2 cartes postales (1925 et 1936) avec ses poèmes illustrés.
Reference : 4769
Librairie Seigneur
Martine Seigneur
Conforme aux usages de la profession.
...Voici mon petit papier pour terre Natale. Je suis très content de vous connaître. J'espère aue nous n'en resterons pas là. A bientôt ! Peut-être au printemps...
Il sagit du compte rendu critique de LEmpreinte de Dieu, célèbre roman de Maxence Van der Meersch (paru chez Albin Michel, et qui obtint le prix Goncourt en 1936), …assurément lun des plus doués des jeunes romanciers de sa génération. Au surplus celle-ci ne sannonce pas entièrement riche en talents de cette sorte... Il relate : …Dans cette étrange contrée, Gomar TJoens a ouvert un cabaret qui pour lui nest en réalité quune façade et doù il dirige des opérations de contrebande parfois fort dangereuses… Sans toujours adhérer à lécriture du romancier, André Billy admet cependant …que LEmpreinte de Dieu se lit dun bout à lautre sans défaillance et quon y trouve des pages rudement belles…L'Empreinte du dieu, Prix Goncourt 1936, un très beau roman de Maxence Van der Meersch (né à Roubaix, 1907-1951), le célèbre auteur de Corps et Âmes.
...Il va de soi que si j'étais de ce comité V. Hugo je tiens à y rester (sic). Comptez sur moi pour vous appuyer du dehors. Quant à être assidu aux séances, hélas..."
Charles-Louis Philippe sadresse à J.G. Prodhomme, ...dit « Beau-Blond » dit « Bande de Vaches » dit « La Clé des Cœurs »... pour lavertir que ...ça ne sera pas pour demain chez D., mais pour le samedi 16... Et il précise en P.S. ...(D. = Dieudonné, Lucien Jean)...Lucien Dieudonné, dit Lucien JEAN (1870-1908) en raison de sa santé fragile, neut le temps de publier, à compte dauteur, quun petit livre Dans le jardin, tiré à 200 exemplaires et deux minces plaquettes Un vieil homme et Souvenirs de lhôpital. Il collabora à de nombreuses revues davant-garde et fonda Aujourdhui qui neut que quatre numéros. Il exerça une grande influence sur Ch.-L. Philippe qui le prit à deux reprises pour modèle : pour son Louis Buisson dans Bubu de Montparnasse et pour son Lucien Teyssèdre dans Croquignole.Mais Lucien Jean fut aussi et tout à la fois un militant de tendances libertaires et, en 1904, le fondateur du syndicat parisien des employés municipaux.
1981 Paris, Imprimerie Nationale, 1981, 2 fascicules in 4 brochés, 74 pages en pagination continue.
...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69