Belle épreuve, contrecollée au dos dans la marge de droite. Ancienne numérotation en haut à droite. en feuille Paris Chez Bertrand 22,5 x 16,5 cm.
Reference : 8187
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Lettre Autographe Signée de Hugues de Lionne, à Saint-Germain-en-Laye, le 24 mars 1667. Message de remerciement, à propos de la grâce que le roi a faite à son fils, "de le pourvoir de ma charge à condition de survivant".1 page manuscrite et signée. Format in-4°(28x20). Bon état. Manque un coin en marge.Joint un portrait de Hugues de Lionne, avec texte biographique.Hugues de Lionne (Grenoble, 11 octobre 1611 - Paris, 1er septembre 1671), marquis de Fresnes, seigneur de Berny, est un diplomate et ministre d'État sous le règne de Louis XIV.
Paris, 1926. 16 x 24, 70 pp., broché, bon état (couverture abîmée).
extrait de l'Annuaire-Bullletin de la Société de l'Histoire de France, année 1925.
P., Didier et Cie, 1881, in-8°, cxxxi-330 pp, reliure demi-chagrin vert bouteille, dos à 5 nerfs pointillés, titres et caissons dorés très ornés (rel. de l'époque), bel exemplaire
Les sources qui ont été consultées sont les lettres de Mazarin, la correspondance de Lionne au Affaires Etrangères, et des papiers de famille : à la suite d'un legs important fait par la marquise de Lionne à l'Hôtel Dieu, ceux-ci étaient parvenus aux archives de l'Assistance publique et une partie d'entre eux a disparu dans l'incendie allumé lors de la Commune : de là l'importance de cet ouvrage qui renferme des documents n'existant plus aujourd'hui. En outre, l'auteur s'est attaché moins à reconstituer la vie du diplomate « qu'à mettre en lumière les procédés par lesquels il sut appliquer ou tracer des instructions et dont sa correspondance soit comme ministre, soit comme ambassadeur nous livre le secret ». (Bourgeois et André, Les sources de l'histoire de France, II, 1042). — "Hugues de Lionne, dont M. J. Valfrey a entrepris de faire connaitre les négociations, tient dans l'histoire de la diplomatie une place importante, mais ses services sont beaucoup moins connus que son nom. A mesure que le sujet de M. V. s'agrandit, sa manière semble devenir plus large et plus ample. Sans être encore à la tête de la politique exterieure de la France, Lionne dirige des négociations qui terminent avec honneur une guerre de 25 ans, qui séparent les deux branches de la maison d'Autriche et préparent l'avènement des Bourbons sur le trône d'Espagne." (G. Fagniez, Revue Historique, T. 17, 1881).
D'après sa correspondance conservée aux archives du Ministère des affaires étrangères par J. Valfrey.Collection "La diplomatie française au XVIIe siècle". Reliure demi-basane blonde. Dos lisse orné de filets dorés avec pièce de titre verte et fleurons à froid. Coiffe supérieure légèrement frottée. Trois tranches jaspées. Intérieur avec rousseurs claires.
Paris Didier Et Cie 1881 330 pp. In-8 Relié 1 volume Ouvrage propre et solide.
D'après sa correspondance conservée aux archives du Ministère des affaires étrangères par J. Valfrey.Collection "La diplomatie française au XVIIe siècle". Reliure demi-basane blonde. Dos lisse orné de filets dorés avec pièce de titre rouge. Trois tranches jaspées. Intérieur avec rousseurs claires.
Paris Didier Et Cie 1877 359 pp. In-8 Relié 1 volume Ouvrage propre et solide.