Paris, éd. Plon Frères, 1853, 2e édition, fort in-8, demi-chagrin brun foncé, plats pleine percaline vert foncé, titre, filetsn guirlandes et fleurons dorés sur dos lissé de l'époque, tranche de tête verte, 635 - (1 bl.) pp., texte sur deux colonnes, avant-propos, menus, "Pharmacie domestique ou recueil des recettes médicales les plus usuelles et les plus faciles à bien composer", table des matières, Remarquable ouvrage de cuisine, médecine et pharmacie. Il s'agit ici de la deuxième édition, l'édition originale datant de 1839. D'après le biographe Quérard et Vicaire (622), l'auteur serait Cousin de Courchamps (1783 - 1849). Pas courant Très bon état de la reliure; quelques rousseurs éparses sur les bords et le papier
Reference : 74050
Le Festin de Babette
M. Robert De Jonghe
3, rue de la Poêlerie
86500 Montmorillon
France
05 49 91 99 48
Conformes aux usages de la Librairie ancienne, ainsi qu'aux ventes réalisées par correspondance.
Paris, Au Bureau du Dictionnaire Général de Cuisine, 16, Boulevart Montmartre, 1839, 1 volume in-4 de 255x165x35 mm environ, faux-titre, titre, iii-635 pages, demi basane brune, titres dorés sur dos lisse orné de motifs romantiques dorés, gardes marbrées avec un ex-libris sur le premier contreplat, imprimé sur 2 colonnes par page. Page de faux titre restaurée, plis dans la marge interne sur la page de titre et quelques feuillets, des rousseurs fortes par endroits et pages brunies, mors fragiles et fendus en partie, cartonnage et cuir frotté, coiffes arasées. Edition originale.
Pierre-Marie-Jean Cousin de Courchamps (1783-1849). Publiciste et gastronome. Auteur de mémoires apocryphes. S'est aussi fait appeler : O'Rourske de Cousen de Courchamps. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
1839 1 Paris, Dictionnaire général de cuisine, 1839, in-8, reliure demi veau à coins, dos orné, 635 pages.
Edition originale dédiée à l'auteur des Mémoires de la Marquise de Quercy et apportant recettes pratiques, anecdotes piquantes comme une encyclopédie de la gourmandise. Légères mouillures et piqûres.
Paris, Librairie agricole de Dusacq, 1853 fort vol. in-8, [2] ff. n. ch., III pp., pp. 5-635, texte sur deux colonnes, demi-toile gaufrée havane modeste à coins (reliure de l'époque). Coupes abîmées.
Deuxième édition, la première étant parue en 1839. Il s'agit d'une sorte d'encyclopédie alphabétique de la cuisine, truffée non seulement de notions et de recettes, mais aussi d'anecdotes et de conseils de savoir-vivre. Les menus annexés sont particulièrement intéressants pour reconstituer l'allure générale des services à la française d'avant l'arrivée du service à la russe, et de l'abondance de leurs préparations.L'auteur, qui se dissimule habilement dans la fausse dédicace du titre, n'est autre que le polygraphe Cousin de Courchamps (1783-1849), plus connu pour ses rapines et supercheries littéraires.Vicaire, 622-23. Bitting, 104. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT