Paris, éd. Menu Fretin, juin 2014, in-8, br. à rabats; couv. photo coul. éd., 368 pp., préface de Céline Brisset, menus, table des matières, Ce “traité de l’alimentation en Angleterre au point de vue pratique, théorique, anecdotique et descriptif” paru en 1894 était originellement destiné aux confrères d’Alfred Suzanne – “cuisiniers français disséminés dans le Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et dans ses colonies” – pour leur faciliter la tâche. Il offre recettes, connaissances pratiques et anecdotes, du petit-déjeuner au dîner. Chaque chapitre explore un thème (soupes, œufs et légumes, coquillages et crustacés, volaille et gibier, boissons, pâtisserie, sandwichs…) et nous permet ainsi d’en apprendre davantage sur la gastronomie britannique de l’époque, ses préférences culinaires et habitudes avec, par exemple, les traditionnels lunchs et five o’clock. On découvre dans ce traité que l’Angleterre de la fin du XIXe siècle possédait une cuisine à forte identité, gourmande et riche en produits de qualité. Alfred Suzanne nous fait également découvrir la cuisine des quartiers populaires de Londres ainsi que les traditions gastronomiques régionales. Parmi les nombreuses recettes de cet ouvrage, on notera les classiques cheese cake, muffins, buns, pudding, porridge, sandwiches, oeufs frits et scones, et les plus étranges cygne rôti, pâté de corbeau ou langues de rennes. So British ! La première édition date de 1894 ! L'auteur fut chef des cuisines du Duc de Bedford et collabora avec Auguste Escoffier à la rédaction de son "Guide culinaire". Un Grand classique de la littérature culinaire. Très bon état
Reference : 66353
Le Festin de Babette
M. Robert De Jonghe
3, rue de la Poêlerie
86500 Montmorillon
France
05 49 91 99 48
Conformes aux usages de la Librairie ancienne, ainsi qu'aux ventes réalisées par correspondance.
Dupont et Malgat, Paris, 1904, deuxième édition. Grand In/8 reliure demi-chagrin bordeaux, dos à nerfs, fleurons et titres dorés, 394 pages. Illustrations in-texte, de nombreux dessins par Gérard Tantet et Froment.
Traité de l’alimentation en Angleterre et en Amérique. Alfred Suzanne, qui fut notamment chef de cuisine du duc de Bedford, et collabora avec Auguste Escoffier à la rédaction de son “ Guide culinaire “, nous propose quantité de mets savoureux : potages, venaison, volailles et gibiers, puddings, boissons, etc. Illustré de nombreux dessins en noir dans le texte de Gérard Tantet et Froment.
1 volume in-8° relié plein skyvertex rouge, titre doré, 394 p. Très bel état mais une deux surlignage au stabylo orange sur la date à l'aver de la page de titre et en table des matières sur un renvoi de chapitre, date reprise au stylo en page de couverture. Réimpression anastatique de l'édition de 1904. Tirage limité à 500 exemplaires.
Phone number : 06.31.29.75.65