Épreuve du tirage d'Odieuvre. en feuille Bon Paris XVIIIè
Reference : 8354
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
1671 Thomas Jolly, Paris, 1671- Chez Thomas Jolly, au Palais en la Gallerie des Merciers, au coin de la Gallerie des Prisonniers, a la Palme & aux Armes de Hollande, reliure pleine basane époque,dos orné,[8], 243 p.,bon état.
Sous le patronage de Richelieu De 1633 à 1638, il met sa plume au service de la politique étrangère du cardinal, hostile à la Maison d'Espagne et favorable à des alliances avec les protestants de Hollande, de Suède et de Suisse. Paraissent ainsi successivement quatre Discours : Sur la bataille de Lutzen, Sur la proposition de trêve aux Pays-Bas, De la contrariété d'humeurs qui se trouve entre certaines nations, et singulièrement entre la française et l'espagnole, dédié à Richelieu, et De l'histoire, où est examinée celle de Prudence de Sandoval, chroniqueur du feu roi d'Espagne Philippe III et évêque de Pampelune, qui a écrit la Vie de l'empereur Charles-Quint, également dédié à Richelieu, comme le seront toutes les œuvres que La Mothe Le Vayer fera paraître jusqu'à la mort du cardinal, en décembre 1642.pensée dite libertine au XVIIᵉ siècle.
Paris, Billaine, 1669. 12mo. Uniformly bound in 15 contemporary full calf bindings with five raised bands and richly gilt spines. Edges of boards gilt. Small paper-label pasted on to top of spine. Light wear to extremities, parts og gilting worn off and a few of the bindings with minor loss of leather to spine-ends. Vague dampstain in vol. 6, otherwise internally fine and clean.
Nice set of the collected works of François de La Mothe Le Vayer, a French writer and philosopher. He was known for his skepticism and criticism of dogmatism in various fields, including religion, philosophy, and science. Le Vayer served as the tutor to the future King Louis XIV of France. Brunet III, 800
2 tomes et 3 parties en 3 volumes in-folio, plein veau granité de l'époque, dos à nerfs ornés de caissons fleuronnés, tranches mouchetées , (24), 1015, (52) p. et (8), 1166, (72) p., dont 3 pages de titre, grande vignette de titre, portrait gravé par Nanteuil en frontispice, planche allégorique hors texte au tome I, titres noir et rouge. Paris, Augustin Courbé, 1662.
Troisième édition en partie originale, comportant une dédicace au roi, augmentée de 'La Physique du Prince' -- 'Discours sur la bataille de Lutzen et sur la trêve des Pays-Bas' -- un ouvrage composé vers 1636 qui paraît pour la première fois: 'En quoi la piété des Français diffère des Espagnols dans une profession de même religion' -- Ainsi que, dans le deuxième volume, les cinquante "Petits traités en forme de lettres" et "la Prose chagrine". (James, 'Libertins Erudits', n°238. Tisserand, Bibliographie in : 'La Mothe Le Vayer', p. 236. Pintard, n° 861).Reliure usée et épidermée, auréoles dans la marge inférieure des 2 premiers volumes, fente et manque de cuir au mors supérieur du tome I, défauts aux coiffes.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Paris, Augustin Courbé 1662, 370x250mm, reliure plein veau de l’époque. Dos à 6 nerfs. Dos richement orné de dorures. Dorures légèrement passées. Coiffes usées. Taches sur la tranche vertical et sur les bords des dernières pages au tome premier et tome second mouillures sur tous les coins inférieurs des pages.
frontispice, tome premier: titre gravé, 11 ff. + 1 une planche n/b + 1015 pages + 24 ff. (tables des matières et choses plus remarquables); tome second: titre gravé, 3 ff. + 656 pages, lettrines, bandeaux, culs-de-lampes,
Le Mans, Pellechat et P., Edouard Rouveyre, 1877-1879, 3 vol. gr. in-8°, 136, 216 et 216 pp, 3 portraits gravés hors texte en frontispices, 3 Tirés à part extraits de la “Revue historique et archéologique du Maine”, tirés à 75 exemplaires seulement sur papier vergé, réunis en un volume sous le titre : “Le Maine à l'Académie française”, broché, dos fendu recollé, couv. lég. salie, intérieur propre, bon état. Rare
Marin Cureau de la Chambre (1594-1669) est un médecin et philosophe. Bénéficiant de la protection de Séguier, Chancelier de France, il fut conseiller et médecin de Louis XIV qui l'appréciait particulièrement pour son habilité à juger du caractère des gens d’après leur physionomie. – Abel Servien, marquis de Sablé et de Boisdauphin, comte de La Roche des Aubiers, né à Biviers le 1er novembre 1593 et mort à Meudon le 17 février 1659, est un homme d'État, diplomate, surintendant des finances de 1653 à 1659 et sénéchal d'Anjou. Il est le frère de l'évêque François Servien, et l'oncle d’Hugues de Lionne. – François de La Mothe Le Vayer (1588-1672) est un philosophe, philologue et historien, et l'un des principaux représentants de la pensée dite libertine au XVIIe siècle.