de l’époque) ; [2 ff.], XXVI, 456 pp., [1 f.] ; [2 ff.], 474 pp., [1 f. n.ch.], portrait du comte Joseph de Maistre en frontispice lithographié par Bouillon et dessiné par Villain.
Edition originale sur vergé ; ex-libris d’Arthur Antoine Alphonse de Péricaud, lyonnais (1828-1899), magistrat, poète, peintre et sculpteur qui a utilisé également le pseudonyme d’Arthur de Gravillon. Il a réalisé de nombreux médaillons et statues, et a exposé à Lyon et à Paris pendant longtemps et fut un auteur tout à fait original et curieux. Né à Chambéry, d’abord magistrat, Joseph de Maistre devient rapidement un homme politique en vue : sénateur du royaume de Sardaigne, pendant la Révolution, il accompagne le roi Charles-Emmanuel II dans son exil en Sardaigne où il abdiqua quelque temps après en faveur de son frère Victor-Emmanuel. Joseph de Maistre est alors nommé ministre plénipotentiaire en Russie, à Saint-Pétersbourg ; en 1817, la Savoie ayant été rendue, il devient régent de la Grande Chancellerie de Savoie.Franc-Maçon fortement imprégné des idées de Louis-Claude de Saint-Martin, il va s’orienter vers le Martinisme et entretiendra à plusieurs reprises avec Jean-Baptiste Willermoz. Dans les IXe, Xe et XIe entretiens de notre ouvrage, il rapporte son expérience ésotérique en Russie. Voir la longue notice qui lui a consacré Daniel Ligou dans son Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie. Caillet 7026. Quelques rousseurs pâles, bel exemplaire dans une belle reliure décorative.
Phone number : 06 60 22 21 35
Lausanne, Impr. Jean Zimmerli 1742, 1742, 1744, 1745, 1747, 260x215mm, XV - (préface) + 311 (pages) + LIV - (préface) + 237 + 631 + 725 + 319 (pages). Reliure cartonnage muet. En-têtes et lettrines gravées sur bois. Tranches non rognées. Grandes marges, écritures anciennes sur les pages de garde et sur les marges de certaines pages.
Cachet de bibliothèque. Pour un paiement via PayPal, veuillez nous en faire la demande et nous vous enverrons une facture PayPal
A Genève, chez Pierre Aubert, 1635 [puis] A Genève, chez Pierre Aubert, 1632 [puis] A Genève, chez Pierre Aubert, 1632 [puis] A Genève, chez Pierre Aubert, 1636 [puis] A Genève, chez Pierre Aubert, 1635 [puis] A Genève, chez Pierre Aubert, 1635. Réunion en un fort vol. au format in-12 (168 x 105 mm) de 7 textes de Pierre du Moulin de 1 f. bl., 52 pp. ; 6 ff. n.fol., 92 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 173 pp. et 1 f. n.fol. ; 69 pp. et 1 f. bl. ; 224 pp. ; 70 pp. ; 12 pp. ; 46 pp. ; 16 pp. et 1 f. bl. Reliure sans doute légèrement postérieure de pleine basane mouchetée blonde, plats jansénistes, dos muet à nerfs orné de filets gras à froid, tranches mouchetées.
Réunion - en un volume - de 7 ouvrages de Pierre du Moulin, chacun à l'adresse de Pierre Aubert à Genève. Chacune des pages de titre est pourvue d'une jolie vignette figurative. Pierre Du Moulin (1568-1658) fut un des plus célèbres ministres protestants français. ''On connaît avec quel emportement Du Moulin a écrit contre la religion catholique : il suffit de rapporter ici le titre de ses ouvrages dont quelques-uns sont rares [...]''. (in Peignot). ''Érudit et orateur réputé, il est surtout connu en tant que premier pasteur du temple de Charenton. En 1598, à l’appel du consistoire de l’Église réformée de Paris, il quitte les Pays-Bas et revient en France afin de rejoindre les Églises réformées qui ont alors un besoin impérieux de pasteurs. Sa réputation d’orateur est grande, elle lui vaut d’être aumônier de Catherine de Bourbon, sœur d’ Henri IV et fidèle huguenote. Dès 1612, il occupe un rôle de premier plan dans l’Église, exerce une influence certaine sur les synodes, notamment celui de Privas en 1612. Il parvient à faire entériner - par le synode d’Alès (1620) qu’il préside - les décisions prises à Dordrecht, en faveur de la doctrine orthodoxe de la prédestination. De peur d’être arrêté à Paris, il se rend en 1621, à Sedan, en terre réformée, auprès du duc de Bouillon, qui l’accueille généreusement. Il y sera pasteur de l’Église réformée et professeur de théologie à l’Académie.'' (in Musée virtuel du Protestantisme). Peignot I, Dictionnaire critique, littéraire et bibliographique des principaux ouvrages condamnés au feu, p. 337. Frottements et manques superficiels affectant les plats. Cerne angulaire ou marginale claire dans les corps d'ouvrages. Rares rousseurs dans le texte. Quelques feuillets légèrement oxydés. du reste, belle condition.