Bien complet de ses quatre planches d’oiseaux en couleurs et de son plan dépliant. Les planches d’animaux en hors texte sont comme toujours roussies. Bel exemplaire. Pleine percaline bleu nuit, important décor doré sur les plats et au dos (plaque signée de Kronheim), tranches dorées. Reliure de l’éditeur. Très bon Paris Dubochet 1845 1 volume in-8°
Reference : 5955
édition originale
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
Versailles, Editions Quae, 2014, gr. in-8 rel. cart. (21,5 x 24,5), 171 p., préface d'Hélène Mandroux, photographies de Jonathan Lhoir, plans en coul., bon état.
C'est maintenant chose certaine : les arbres communiquent entre eux. Certes, comme tous les êtres vivants, ils utilisent un langage moléculaire, le langage de la vie. Mais s'ils pouvaient parler notre langue, que d'histoires raconteraient-ils du haut de leur âge vénérable ! Dans le Jardin des plantes, le micocoulier pourrait ainsi évoquer pour nous son illustre contemporain, le Roi soleil. Le filaire, sur la "montagne" de Richer, nous décrirait le siège de Montpellier, bastion du protestantisme, par Louis XIII et son ministre Richelieu. À moins qu'il ne préfère révéler les secrets qu'il a longtemps cachés dans les multiples géodes de son tronc. L'arbre de Judée nous apprendrait qu'il était là avant l'assassinat du bon roi Henri, et le ginkgo nous confierait comment, avec la complicité de Gouan, il échappa aux troubles de la Révolution, réfugié au Carré du Roi, avant de venir orner le Jardin de son feuillage d'or en 1795... Ces arbres pluriséculaires, et bien d'autres végétaux, ont trouvé abri dans le plus ancien jardin botanique de France, le Jardin des plantes de Montpellier, créé par Pierre Richer de Belleval en 1593 pour enseigner les "simples" aux étudiants en médecine. Ce livre vous en conte l'histoire et vous invite à en découvrir les végétaux exceptionnels, plantes succulentes, médicinales, d'Extrême-Orient... au gré des saisons et des lieux. De l'ethnobotanique aux interactions entre plantes et animaux, en passant par l'adaptation des plantes à la sécheresse, des spécialistes du monde végétal vous font partager leurs savoirs et leurs passions. Voir le sommaire sur photos jointes.
Paris, J.-J. Dubochet et Cie 1845 In-4 27 x 18 cm. Reliure éditeur demi-chagrin vert, dos à nerfs ornés defilets et encadrés de fers dorés, LXVI-472 pp.,110 gravures à l'eau-forte dans le texte, 53 planches hors-texte, dont vues du Jardin des plantes, portraits de Buffon et de Cuvier, plan dépliant du jardin en premier tirage et 4 planches d’oiseaux coloriées d’après Traviès, table alphabétique des noms de genre. Reliure légèrement frottée, planches hors-texte brunies exceptées celles des oiseaux, intérieur frais.
Bon état d’occasion
Editions Petit Génie / Muséum , févrire 20015 - In-8°, br, couverture ill ( oeuvre A. Contemporain ), 363 pages dont un important index et un plan du jardin des Plantes.
Très bon état à neuf Franco de port pour la France par MONDIAL RELAY dés 20 euros pour les ouvrages modernes . Paiement immédiat par Paypal . Chèques et virement acceptés. Votre Libraire vous accompagne dans toutes les étapes de vos achats. Achat et déplacement France Suisse.
[1860]. 252 x 340 mm.
Belle représentation du Jardin des Plantes à Nantes, dessinée par Félix Benoist et lithographiée par Eugène Cicéri et Philippe Benoist. La vue est prise depuis l'entrée située boulevard de Sébastopol. Ce boulevard prit son nom en 1856, après le siège de Sébastopol, puis fut renommé en 1946 boulevard de Stalingrad, en référence à la bataille du même nom. Dès 1840, le Jardin des Plantes connut d'importants travaux d'embellissement et d'aménagement, grâce au botaniste Jean-Marie Écorchard, nommé directeur du jardin le 1er janvier 1840. Transformé en jardin à l'anglaise, le Jardin des Plantes sera inauguré en 1860. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 1860, 2164.
1989 Museum national d'histoire naturelle, 1989, fort volume in 4 broché, 678 pages. Quelques illustrations en n&b. dos un peu ridé, 1er cahier legerement déréglé, dû au poids imposant du livre. Bon état général.
4ème de Couverture : Qui est Thouin, né et mort au Jardin des Plantes et dont une rue de Paris porte le nom ? Un inconnu. Cependant, sous la Monarchie, la Révolution et l'Empire, il était célèbre dans toute l'Europe et même au-delà : un cap Thouin, sur la côte australienne en témoigne. D'innombrables notes et correspondances laissées par Thouin et demeurées jusqu'à ce jour inédites révèlent un personnage exceptionnel et attachant. À travers ses écrits sont évoqués, de manière combien vivante et précise, les évènements historiques auxquels il fut mêlé, les jours de gloire et d'infortune du Jardin des Plantes, les pays étrangers qu'il a visités. Nous sommes redevables à André Thouin d'un grand nombre de plantes aujourd'hui familières qu'il a introduites et acclimatées en France : les dahlias par exemple. Après deux siècles d'oubli, André Thouin retrouve enfin la place qu'il mérite.