Ouvrage orné de 108 planches hors texte. Envoi autographe de l'auteur, ancien directeur de cette manufacture célèbre. Exemplaire du service de presse, dédicacé à Guy Monnereau de l'Écho de Paris. Couverture légèrement salie. Broché Très bon Denoël Paris 1933 1 fort volume in-8°
Reference : 8587
Édition originale
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Denoël et Steele, 1933, gr. in-8°, 379 pp, 150 photographies sur 112 planches hors texte (et non 108 comme indiqué sur la page de titre), broché, bon état. Edition originale, ex. du SP, envoi a.s.
Très important historique de la Manufacture nationale de tapisserie de Beauvais par Jean Ajalbert (1863-1947), académicien Goncourt, conservateur de la Manufacture de 1917 à 1935, qui redonna à celle-ci un renouveau dans les années 1920-1930 en faisant préparer de nouveaux cartons à partir d'oeuvres de grands peintres de son temps, notamment Raoul Dufy. La basse-lisse se caractérise par l'utilisation d'un métier horizontal. — "Ce « volume monumental », écrit avec une « verve passionnée » (Le Temps), fait, à l'appui de très nombreuses photographies, « le récit souvent passionnant et souvent cocasse des luttes compliquées, tenaces, voire saugrenues que livre un homme dévoué à la gloire d'un beau métier et décidé à lui conquérir une nouvelle place dans la vie moderne » (Mercure de France). La défense et illustration d'un art qui est aussi un artisanat à l'épreuve de la standardisation." (Boudrot, 70) — "Beauvais, basse-lisse n'est pas seulement une histoire sèche et analytique de la grande manufacture que dirige M. Jean Ajalbert. C'est surtout le récit piquant et spirituel de la fonction de conservateur qui échut à l'auteur d'Auvergne, en 1917. Ce ne fut pas une sinécure comme se l'imaginent trop souvent des personnes ignorantes et qui ont la naïveté de croire qu'un directeur, un conservateur de manufacture ou de musée n'a qu'à s'asseoir dans son fauteuil directorial et, en fin de mois, passer à la caisse de l'Etat toucher des appointements qu'ils présument fastueux. Que ces gens-là – et ils sont légion – lisent le beau livre que M. Jean Ajalbert vient de consacrer à l'administration de la manufacture de Beauvais de 1917 à 1933. Ils y verront que tout n'est pas rose, dans cette carrière, lorsqu'on veut redonner la vie à une oeuvre qui semblait morte, parce que routinière, mesquine, tracassière. Si M. Jean Ajalbert a surmonté tous ces obstacles, c'est non pas seulement par son talent, sa puissante intelligence. son ardeur au travail, mais aussi par son esprit, sa bonne humeur, son sourire et son ironie. feront beaucoup mieux. Si étranger que je sois à l'art de la manufacture de Beauvais, je n'ai pu m'empêcher de souscrire à la défense qu'en a présentée Jean Ajalbert. Dieu seul sait les bâtons que l'Ad-mi-nis-tra-tion lui mit dans les roues. Jean Ajalbert en triompha avec le sourire. Ne se tenant jamais pour battu. Récidivant jusqu'à gain de cause..." (L'Express du Midi, 10 octobre 1933)
Paris: Denoël et Steele, 1933 in-8, broché (dos lég. défraichi), 380 pp., 108 pl. h.-t. (tapisseries, mobilier, ...). E.O. exemplaire sur papier vélin bouffant supérieur.Importante documentation sur la tapisserie et les arts décoratifs.
Beauvais Basse-Lisse. 1917-1933. Ouvrage illusté de cent huit planches hors texte. (Paris: Denoël et Steele, 1933). [M.C.: régionalisme, tapisserie, mobilier, arts décoratifs]
P., Editions albert Morancé, 1927, 1 vol. in-12 (192 x 143) broché sous couverture illustrée en couleurs, de 76 pp. Très bel exemplaire non coupé.
Bel historique de la Manufacture Nationale de Tapisserie de Beauvais par Jean Ajalbert, son directeur de l'époque, à qui nous devons le renouveau de celle-ci. 30 planches photographiques hors texte. Edition originale, 1 des 50 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, seul grand papier (N°25).
Denoël & Steele, Paris 1933, 16,5x25cm, broché.
Edition originale, un des exemplaires du service de presse. Dos légèrement bruni comportant une petite déchirure en tête. Nous joignons des documents se rapportant à la ville de Beauvais. Ouvrage illustré de 108 planches hors-texte. Mordant envoi autographe signé de Jean Ajalbert à Jean Lefranc : "... en marge de la littérature empoisonnée de tous les virus de la politicaille arrondissementière et locale..." - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Denoël et Steele, 1933, in-8 br. (17 x 25,5), 379 p., N° 648/1320 sur vélin bouffant supérieur, 108 planches h.-t., en partie non coupé, très bon état.
Etude sur la Manufacture nationale de tapisserie. Voir le sommaire sur photos jointes.