Paris, aux dépens d'un amateur, 1945. In-8, broché.
Reference : 022-7685B420
Edition joliment illustrée par Roger Mauge : nombreuses vignettes dans le texte et sur la couverture, un frontispice et 2 compositions hors texte, toutes aquarellées. Tirage à 800 exemplaires, celui-ci UN DES 25 DE TÊTE SUR VELIN DE RIVES, contenant UNE AQUARELLE ORIGINALE de Roger Mauge. Bel état.
Au Rêve Eveillé Sarl
M. Bernard Mullet
56, rue Jules Ferry
69200 Vénissieux
France
06-23-82-36-30
Règlement par Paypal, chèque ou virement. Envoi en France au tarif colissimo (avec assurance et avis de réception). Frais de port gratuits pour une commande au delà de 200 euros, pour un poids maximum de 500 grammes. Emballage soigné. Tarifs sur demande pour les envois à l'étranger.
Paris, L. Curmer, 49, rue Richelieu, 1838 ; fort in-8°, demi-maroquin vert pois-cassé, dos à nerfs soulignés d'un filet doré, caissons large filet à froid et titre doré, tranches dorées (reliure de l'époque), LVI, [6] ff., Table des noms des dessinateurs et des graveurs, 458 pp., [1] f. de Table des Matières ; double portrait de l'imprimeur A. Everat et L. Curmer, au titre, en forme de médailles. L'Avant-propos est de Sainte-Beuve.Le premier titre porte l'adresse du 25, rue Sainte-Anne, 1838, et le second 49, rue de Richelieu, 1838 : le livre tout entier a été publié rue Sainte Anne, mais la couverture originale porte l'adresse de la rue Richelieu (Carteret p. 536). L'illustration se compose : 1) d'environ 450 vignettes gravées sur bois dans le texte par Lavoignat, Brevière, Porret, etc., d'après Meissonier, Français, Tony Johannot, Isabey, Paul Huet, Marville, Steinheil, etc. ; 2) de 29 planches dessinées et gravées sur bois par les mêmes artistes, tirés à part sur chine collé ; 3) de 7 portraits dessinés par Lafitte, Tony Johannot et Meissonier et gravés sur acier par Cousin, Pelée, Pigeot et Revel et tirés sur chine, avant la lettre et collés ; 4) d'une carte "Ile de France" dressée par Dufour et gravée par Dyonnet, imprimée sur chine collé en noir et blanc.
Edition originale ; comme le signale Carteret (p.536), la publication a commencé en mars 1836, le livre est resté sous presse plus d'une année, d'octobre 1836 à décembre 1837 ; il a nécessairement subi des modifications en cours de tirage. Ces petits changements seraient trop longs à rechercher et à décrire ; beaucoup d'exemplaires de référence ont ainsi des particularités, mais elles sont normales. Comme tous les exemplaires que nous avons pu voir, celui-ci n'échappe pas à la règle, avec des successions de feuillets présentant des rousseurs et des feuillets impeccables, fort nombreux. Reliure élégante et sobre, bel exemplaire dans l'ensemble.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Lavigne, 1835 ; in-8, pleine-basane marron, dos à quatre nerfs, titre doré, caissons décorés de roses dorées, grand décor à froid sur les deux plats représentant une cathédrale ; 1 portrait en noir en frontispice et six planches hors-texte en noir.
Edition peu courante. Portrait de l'auteur par Bertonnier et illustrations de Cobould. Reliure défraîchie avec coins usés, dos et bords frottés, coiffe supérieure et charnières restaurées ; nombreuses rousseurs à l'intérieur.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, L. Curmer, 1838 ; fort in-8 ; demi-chagrin rouge, dos à nerfs très décoré et doré, titre doré, toutes tranches dorées, plats de percaline rouge estampée à froid (reliure de l'époque) ; LVI, 458, (14) pp. ; 1 carte coloriée de l'Ile de France par Dufour, 1836, gravée par Dyonnet, imprimée sur Chine et collée ; 7 portraits gravés sur acier tirés sur Chine ; 29 planches hors-texte, gravées sur bois, tirées sur Chine, collées et accompagnées d'une serpente légèrement rose et légendée. Contient aussi : La Chaumière Indienne et la Flore de Paul et Virginie et de La Chaumière Indienne.
