Coll. "Petite bibliothèque" n° 220, Paris, éd. Payot, 1994, pt. in-8, cartonnage souple, couv. ill. coul. éd., 262 pp., quelques plans en noir, les monaies, chronologie, glossaire, index, bibliographie, table des matières, "Voici l'envers du décor, la face cachée de l'Antiquité gréco-romaine : tripots et lupanars, filles à matelots et petits voyous, médiocres arnaqueurs et assassins au petit pied, grands seigneurs débauchés qui titubent au matin après une nuit d'ivresse et que leurs serviteurs - presque des enfants encore - doivent ramener chez eux... Ici, pas de héros, mais un monde parfois stupéfiant où règnent les proxénètes, les courtisanes misérables et les enfants que l'on vend pour les plaisirs des grands." Très bon état
Reference : 71363
Le Festin de Babette
M. Robert De Jonghe
3, rue de la Poêlerie
86500 Montmorillon
France
05 49 91 99 48
Conformes aux usages de la Librairie ancienne, ainsi qu'aux ventes réalisées par correspondance.
Paris, Payot (« Petite Bibliotheque »), 1996. in-12, 259 pages, broche, couverture illustree plast.
Bel exemplaire. [LA-2] Etude sur les bas fonds dans l"antiquite grecque et latine.
Laffont, 1982, gr. in-8°, 259 pp, 8 pl. d'illustrations hors texte, glossaire, biblio, index, broché, couv. illustrée (lég. abîmée), bon état (Coll. Les Hommes et l’Histoire)
Hétaïres de haut vol ou filles à matelots, voyous, gitons... Le monde des plaisirs dans la Grèce et la Rome antiques. — "Catherine Salles sait retracer avec brio la face cachée de la vie grouillante des ports méditerranéens et des grandes agglomérations de l’Empire romain. La période historique couverte est antérieure à celle de l’Antiquité tardive puisqu’il s’agit surtout de la République et du Haut Empire. Une première partie présente le monde grec avec le portrait de trois grandes villes, Athènes, Corinthe et Alexandrie, et une deuxième partie, plus volumineuse, le monde latin avec sa capitale, Rome, où déferle l’invasion de «la vie à la grecque ». Au pied des colonnes du Parthénon ou des monuments de Rome, Catherine Salles veut illustrer le revers d’une médaille que les spécialistes abordent trop souvent par sa face littéraire, philosophique, politique ou aristocratique. L’auteur plonge alors son lecteur avec talent dans un grand nombre de citations de textes originaux, parfois traduits pour la première fois ici. Les textes des comédiens antiques et des poètes servent de conservatoire archéologique de la vie quotidienne et de ses lieux de plaisir. L’univers de la prostitution féminine et enfantine apparaît à travers des destins uniques à peine romancés (cf la carrière de Nééra). Des contrats juridiques aux traités anciens sur les spectacles, on découvre la panoplie complète des spectacles et des jeux proposés aux gagne-petit de la Rome antique, surtout après la tombée de la nuit. Les fêtes et les banquets, les paris et les jeux de société, les cabarets et les tripots louches, les bandits et les escrocs, tout est passé en revue. Un parcours à travers les quartiers sombres de Rome « by night ». Il s’agit d’un essai fort agréable à lire. Quelques illustrations bien choisies, des croquis, des index et glossaires en facilitent encore la lecture." (J.-D. Dubois, Études théologiques et religieuses, 1985)
Laffont Robert Laffont, 1982. In-8 broché, 259 pages, illustrations. Des passages souligné ou surlignés. Bon exemplaire de travail
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Robert Laffont 1982 15x23x2cm. 1982. Broché. 259 pages. Bon Etat intérieur propre
Paris, Robert Laffont, 1982. 15 x 24, 259 pp., nombreuses illustrations en N/B, broché, bon état.