De la série Les œuvres et les hommes. Édition originale dont il n'a pas été tiré de grands papiers. Barbey nous trace les portraits des femmes célèbres … Sand, de Staël, Sophie Gay, Stern … Broché Très bon Société Générale de Librairie Catholique Paris, Bruxelles 1878 1 volume in-12
Reference : 8921
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Paris, Bruxelles, Victor Palmé - Lebrocquy, 1878. In-12 de XXIII, 346 pp. Envoi autographe sur le faux-titre. Quelques rousseurs. Demi-chagrin havane, dos à nerfs. Reliure de l'époque.
Edition originale formant la cinquième partie des uvres et les Hommes. Barbey en parfait misogyne littéraire condamne les auteures disciples de George Sand : "« Les femmes qui écrivent ne sont plus des femmes. Ce sont des hommes, du moins de prétention, et manqués ! Ce sont des Bas-bleus. Bas-bleu est masculin. Les Bas-bleus ont, plus ou moins, donné la démission de leur sexe.» Et encore : « Le Bas-bleu, cest la femme littéraire. Cest la femme qui fait métier et marchandise de littérature. Cest la femme qui se croit cerveau dhomme et demande sa part dans la publicité et dans la gloire ." Cette maladie littéraire dont Rousseau fut un précurseur, trouva beaucoup d'écho au XIX ème siècle, notamment chez Baudelaire, les Goncourt ou Sainte-Beuve. Envoi signé de Barbey d'Aurevilly "A monsieur Gibiat, directeur du journal auquel je suis heureux et très fier d'appartenir." Charles-Eugène Gibiat dirigeait deux des plus importants journaux de l'époque, Le Pays et Le Constitutionnel. Barbey donnera près de 250 articles à ce dernier.
Collection " Le Livre National - Romans populaires " n° 527 et 528 - TALLANDIER (1926) (1,75) - Brochés de 222 et 224 pages - Couvertures en couleurs de H. THIRIET - Roman d'amour - 527. François les Bas-Bleus : Le don d'un cur - 528. François les Bas-Bleus : Le secret de Jacqueline - Bon état non coupé pour les 2 volumes
Nous pouvons vous envoyer une photo de ces ouvrages
Paris, Bruxelles, Victor Palmé, G. Lebrocquy, 1878. In-12 broché de XXIII-[1]-342-[2] pages, non coupé (léger plié à la couv.). Conservé sous étui rose et bleu, avec au dos étiquette brodée... (travail artisanal fin XIXe).
Edition originale brochée, tel que paru. Vicaire, I, 300. Mise en garde de la direction: Cet ouvrage peut heurter la sensibilité de nombreuses personnes... Citation de l'auteur: « les femmes qui écrivent ne sont plus des femmes. Ce sont des hommes — du moins de prétention — et manqués ! Ce sont des Bas-bleus. » Ou Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues: « Bas-bleu : Terme de mépris pour désigner toute femme qui s'intéresse aux choses intellectuelles. Citer Molière à l'appui : “Quand la capacité de son esprit se hausse”, etc.. » Une femme avertie en vaut deux!
Michèle Trinckel, 1992, in-4 rel., 125 p., cartonnage pleine toile ed. (24,5 x 32), préface de Françoise Parturier, catalogue et notices de Jacqueline Armingeat, 50 planches de Daumier, jaquette absente, bon état.
Reproduction de la série de 40 planches "Les Bas Bleus" publiées dans Le Charivari de janvier à août 1844, et de la série de 10 planches "Les Femmes Socialistes" publiées dans Le Charivari d'avril à juin 1849.
[Chéret Jules ] - - Métra Olivier,Bernicat Firmin,Messager André -
Reference : 27363
(1889)
Enoch Frères et Costallat 1889 approx.
Etat moyen Format italien Piano