PREMIERE EDITION, exemplaire du PREMIER TIRAGE qui réunit presque tous les critères de ce tirage recherché : adresse de Curmer, 25 rue Sainte-Anne ; portrait de l'auteur avec la sphère ; présence d'un des deux portraits "anglais" : celui du "Docteur" ; notice de Sainte-Beuve terminée par neuf lignes de texte ; à la fin de la table des grandes vignettes, le cul-de-lampe représente un portrait en médaillon d'Orvin Smith avec tous les outils du graveur ; etc (Carteret, T.III-532 et s.).Exemplaire de Germain de Saint-Pierre, botaniste, auteur de plusieurs ouvrages sur la flore de Paris et environs de Cosson (1845) avec son ex-libris manuscrit, et qui a corrigé de sa main plusieurs petites erreurs typographiques de la Flore en fin d'ouvrage.Des rousseurs éparses comme très souvent, mais vraiment peu gênantes pour le texte et l'illustration sauf sur trois ou quatre pages où elles sont plus nombreuses et petit accident à une serpente ; l'ensemble est resté bien frais, avec un beau tirage des gravures, ce qui est l'essentiel pour cet ouvrage, un des fleurons des romantiques illustrés et probablement le plus beau réalisé par Curmer. La reliure est en bel état malgré quelques petites taches sombres sur les plats, sans aucune gravité.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris, Alphonse Lemerre, 1868 ; in-folio, cartonnage de percaline rouge, titre doré sur le premier plat et au dos (cartonnage de l'éditeur) ; XXVII pp. (faux-titre, titre, vie de l'auteur, avant-propos), 334 pp. , (1) ff. ; 36 dessins noir et blanc hors-texte et nombreux dessins in-texte, un portrait de l'auteur en frontispice ; texte imprimé dans un encadrement de feuillages stylisés de couleur parme.
Premier tirage. Conforme à Carteret, "Trésor du bibliophile", T. III-549.Quelques petits trous de vers au dos, nombreuses petites rousseurs, une petite mouillure sur les premiers feuillets sans atteinte au texte, petites déchirures sur quelques feuillets recouvertes de papier collant.
Phone number : 06 60 22 21 35
Superbe exemplaire conservé dans une magnifique reliure en maroquin rouge à grande plaque dorée dite «à l’indienne» attribuable à Simier. Paris, L. Curmer, 49 rue Richelieu, 1838. Grand in-8 de lvi pp., 315 pp., 1 frontispice, 1 portrait, 1 carte et 30 planches pour Paul et Virginie; La Chaumière indienne occupe les pp. 317 à 418avec 4 planches ; la Flore de Paul etVirginie occupe les pp. 419 à 458; (14) pp. Les 37 gravures sont protégées par des serpentes. Relié en plein maroquin rouge, dos lisse et plats très richement ornés de grandes plaques dorées orientalisantes dites «à l’indienne», roulette dorée sur les coupes, roulette intérieure dorée, tranches dorées, gardes de papier blanc moiré. Reliure de l’époque attribuée à Simier. 254 x 161 mm.
Edition célèbre de Paul et Virginie, considérée comme l’une des plus belles productions de la période romantique. Carteret, III, 532; Vicaire, VII, 42-48. On trouve à la suite de Paul et Virginie: La Chaumière indienne et la Flore de Paul et Virginie. L’abondante illustration se compose d’environ 450 vignettes dans le texte, dessinées par Meissonier, Français, Tony Johannot, Isabey, Paul Huet, Marville, Steinheil, … gravées sur bois par Lavoignat, Brévière, Porret, … de 29 planches hors texte dessinées et gravées sur bois par les mêmes artistes, de 7 portraits gravés sur acier par Cousin, Pelée, Pigeot et Revel et d’une carte coloriée de l’Ile de France. «L’éditeur avait le désir que ‘Paul et Virginie’ fût relié convenablement par des relieurs de son choix, ‘reliures très soignées, analogues à l’ouvrage, d’un prix modéré, reliures en basane, mouton, veau, maroquin, chagrin, cuir de Russie, vélin, soie, moire, velours, etc.; des demi-reliures et cartonnages, par conséquent, des reliures à tous prix, mais nous avons fait disposer une reliure magnifique et toute spéciale. M. Simier, relieur du roi, est chargé de ce travail. Hélas! presque tous ces exemplaires reliés de leur temps sont très piqués, surtout les gravures hors texte, et ces taches d’humidité sont la cause que les amateurs, avec raison d’ailleurs, préfèrent constituer un bel exemplaire en reliure moderne». (Carteret). Très bel exemplaire d’une grande fraicheur, dans une magnifique reliure en maroquin rouge à grande plaque dorée dite «à l’indienne» attribuable à Simier.