Rare ouvrage dont l'originale date de 1740. Broché d'époque muet. Bon Paris Prault 1771 1 volume in-12
Reference : 8923
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Paris chez Prault, Pere, Quay de Gêvres, au Paradis, 1743. In-12, 95 pp. Pastiche en veau brun, dos plat orné. Manque angulaire avec perte de lettre au titre.
Les prédictions de Thomas-Joseph Moult (personnage très certainement fictif dit originaire de Naples, né vers 1520 (?)) données par cycles de 28 ans (et soi-disant vérifiées par Nostradamus) concernent principalement les conditions météorologiques et la qualité des récoltes et des vendanges, ainsi que les naissances, célébrations, morts des princes et rois, les troubles et les guerres, linstitution dun ordre de chevalerie ou dune République. Le principe de louvrage est de donner des prophéties perpétuelles pour des années regroupées selon des cycles de 28 ans, Moult indiquant, comme cela était cru avant la révolution copernicienne, que le Soleil fait le tour de Terre sur cette période, traversant les signes du Zodiaque sur une année et différents «nombres» sur les 28 ans.
Paris, Prault, [1741] ; in-12 de 96 pp., reliure de l'époque veau marbré, dos à nerfs orné, pièce rouge, tranches mouchetées.
L'auteur est présenté comme napolitain né en 1520, mais des doutes subsistent sur son existence réelle. Il présente ses prédictions perpétuelles selon des cycles qui se renouvellent tous les 28 ans. Pour 2019, le printemps sera beau et agréable « Cette année, le peuple doit avoir grande joie car elle sera abondante en toutes choses (...). Grands impôts levés dans un royaume ». Ouille ! À acheter d'urgence car les prévisions s'arrêtent en 2024 : « grande guerre entre les princes chrétiens » (jeux olympiques ?).- Coiffes et charnières frottées. Caillet, Manuel bibliogr. des sciences psychiques et occultes, III, 7830.
Paris/ Liège, 1792 96pp., Nouvelle édition [Réimpression de l'édition de 1740], 18cm., br.mutte d'époque, qqs.cachets à la page de titre (petit coin de papier détaché de la page de titre), partiellement non coupé, rare, cfr. Caillet no.7829, Q81647
F.F.Ardant Frères. non daté. In-16. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Coiffe en pied abîmée, Quelques rousseurs. 108 pages - papier jauni - coiffes légèrement abîmées - rousseurs sur les plats.. . . . Classification Dewey : 130-Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences
Prophéties perpétuelles très anciennes et très certaines de Thomas-Joseph Moult natif de Naples, grand astronome et philosophe - Ces prophéties si curieuses, si rares, si recherchées et si utiles au public,surtout au laboureurs, vignerons, jardiniers, et à ceux qui commercent en grains et en vins, ont commencé en 1521 et dureront à jamais - Traduites de l'italien en français et vérifiées par Nostradamus prophète et philosophe augmentées de l'explication des songes, des planètes et des signes qui dominent la naissance, et de l'interprétation des étenuements. Classification Dewey : 130-Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences
1840 Tours, de l'Imprimerie de Mame, sans date (vers 1840 ?); in-8 broché de (2), 69, (1)pp. Faux-titre encadré d'une frise avec au centre une vignette et la légende “ Magnus Terrestris Globus“, au verso du faux-titre : les douze signes du Zodiaque, au verso du titre: vignette à mi-page “ véritable portrait de Moult“ et sur la page suivante “portrait du fameux Nostradamus“, à la dernière page non chiffrée bois gravé montrant un colporteur tenant un “almanac burlesque" accompagné de son chien et légendé “ Toute science vient de Dieu. Honor et Gloria“.
Coins des feuilles cornés et parfois manquant avec perte de quelques numéros de pages, mais sans atteinte au texte, petit manque de papier en marge supérieure du faux-titre avec perte d'une demie lettre au verso, petites traces de mouillures. (S1)